Opposés pour la 9e fois depuis 2010, Travers et Northampton se connaissent par coeur

  • Laurent Travers, co-entraîneur du Racing
    Laurent Travers, co-entraîneur du Racing
  • Laurent Travers (Racing 92) - 8 novembre 2015
    Laurent Travers (Racing 92) - 8 novembre 2015
  • Maxime Machenaud (Racing) face à Northampton - 24 janvier 2015
    Maxime Machenaud (Racing) face à Northampton - 24 janvier 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE D'EUROPE - Le Racing 92 s'apprête à disputer une double confrontation contre Northampton, qui décidera de son avenir en Champions Cup. Une équipe que connaît Laurent Travers sur le bout des ongles, pour l'avoir croisée huit fois, avec Laurent Labit, depuis 2010.

  • La force de l'habitude

Lors du tirage au sort des poules de la Champions Cup en juin dernier, le duo Travers-Labit se demandait quels clubs compléteraient son groupe avec Northampton. On exagère à peine. Avec Laurent, on se pose la question de savoir si on ne doit pas acheter une résidence secondaire là-bas, avait alors lâché Travers sur le ton de l'humour. Et pour cause. Mis à part en 2013-2014, les Saints ont toujours fait partie de leur menu depuis qu'ils ont découvert la grande coupe d'Europe en 2010 : C'est une équipe qu'on connaît bien et qui nous connaît aussi parfaitement. On a pas mal de très bons souvenirs contre elle et aussi de moins bons. Ce qui est sûr, c'est que c'est un grand d'Europe .

Laurent Travers (Racing 92) - 8 novembre 2015
Laurent Travers (Racing 92) - 8 novembre 2015
  • Sa plus grosse claque : un douloureux 45-0

C'était lors de la saison 2011-2012 avec Castres. Une semaine plutôt, le CO avait réalisé une magnifique perf' en châtiant les Saints à Pierre-Antoine (41-22). Cela n'a pas été la même musique en Angleterre : On avait fait une très bonne première période (3-0 à la mi-temps, ndlr). Nous étions plus que dans le match et nous avons pris cinq essais dans les vingt dernières minutes. On craque complètement. On se rappelle toujours des périodes négatives et il est évident que je n'ai pas oublié ce match. Contre cette équipe, la moindre erreur se paie cash et cela ne pardonne pas .

  • Son fait de gloire : la démonstration des Ciel et Blanc à Franklin's Garden (8-32)

Tout s'était parfaitement déroulé et avait bien été appliqué, se remémore Travers. Nous avions eu un pourcentage de réussite hors-norme qui a fait qu'ils ont lâché au bout d'un moment. On a vraiment été très efficace ce soir-là et c'est ce qui a fait la différence . Sur un nuage, le Racing a balayé Northampton dans son jardin de Franklin's Garden, s'octroyant la première place du groupe, le meilleur total de points de toute la phase de poules et un quart de finale historique à Colombes. Une bien belle soirée qui a offert aux deux Laurent leurs lettres de noblesse sur la scène continentale la saison passée.

Maxime Machenaud (Racing) face à Northampton - 24 janvier 2015
Maxime Machenaud (Racing) face à Northampton - 24 janvier 2015
  • Ses relations avec son homologues Jim Mallinder

Au-delà d'une ressemblance capillaire indéniable, Laurent Travers et Jim Mallinder, à la tête des Saints depuis 2007, partagent des convictions sur le jeu et la stratégie. Les deux hommes ont appris à se découvrir au fil des années : On s'apprécie car on se rencontre très souvent et on finit par échanger. Il sait reconnaître quand l'équipe en face a été meilleure et vice et versa. On se connaît bien et on va bientôt échanger les numéros. Comme ça, je l'hébergerai quand il viendra ici et il fera de même quand j'irai à Northampton ! . Une cohabitation garantie sans shampooing !

  • Ce qui attend le Racing samedi

C'est une équipe très dangereuse qui s'appuie énormément sur un gros paquet d'avants, précise le coach champion de France avec Castres en 2013. Elle a une très bonne conquête et des joueurs derrière qui sont capables de faire des différences à l'image de George North, Ben Foden ou les frères Pisi. Elle est très complète car elle arrive à allier vitesse et puissance et possède en Myler un ouvreur doté d'un bon jeu au pied. Ce n'est pas pour rien si elle est chaque année en haut de l'affiche. Contrairement aux autres années, le club de Laurent Travers est mieux classé en Top 14 que le Northampton de Mallinder. Parce qu'il faut bien savoir bousculer, parfois, la routine dans une si longue histoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?