Clermont peut voir venir, mais pas Toulon, Toulouse et le Racing 92

  • La frustration de Gaël Fickou (Toulouse)
    La frustration de Gaël Fickou (Toulouse)
  • Wesley Fofana, Camille Lopez et Rémi Lamerat (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
    Wesley Fofana, Camille Lopez et Rémi Lamerat (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
  • Lionel Beauxis (Bordeaux-Bègles) face à l'Ulster - 16 octobre 2016
    Lionel Beauxis (Bordeaux-Bègles) face à l'Ulster - 16 octobre 2016
  • Maxime Machenaud (Racing 92) - 23 octobre 2016
    Maxime Machenaud (Racing 92) - 23 octobre 2016
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - C'est le retour de la Coupe d'Europe. Après un intermède de plusieurs semaines, la compétition reprend ses droits. Quelles sont les chances des clubs français ? On vous rafraîchit la mémoire. Tour d'horizon.

Ils sont en bonne position

Clermont est la seule équipe à avoir enregistré deux succès bonifiés lors des deux premières journées. L'ASM est clairement en position de force et si elle enchaîne avec un nouveau succès à l'Ulster samedi, elle aura pris une énorme option sur une qualification avec un quart de finale à domicile. Ce qui n'est pas négligeable. Mieux, le club auvergnat peut même viser le titre de meilleure équipe des phases de poules. Bref, tous les feux sont au vert pour les Auvergnats. La seule formation française qui peut s'avancer sereinement dans l'optique du match de ce week-end.

Wesley Fofana, Camille Lopez et Rémi Lamerat (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
Wesley Fofana, Camille Lopez et Rémi Lamerat (ASM Clermont) - 22 octobre 2016

On en saura plus après la double confrontation

Tomber dans la poule des Saracens, tenants du titre, n'est vraiment pas un cadeau. Toulon en est bien conscient et, après avoir perdu face aux Anglais courant octobre, il se retrouve contraint de remporter ses deux matches face aux Scarlets. Rien d'insurmontable pour une équipe telle que le RCT mais le moindre faux-pas s'annonce comme quasiment éliminatoire.

Bordeaux-Bègles, lui, en saura bien plus sur ses ambitions. Derrière Clermont, il y a la place pour décrocher un sésame de meilleur deuxième. Le déplacement à Exeter est capital dans cette optique : un succès et l'espoir est permis. En cas de revers, pas sûr que l'UBB jette toutes ses forces sur la phase retour des poules au détriment du Top 14.

Lionel Beauxis (Bordeaux-Bègles) face à l'Ulster - 16 octobre 2016
Lionel Beauxis (Bordeaux-Bègles) face à l'Ulster - 16 octobre 2016

La poule 4 est, elle, plus serrée que prévu. Et de ce fait, il se peut qu'une seule équipe échappe au couperet de l'élimination. Montpellier et Castres s'affrontent lors des deux prochaines semaines et les deux équipes ont chacune grillé leur joker. Surtout, ce face-à-face va lever le voile sur leurs objectifs respectifs. Le CO va-t-il jouer le coup à fond ? Il le semblerait. Et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour Montpellier.

Ils sont en mauvaise posture

Certes, le Racing 92 n'a disputé qu'un seul match en raison du report de la confrontation face au Munster. Mais le champion de France en titre est bon dernier de la poule 1 avec 0 point au compteur. Et les premières rencontres ont montré que ce groupe allait être ultra homogène et que probablement une seule équipe se qualifierait. Le moindre bonus va compter et la situation du Racing 92 n'est pas pour l'instant pas reluisante. Face à Glasgow, c'est presque une mission à 5 points qui est demandée aux Franciliens pour déjà rester en vie.

Maxime Machenaud (Racing 92) - 23 octobre 2016
Maxime Machenaud (Racing 92) - 23 octobre 2016

Toulouse est lui aussi en danger. Battu au Connacht, un nul concédé à domicile face aux Wasps... Avec 3 points, le club le plus titré de la scène européenne a grillé son joker et ses chances de qualification sont très maigres. Il faudra un exploit face aux Wasps. Sans oublier de faire le plein contre les Zèbres, qui ont encaissé 134 points en deux rencontres. Les Italiens s'avouent bien faibles et Toulouse ne peut pas faire autre chose qu'un 10/10 lors de cette double confrontation à venir.

  • Le programme des club français ce week-end

(samedi 10, 14h)
(samedi 10, 16h15)
(samedi 10, 20h45)
(dimanche 11, 14h)
(dimanche 11, 16h15)
(dimanche 11, 18h30)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?