Toulon balbutie son rugby mais ouvre son compteur européen

  • Steffon Armitage (Toulon) face au Leinster - 13 décembre 2015
    Steffon Armitage (Toulon) face au Leinster - 13 décembre 2015
Publié le
Partager :

COUPE D'EUROPE - Pas dans un grand jour, Toulon a assuré le minimum lors de la réception du Leinster (24-9) pour décrocher sa première victoire cette saison en Champions Cup. Il faudra toutefois montrer autre chose la semaine prochaine à Dublin...

Qu’il aura bataillé le RCT pour décrocher sa première victoire européenne de la saison, et rectifier le tir après son lourd revers sur le terrain des London Wasps (32-6). Toulon a dominé le Leinster (24-9) grâce à un très bon Steffon Armitage auteur d’un doublé (11e et 80e) et élu logiquement homme du match. Les Varois ont souffert dans les rucks face à des Irlandais courageux en défense mais à la peine offensivement, à l’image d’un Jonathan Sexton qui est passé au travers. Succès logique mais au prix d’un rude combat !

Le triple champion d’Europe a dû s’employer pour arriver à ses fins car on sent que cette équipe manque encore de repères et d’automatismes. La paire de centre inédite Ma’a Nonu / Mathieu Bastareaud en est la parfaite illustration. Les deux joueurs ont tenté mais n’ont pas eu l’abattage espéré, à l’image du Néo-Zélandais qui doit encore retrouver tout le coffre qu’on lui connaît. Malgré trois cartons jaunes contre le Leinster et 30 minutes à 15 contre 14, les Toulonnais n’ont pas réussi à décrocher le bonus offensif.

#RCTLEI : c'est fini. Victoire 24-9 du @RCTofficiel face au @leinsterrugby @ChampionsCup pic.twitter.com/vK5L93x9xf

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) December 13, 2015

Une rude bataille dans les rucks

Il fallait être courageux pour mettre la tête dans ces nombreux regroupements qui ont rythmé la rencontre, et qui aura vu les Irlandais pratiquer le jeu qu’on leur connaît. Avec un terrain humide et un ballon glissant, l’atmosphère était "britannique" à Mayol et a favorisé les bons gratteurs et longtemps permis au Leinster de tenir tête. D’autant plus que les soutiens ont parfois manqué pour le porteur du ballon ce qui a privé l’attaque toulonnaise d’un dynamisme qui lui aurait probablement rendu la tache plus facile.

Le 2ème ligne du RC Toulon, Samu Manoa (ligaments?) est sorti blessé à un genou face au Leinster signale Bernard Laporte

— BLANCHARD (@loblanchard13) December 13, 2015

Il aura fallu un Steffon Armitage en mode "perce-muraille" pour scorer et un Jonathan Sexton méconnaissable. L’ancien ouvreur du Racing a d’ailleurs joué les 80 minutes comme un zombie, de quoi donner des boutons à Ian Madigan qui rongeait son frein sur le banc et qui n’a eu le droit qu’à 3 petites minutes… Le RCT se replace donc dans cette Champions Cup après cette première victoire mais il y a encore quatre "finales" à jouer (et à gagner) pour s’assurer une première place au détriment des solides London Wasps.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?