Castres s'est réveillé et ça ne fait pas les affaires de Montpellier

  • Florian Vialelle (Castres) face à Montpellier - 18 décembre 2016
    Florian Vialelle (Castres) face à Montpellier - 18 décembre 2016
  • Demetri Catrakilis (Montpellier)
    Demetri Catrakilis (Montpellier)
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Battus par les Montpelliérains la semaine passée, les Castrais ont pris leur revanche ce dimanche à Pierre-Antoine (29-23). Les affaires se compliquent pour le MHR...

Les Castrais s’étaient promis une revanche et ils se la sont offerte. Une semaine après la grosse déception à l’Altrad Stadium, où ils avaient concédé à des Cistes à quatorze pendant plus d’une heure le bonus offensif, les Tarnais ont fait parler l’orgueil à Pierre-Antoine (29-23). Dans un match très serré, c’est deux essais d’Horacio Agulla (36e) et d’Alexandre Bias (65e) et la précision au pied de Benjamin Urdapilleta qui ont permis au CO d’enregistrer leur deuxième victoire de la saison. Les trois essais montpelliérains de Qera (26e), Mogg (43e) et Nadolo (55e) n’ont pas suffi au MHR, qui ne prend que le bonus défensif.

Willemse a pénalisé son équipe

C’est une histoire qui se répète pour Montpellier, qui n’a pas terminé la rencontre à quinze. Sauf que cette fois, un deuxième miracle n’a pas eu lieu. Entré à l’heure de jeu pour aider son équipe à tenir le ballon, elle qui menait 23-19, et apporter sa puissance, Paul Willemse n’est resté que deux petites minutes sur le pré. Le temps pour lui d’asséner un vilain déblayage à l’épaule sur Rory Kockott, que Wayne Barnes sanctionna d’un carton rouge (62e).

Un coup de poignard pour les hommes de Jake White, qu’on sentait plus pragmatiques et tout à fait capables d’aller chercher un quatrième essai, synonyme de bonus offensif. Au lieu de ça, Montpellier a logiquement subi, Jannie du Plessis a reçu un carton jaune (64e) et Castres a profité de sa double supériorité numérique grâce à Alexandre Bias (65e). Un scenario très cruel pour des Cistes qui méritaient mieux, poussés par un Nemani Nadolo auteur d’un essai et d’une passe décisive.

Demetri Catrakilis (Montpellier)
Demetri Catrakilis (Montpellier)

Urdapilleta a maintenu Castres en vie

Si Paul Willemse passera à coup sûr une sale semaine, Demetri Catrakilis un peu aussi. L’ouvreur sud-africain a eu les munitions pour sortir Castres du match mais il en a manqué trois (39e, 44e, 56e). Une seule aurait peut-être suffi à décourager les Tarnais, menés 23-16 juste avant l’heure de jeu. Une défaillance mis aussi en lumière par la réussite opposée de son homologue Benjamin Urdapilleta.

La passe décisive au pied de l’Argentin pour son compatriote Agulla (36e) a permis au CO de passer en tête à la pause (16-10). Son 100% au but l’a aussi maintenu à flot tandis qu’il a parfois tangué fortement. Cela ne suffira sûrement pas à redonner de l’espoir à Castres pour la qualification, mais cela en enlève en tout cas quelques-uns à Montpellier, qui tombe pour la huitième fois en neuf déplacements sur un terrain français en Coupe d’Europe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?