Quesada: "On ne nous laisse pas nous préparer comme on l’aurait voulu"

  • Gonzalo Quesada, le manager du Stade français
    Gonzalo Quesada, le manager du Stade français
  • Le deuxième ligne Pascal Papé (Stade français) face à Clermont - 8 novembre 2015
    Le deuxième ligne Pascal Papé (Stade français) face à Clermont - 8 novembre 2015
  • Sergio Parisse et Djibril Camara (Stade français) se congratulent après la victoire contre Clermont - 8 novembre 2015
    Sergio Parisse et Djibril Camara (Stade français) se congratulent après la victoire contre Clermont - 8 novembre 2015
Publié le
Partager :

Après cinq saisons passées en Challenge, le Stade Français retrouvera vendredi soir la Champions Cup. En déplacement à Leicester (20h45), les Parisiens devront oublier la fatigue du dernier match contre Clermont, dimanche, pour espérer déstabiliser les Tigers.

11 avril 2010, Stadium de Toulouse. Un autre temps. En cette fin d’après-midi dans la Ville Rose, le Stade français ne pensait sans doute pas qu’il vivrait son dernier match de H Cup avant une longue traversée du désert. Paris s’engouffrait alors dans un tunnel sombre, loin de la grande Coupe d’Europe. Cinq ans après cette lourde élimination en quart de finale (42-16), les rescapés parisiens de cette belle époque, les Papé, Burban, Slimani, Arias et Parisse retrouveront l’ivresse de la Champions Cup, vendredi soir à Welford Road face à Leicester (20h45).*

C’est évident qu’après plusieurs années sans jouer cette compétition, on a envie que ce match arrive vite, souligne le capitaine Sergio Parisse. Même si le contexte pour nous est compliqué. Mais il y beaucoup d’envie. Ce groupe mérite de jouer cette Champions Cup. Je suis sûr que les joueurs qui auront la chance de mettre le maillot du Stade français vendredi vont tout donner pour cette aventure. On va s’accrocher. On sait bien que les équipes anglaises comme Leicester sont très physiques et ont l’habitude de jouer 80 minutes avec la même intensité.

Un seul entraînement comme préparation...

En grande difficulté en Top 14 (11e), le Stade Français a toutefois relevé la tête en s’imposant contre le leader, Clermont (14-9), au terme d’une rencontre particulièrement dense. Une rencontre disputée dimanche soir qui risque fort de peser sur les organismes parisiens. J’aurais bien aimé profiter de ce premier match avec une préparation correcte, regrette le directeur sportif Gonzalo Quesada.

Le deuxième ligne Pascal Papé (Stade français) face à Clermont - 8 novembre 2015
Le deuxième ligne Pascal Papé (Stade français) face à Clermont - 8 novembre 2015

Malheureusement, on a eu une préparation très raccourcie en jouant dimanche puis ce vendredi. On fera de notre mieux avec un seul entraînement pour préparer un match pareil. Après cinq ans pour attendre ce premier match, j’avoue que le plaisir n’est pas complet. On ne nous laisse pas nous préparer comme on l’aurait voulu. Mais on sent cette excitation de revenir dans cette grande Coupe d’Europe.

Quesada: "La Champions Cup va nous permettre de nous libérer un peu plus"

Si les recrues phares de cette saison, le demi de mêlée australien Will Genia et le troisième ligne sud-africain Willem Alberts, patienteront encore un peu avant de découvrir la Coupe d’Europe, leur expérience sera indispensable pour que le Stade français s’extirpe d’une poule redoutable avec les Tigers (4e de la Premiership après quatre journées, ndlr), le Munster et Trévise. Pour l’instant, on se dit qu’on veut faire des gros matches en poule pour peut-être aller en quart de finale, confie Quesada.

Sergio Parisse et Djibril Camara (Stade français) se congratulent après la victoire contre Clermont - 8 novembre 2015
Sergio Parisse et Djibril Camara (Stade français) se congratulent après la victoire contre Clermont - 8 novembre 2015

A très court terme, on va se concentrer que sur notre rugby sans la tension du résultat. Il y avait beaucoup de pression avec le Top 14. La Champions Cup va nous permettre de nous libérer un peu plus. On va penser au rugby sans regarder d’autres détails. Je préfère jouer tous les week-ends des matches à gros enjeux qui font plaisir à tout le monde. Notre groupe est très motivé. Alors Paris saura très vite qu’elles peuvent être ses ambitions sur la scène continentale…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?