Ces 3 dernières saisons, Toulon a amplement écrit son histoire européenne lors des quarts de finale

  • Jonny Wilkinson lors du quart de 2013 contre Leicester
    Jonny Wilkinson lors du quart de 2013 contre Leicester
  • Bakkies Botha lors du quart de 2013 contre Leicester
    Bakkies Botha lors du quart de 2013 contre Leicester
  • Matt Giteau lors du quart de 2014 contre le Leinster
    Matt Giteau lors du quart de 2014 contre le Leinster
  • La victoire de 2014 face au Leinster
    La victoire de 2014 face au Leinster
  • Ali Williams lors du quart de 2015 contre les Wasps
    Ali Williams lors du quart de 2015 contre les Wasps
  • Le succès de 2015 face aux Wasps
    Le succès de 2015 face aux Wasps
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Dimanche face au Racing, Toulon va disputer son quatrième quart de finale en quatre ans. Les précédents ont tous été victorieux, mais disputés à domicile. Retour sur ces matches qui ont vu le RCT écrire son histoire européenne.

  • 2012-2013: Le quart fondateur

Après être sorti premier de sa poule (devant Montpellier, Cardiff et les Sharks), le RCT atteint pour la deuxième fois de son histoire les quarts de finale de la H Cup (après une défaite contre Perpignan en 2011). Et pour la première fois, il évolue à domicile. Imaginez l'ambiance à Mayol, le stade et la ville survoltés. En face, c'est Leicester, habitué de la compétition, qui dispute son onzième quart depuis 1996.

Sur le papier, les Toulonnais de Bernard Laporte présentent déjà une sacrée équipe avec notamment Sheridan, Botha, Hayman, Kennedy, Masoe ou encore Wilkinson. Au terme d'une rencontre très serrée, "Saint Jonny" passe les 21 points de son équipe et offre la victoire aux siens. Pourtant, tout commence mal pour un Toulon en difficulté en mêlée qui se fait sanctionner par la justesse au pied de Toby Flood (9-0 jusqu'à la 30e).

Bakkies Botha lors du quart de 2013 contre Leicester
Bakkies Botha lors du quart de 2013 contre Leicester

Mais petit à petit, l'armada rouge et noire se met en marche et prend les devants pour la première fois à la 47e. A la 79e minute de jeu, les Toulonnais ne mènent que de trois points (18-15), le moment choisi par Wilkinson pour passer un drop. Du pied droit s'il vous plaît (21-15). Toulon s'envole vers les demies et son premier sacre européen. La légende toulonnaise de Wilkinson est, elle aussi, en marche.

La composition toulonnaise: D Armitage ; Wulf, Bastareaud (puis Mermoz), Giteau, Palisson (puis Martin) ; (o) Wilkinson, (m) Tillous-Borde ; Masoe, S.Armitage (puis Van Niekerk), Lobbe ; Kennedy, Botha (puis Suta) ; Hayman, Bruno (puis Ivaldi), Sheridan (puis Jenkins).

  • 2013-2014: Le quart de la maturité

Champion d'Europe en titre, Toulon survole sa phase de poule avec cinq victoires pour une défaite dans un groupe composé de Cardiff, Exeter et Glasgow. Le RCT joue donc son quart à Mayol mais doit se coltiner le Leinster de Brian O'Driscoll. Sur la pelouse, ce sont les deux derniers vainqueurs de la H Cup qui s'affrontent. Mais le RCT va surclasser son adversaire.

Matt Giteau lors du quart de 2014 contre le Leinster
Matt Giteau lors du quart de 2014 contre le Leinster

Pourtant, cela aurait pu mal tourner. A la 26e, Wilkinson veut dégager son camp et se blesse à la cuisse. L'ouvreur est contraint de laisser sa place. A la pause, les deux équipes sont à égalité (6-6). C'est au retour des vestiaires que le RCT fait la différence. Giteau est repositionné en 10 et à la 45e, c'est lui qui trouve la brèche dans la défense irlandaise. Son décalage permet aux avants de se mettre en place et de pilonner la défense du Leinster. C'est finalement Chiocci qui aplatit (16-6 à la 46e). Le deuxième essai toulonnais est inscrit par Mitchell après un énorme travail collectif et une charge dévastatrice de Bastareaud. Toulon l'emporte (29-14) et peut préparer la demi-finale face au Munster programmée au stade Vélodrome de Marseille.

La composition toulonnaise: D.Armitage ; Mitchell, Bastareaud, Giteau, D.Smith ; (o) Wilkinson (puis Mermoz), (m) Tillous-Borde (puis Claassens) ; S. Armitage, Lobbe, J.Smith ; Suta, Rossouw (puis Mikautadze), Hayman (puis Castrogiovanni), Burden (puis Orioli), Chiocci (puis Frésia).

La victoire de 2014 face au Leinster
La victoire de 2014 face au Leinster
  • 2014-2015: Le quart de l'habitude

Désormais double tenant du titre, le RCT passe sans encombre les poules devant Leicester, l'Ulster et Llanelli, avec un bilan de cinq victoires et une défaite. De quoi offrir un nouveau quart à la maison, face aux Wasps cette-fois. Mais cette rencontre intervient une semaine après la défaite en championnat de Toulon face à Toulouse au Stade Vélodrome... Avant le match, Mourad Boudjellal monte au créneau: Retrouver Mayol pour ce quart de finale, c'est bien pour se relancer mais c'est aussi un bel endroit pour mourir. (…) On peut tomber de haut, ce serait la fin d'un cycle et ça remettrait pas mal de choses en question.

Des déclarations qui ressemblent beaucoup à celles du président varois après la défaite face à Clermont dimanche dernier, encore au stade Vélodrome... Pour revenir à cette rencontre, Toulon l'aborde avec Giteau de retour de blessure et présent sur le banc... (ça ne vous rappelle rien?!) C'est Michalak qui est positionné au poste d'ouvreur et au terme d'une première période aboutie, Toulon mène 22-6 avec notamment un 100% au pied de l'international tricolore et un essai de Bastareaud.

Ali Williams lors du quart de 2015 contre les Wasps
Ali Williams lors du quart de 2015 contre les Wasps

Les Wasps sortent des vestiaires avec d'autres intentions et claquent deux essais qui leurs permettent de revenir à sept petits points des Varois à 6 minutes de la fin. Les toulonnais ne paniquent pas et obtiennent une touche dans les 22 anglais. A l'expérience et après plusieurs temps de jeu, Claassens écarte sur l'aile, Giteau est au relais pour Ali Williams qui marque en coin. Toulon s'impose 32-18 et rejoint le Leinster pour les demies.

La composition toulonnaise: D.Armitage ; Mitchell, Bastareaud, Mermoz (puis Giteau), Tuisova ; (o) Michalak, (m) Tillous-Borde (puis Classsens) ; Masoe, S. Armitage, Gorgogdze (puis Lobbe) ; Williams, Botha (puis Suta) ; Hayman, Guirado (puis Orioli), Menini (puis Chiocci).

Le succès de 2015 face aux Wasps
Le succès de 2015 face aux Wasps
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?