Une bien sale affaire pour Clermont qui grille déjà son joker

  • Clermont s'est incliné à Exeter (31-14) - 12 décembre 2015
    Clermont s'est incliné à Exeter (31-14) - 12 décembre 2015
  • Hosea Gear (Clermont) face à Exeter - 12 décembre 2015
    Hosea Gear (Clermont) face à Exeter - 12 décembre 2015
Publié le
Partager :

COUPE D'EUROPE - Mauvaise soirée pour Clermont qui a laissé les Anglais d'Exeter s'imposer avec le bonus offensif ce samedi (31-14). L'ASM n'a donc plus le droit à l'erreur au sein de la poule 2 qui s'annonçait pourtant largement à sa portée.

Ce n'est pas pour rien si Exeter est deuxième de Premiership ! les Clermontois en ont fait la douloureuse expérience ce samedi au Sandy Park. Les Chiefs s'offrent le vice-champion de France et d'Europe (31-14) au terme d'une rencontre de très haut niveau. Ils arrachent même le bonus offensif grâce à un essai après la sirène du deuxième ligne Mitch Lees, eux qui étaient menés 14-10 à la pause. Une performance de haut vol, très solide aussi bien devant que derrière, qui place les partenaires de Jack Nowell dans des conditions idéales avant le retour à Marcel-Michelin le week-end prochain.

Si la rencontre s'était interrompue au bout de vingt minutes, on aurait parlé de démonstration d'efficacité, de leçon de réalisme pour qualifier la prestation des hommes de Franck Azéma. Une période bénie ou tout leur réussissait et où, à l'inverse, rien ne marchait pour les Chiefs. Des contestes souvent gagnants, des coups de pied par-dessus hasardeux à l'origine des deux essais, de Gear (9e) et Rougerie (19e), une transformation de Parra qui rentre avec l'aide du poteau... un rêve éveillé ! Mais une rencontre dure quatre-vingt minutes et le rêve a laissé place à une réalité bien moins idyllique. Une heure, c'est le temps passé par les Jaunards sans marquer le moindre point, eux qui ont laissé jusqu'à 88 % du temps le ballon à leurs adversaires au plus fort de leur domination.

Hosea Gear (Clermont) face à Exeter - 12 décembre 2015
Hosea Gear (Clermont) face à Exeter - 12 décembre 2015

Waldrom était inarrêtable

La forte impression laissée par Exeter vient notamment de l'équilibre parfait qu'elle a trouvé entre puissance devant et vélocité derrière. Et au centre du terrain, il est de suite plus facile d'avancer lorsqu'on possède dans ses rangs un bulldozer en pleine forme. Lancé ou pas, le numéro 8 Thomas Waldrom a tout écrasé sur son passage, offrant une solution de perforation à laquelle les Jaunards n'ont pas su répondre. Auteur d'un doublé tout en démolition (35e, 47e), le troisième ligne poupard a logiquement été désigné homme du match. Un trophée auquel aurait également pu prétendre le virevoltant trois-quarts international Jack Nowell ou l'électrique ailier James Short, qui a sauvé un essai à la course sur Strettle (50e).

Thomas Waldrom gets Man of The Match

— Exeter Chiefs (@ExeterChiefs) December 12, 2015

Côté clermontois, Peceli Yato a été précieux défensivement et intéressant offensivement. Tout n'est d'ailleurs pas à jeter dans ce que l'ASMCA a produit au Sandy Park. Elle a eu le mérite de jouer et de tenter mais elle est tout simplement tombée sur une très forte équipe d'Exeter, plus solide et tranchante qu'elle. Le retour dans une semaine à Marcel-Michelin s'annonce électrique. Il n'y a de toute façon plus de temps à perdre pour le finaliste de la dernière Champions Cup, qui compte désormais cinq points de retard sur les deux premières places.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?