Steffon Armitage, Guilhem Guirado et Juan Smith (Toulon) - Icon Sport
Champions Cup

Discipline, jeu au pied, caractère... Toulon connait les ingrédients pour se qualifier

Discipline, jeu au pied, caractère... Toulon connait les ingrédients pour se qualifier
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 22/01/2016 à 16:39 - Publié le 22/01/2016 à 16:39
Par Fabrice Michelier - Le 22/01/2016 à 16:39

COUPE D'EUROPE - Toulon a les cartes en main avant son déplacement à Bath. Premier de son groupe, le RCT doit cependant s'imposer avec le bonus en Angleterre pour assurer la première place. Pour cela, il faudra mettre les bons ingrédients et espérer un scénario moins compliqué que lors des deux derniers matches.

Toulon est en Angleterre. Pas pour y disputer le championnat local (pas encore du moins), mais pour jouer son avenir européen. Après avoir assuré l'essentiel lors des deux dernières rencontres à Mayol, le RCT se déplace à Bath en position de leader et avec pour objectif d'assurer la qualification pour les quarts de finale. Car avant cette ultime journée, la poule 5 de Champions Cup reste encore ouverte. Tout peut se passer, ou presque, entre le RCT et les Wasps. Ainsi, pour être certains de terminer à la première place et d'avoir un quart à la maison, les Toulonnais doivent s'imposer avec le bonus en Angleterre.

Bryan Habana (Toulon) face aux Wasps - 17 janvier 2016
Bryan Habana (Toulon) face aux Wasps - 17 janvier 2016 - Icon Sport

Car avec un seul point d'avance sur le second, les Wasps, les Varois sont sous pression. En ne ramenant que 4 points du Recreation Ground, Toulon pourrait voir les Guêpes lui passer devant, en cas de succès bonifié de ces derniers face au Leinster. Dans le pire des scénarios, avec une défaite donc, Toulon perdrait tout espoir de qualification si bien entendu les Wasps s'imposent chez eux. Autant de scenarios qui auront une influence sur le déroulé de ce match. "Ça va jouer surtout sur la stratégie", confessait d'ailleurs Jacques Delmas. Et de poursuivre: "A un moment, il faudra faire le choix de savoir si on veut prendre le score ou aller chercher les essais dans l'optique du point de bonus. Je pense qu'il vaut mieux prendre le score et ensuite aller éventuellement chercher le bonus. Faisons preuve d'humilité et pensons en premier lieu à la victoire" .

Cooper une nouvelle fois buteur

Prendre le score, cela passe par la réussite des buteurs. Un véritable casse tête depuis le début de saison pour des Toulonnais qui affichent seulement 63 % de réussite face aux perches. Samedi, Eric Escande sera sur le banc et en l'absence de Michalak (blessé), c'est Quade Cooper qui va prendre le but. Pour éventuellement le suppléer, Toulon pourra également compter sur un autre Australien, James O'Connor titularisé à l'arrière.

Quade Cooper (Toulon) - 7 novembre 2015
Quade Cooper (Toulon) - 7 novembre 2015 - AFP

Mais si Toulon s'est fait peur ces dernières semaines en emportant des victoires à l'arrachée, les Varois ont également démontré des qualités énormes. "J'ai vu des joueurs de Toulouse cette semaine, et ils m'ont dit : vous avez cette qualité de ne jamais rien lâcher. On peut prendre cela comme un compliment", se félicitait Jacques Delmas. Le RCT a également pour force de ne pas donner de point à l'adversaire. Sur les cinq matches disputés jusqu’à présent dans cette compétition, les Varois n'ont concédé que 39 pénalités. Le meilleur ratio, sachant que les autres équipes sont au mieux à 45 pénalités.

Du caractère, Toulon en a à revendre

Les deux derniers matches ont été éprouvants face à Bath et les Wasps à Mayol. "Ça a laissé des traces. Chaque fois, c'était très intense, il y avait des phases de jeu de plus de trois minutes. Ce sont des matches de haut niveau avec des plaquages très durs", expliquait le pilier Florian Frésia. Le mot d'ordre a donc été la récupération. Du combat et de l'intensité.

Bryan Habana et Maxime Mermoz (Toulon) - 17 janvier 2016
Bryan Habana et Maxime Mermoz (Toulon) - 17 janvier 2016 - AFP

Voilà qui n'est pas pour déplaire à certains guerriers de la Rade, notamment Duane Vermeulen. "Ces rencontres sont très physiques et se jouent devant, mais c'est ce que j'adore. Ce sont de bons matchs à jouer. On a montré beaucoup de caractère lors des derniers matchs. On peut mieux jouer, mais on a cette cette qualité". Toulon a les ingrédients, reste maintenant à concrétiser sur le terrain afin de retrouver les phases finale de cette coupe d'Europe, si chère au RCT.

0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×