Le finaliste en titre débute par un faux pas

  • Leone Nakarawa (Racing 92) - 23 octobre 2016
    Leone Nakarawa (Racing 92) - 23 octobre 2016
  • Dan Carter (Racing 92) - 23 octobre 2016
    Dan Carter (Racing 92) - 23 octobre 2016
  • JP Pietersen (Leicester) - 23 octobre 2016
    JP Pietersen (Leicester) - 23 octobre 2016
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Finaliste de la compétition la saison passée, le Racing a chuté pour son entrée en lice ce dimanche à Leicester (27-7). Les Franciliens, qui comptent un match en moins après le report de la rencontre face au Munster le week-end dernier, repartent d'Angleterre sans le moindre point.

Entrée en matière ratée pour le Racing. Une semaine après avoir été corrigés sur la pelouse de Glasgow, les Tigers de Leicester ont montré qu'ils avaient de l'orgeuil en s'offrant le scalp du vice-champion d'Europe (27-17). Un succès bâti en conquête, dans le sillage d'une mêlée ultra-dominatrice et d'une touche plus efficace. Après avoir couru derrière le score durant tout le match, les Ciel et Blanc ont cru en une improbable remontée dans la dernière ligne droite. Ils ont finalement dû rendre les armes, en étant au passage délestés du bonus défensif.

Trop imprécis pour faire fructifier leurs réelles intentions de jeu, les Franciliens avaient vu Dan Carter raviver la flamme dès le début de la seconde période grâce à un superbe exploit personnel (11-10, 48e). Mais un homme a, presque à lui seul, annihilé le réveil du Racing : Freddie Burns. Sorti du banc, l'international anglais a sorti toute la panoplie de l'ouvreur idéal : précision dans l'occupation au pied, 100% face aux perches alors que son prédécesseur Owen Williams s'était montré plus hésitant et surtout une interception assassine, conclue 80 mètres plus loin par l'essai de la gagne (67e). Seize points au total, qui ont propulsé les Tigers vers leur premier succès européen de la saison.

Dan Carter (Racing 92) - 23 octobre 2016
Dan Carter (Racing 92) - 23 octobre 2016

Le pack du Racing dominé

Les Ciel et Blanc étaient pourtant venus en Angleterre gonflés d'envie et surtout les jambes fraîches, leur rencontre de la semaine dernière face au Munster ayant été reportée suite au tragique décès de l’entraîneur irlandais Anthony Foley. Mais ils n'ont pu rivaliser avec le réputé et redouté pack de Leicester, emmené par des impressionnants Marcos Ayerza et Dan Cole. C'est donc au centre du terrain que les Racingmen ont tenté de faire la différence, profitant de la force de percussion d'Henry Chavancy. En vain, les Tigers parvenant systématiquement à retarder les libérations.

JP Pietersen (Leicester) - 23 octobre 2016
JP Pietersen (Leicester) - 23 octobre 2016

L'essai de l'espoir, signé Juan Imhoff en coin (75e), n'allait finalement rien changer. Et une ultime pénalité de Freddie Burns quelques instants plus tard ôtait même le point de bonus défensif aux hommes du duo Travers-Labit. Piégés d'entrée par l'audace des Anglais, qui avaient fini dans l'en-but sur leur première initiative après avoir refusé de prendre les points aux pieds (O'Connor, 3e), les Franciliens ont déjà grillé un joker.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?