Non sans mal, Toulouse se relance

Par Guilhem De Grenier
  • Luke McAlister (Toulouse) face à Oyonnax - 21 novembre 2015
    Luke McAlister (Toulouse) face à Oyonnax - 21 novembre 2015
  • Louis Picamoles (Toulouse) face à Antoine Guillamon (Oyonnax) - 21 novembre 2015
    Louis Picamoles (Toulouse) face à Antoine Guillamon (Oyonnax) - 21 novembre 2015
Publié le
Partager :

Après sa défaite inaugurale sur le terrain des Saracens, le Stade toulousain a retrouvé la victoire contre Oyonnax ce samedi (24-18). Mais les Toulousains ont du s'employer pour venir à bout d'une équipe d'Oyonnax qui repart avec le bonus défensif pour son premier match de Champions Cup.

On aurait pu espérer mieux du retour de la Coupe d'Europe à Ernest-Wallon mais le Stade toulousain a tout de même fait le travail en s'imposant contre Oyonnax (24-18). Mais que ce fut poussif pour les Toulousains comme pour les Oyomen dans ce match. Après un premier acte haché, conclu sur un petit 3-6 en faveur d'Oyonnax, les hommes d'Ugo Mola ont commencé à mettre en place leur jeu, par séquences dans le second acte. Si les Toulousains ont eu peur sur la fin, le résultat est là mais le contenu est néanmoins inquiétant pour les Haut-Garonnais.

L'émotion était encore palpable à Ernest-Wallon pendant la minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris il y a une semaine. Une émotion qui a peut être joué dans le début de match poussif des Toulousains. Les Oyomen quand à eux ont fait une bonne entame et ont su sanctionner les Stadistes, beaucoup trop indisciplinés en première mi-temps pour même mener 3-6 à la pause. Mais l'émotion n'explique pas tout et le Stade toulousain n'a vraiment pas montré grand chose dans cette rencontre, à l'image d'un Clément Poitrenaud peu inspiré ou d'un Christopher Tolofua catastrophique sur ses lancers en touche qui ont coûté très cher à Toulouse.

Louis Picamoles (Toulouse) face à Antoine Guillamon (Oyonnax) - 21 novembre 2015
Louis Picamoles (Toulouse) face à Antoine Guillamon (Oyonnax) - 21 novembre 2015

Toulouse peut remercier ses individualités

Le salut est venu des individualités côté haut-garonnais, et les Toulousains peuvent dire un grand merci à Gaël Fickou qui a prolongé du côté de la ville rose. Alors que les Rouge et Noir étaient toujours à portée d'un essai des Oyomen, le jeune trois-quarts centre a délivré les siens sur un magnifique exploit personnel de 60 mètres à cinq minutes du terme.

Une délivrance de courte durée car si le match à été assez pauvre en jeu, les derniers instants de la partie ont vu les Oyonnaxiens et Fabien Cibray revenir au score à 6 petites longueurs des Toulousains sur un essai en solitaire (76e). La victoire est là pour Toulouse mais pour la confiance on repassera. Bonne entrée en matière en revanche pour Oyonnax qui a montré qu'elle n'était pas un faire-valoir dans cette compétition.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?