Au pays de Galles, le Racing a réussi un départ canon

  • Chris Masoe, le troisième ligne du Racing 92, tente d'échapper au plaquage d'un joueur de Llanelli
    Chris Masoe, le troisième ligne du Racing 92, tente d'échapper au plaquage d'un joueur de Llanelli
  • Bernard Le Roux (Racing) - 21 novembre 2015
    Bernard Le Roux (Racing) - 21 novembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Pour sa première sortie en Coupe d'Europe, le Racing 92 s'est facilement imposé au pays de Galles face à Llanelli, bonus offensif à la clé (12-29). Les Racingmen ont joué en infériorité numérique après le carton rouge reçu par Le Roux (43e) en début de seconde période.

Ultra-dominateur, le Racing 92 s'impose 29-12 sur la pelouse des Scarlets de Llanelli ! Avec quatre essais, les Franciliens reviennent du Pays de Galles avec le point de bonus offensif et lancent leur campagne européenne de la plus belle des manières malgré le carton rouge de Bernard Le Roux (43e).

Quelle maitrise collective du Racing 92 ! Durant toute la rencontre, les Ciel et Blanc ont semblé un ton au dessus des Gallois. Intraitables en défense et ultras-réalistes, les Racingmen ont dirigé la première mi-temps de main de maître. C'est d'abord un tandem gagnant qui a lancé le match des Franciliens. Rokocoko jouait au pied pour Machenaud qui filait à l'essai (8e)... Dix minutes plus tard, c'est le Néo-Zélandais qui a inscrit son premier essai en Champions Cup.

Pourtant, dans ce premier acte, ce sont les Gallois qui avaient la possession du ballon, une physionomie qui n'aura pas du tout perturbé les joueurs des Hauts-de-Seine. Preuve en est avec une statistique édifiante : 4 incursions dans les 22 mètres Gallois et 4 essais. Ce sont Masoe (28e) et Andreu (39e), sur un nouveau service de Machenaud (homme du match), qui marquaient pour clôturer une première mi-temps de haute volée. Les Scarlets de Llanelli ont beaucoup joué mais se sont fracassés sans cesse sur un mur infranchissable.

Le Racing à 13 contre 15

La deuxième mi-temps a été plus mitigé, du fait de l'indiscipline naissante des Franciliens. C'est d'abord Bernard Le Roux qui s'est mis à la faute. Un coup de pied sur la malléole d'un Gallois au sol, la sanction était sans appel et monsieur Garner n'a pas hesité : carton rouge (45e). Logiquement, la défense des hommes du duo Travers et Labit s'est mise à reculer, les Scarlets affamés d'essais franchissaient pour la première fois la ligne d'en-but par Aled Thomas (58e). Première fissure dans le mur Ciel et Blanc. La deuxième était est l'oeuvre du pilier entrant Tameifuna qui sortait 10 minutes pour fautes répétées. De quoi relancer l’appétit gallois. Après une interminable séquence de 13 phases de jeu, Lewis Rawlins croquait à pleines dents la ligne d'en-but francilienne (67e). Mais ce que ne savait pas le talentueux troisième ligne c'est que le repas était alors terminé pour les siens.

Bernard Le Roux (Racing) - 21 novembre 2015
Bernard Le Roux (Racing) - 21 novembre 2015

Une fois la brèche colmatée, le Racing 92 s'offrait même le luxe d'alourdir la marque en fin de rencontre avec Goosen, pour ajouter trois points à un score déjà très avantageux. Victoire sans appel du Racing qui revient de l'ouest du pays de Galles avec une très belle opération comptable (5 points) qui permet au club de Jacky Lorenzetti d’être deuxième de sa poule.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?