Survolté, le Racing n'a fait qu'une bouchée de Northampton

  • La joie du centre Henry Chavancy (Racing), auteur du premier essai contre Northampton - 12 décembre 2015
    La joie du centre Henry Chavancy (Racing), auteur du premier essai contre Northampton - 12 décembre 2015
  • Dan Carter a disputé sa première rencontre sous le maillot du Racing - 12 décembre 2015
    Dan Carter a disputé sa première rencontre sous le maillot du Racing - 12 décembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE D'EUROPE - Le choc de la poule 3 a clairement tourné à l'avantage des Racingmen ce samedi. Les Franciliens ont même pris le bonus offensif face à Northampton (33-3).

Oui, le Racing adore Northampton. La saison dernière déjà, les Franciliens s'étaient imposés à deux reprises face aux Saints lors de la phase de poules de Champions Cup. Ils ont confirmé leur supériorité, ce samedi, en décrochant une belle victoire bonifiée (33-3) à Yves-du-Manoir au terme d'une rencontre parfaitement maitrisée.

Dès le début de ce match, on a senti les Racingmen entreprenants et particulièrement inspirés. Henry Chavancy (14e), Eddy Ben Arous (19e) puis Brice Dulin (37e, essai de 90 mètres sur interception) montraient la voie et permettaient au club francilien de mener tranquillement à la pause (21-3). La suite ? Elle fut plus ou moins du même acabit, avec un nouvel essai de Dulin (46e) grâce à un superbe travail du pilier Tameifuna, puis un dernier d'Imhoff (76e) après une belle inspiration de Rokocoko. Malgré quelques éclairs, on n'a jamais senti les joueurs de Northampton capables de contrarier Dimitri Szarzewski et ses coéquipiers.

Dan Carter a disputé sa première rencontre sous le maillot du Racing - 12 décembre 2015
Dan Carter a disputé sa première rencontre sous le maillot du Racing - 12 décembre 2015

Carter, première réussie

Et Dan Carter dans tout ça ? Pour sa première apparition sous son nouveau maillot, l'ouvreur all black a déjà montré de très belles choses. Deux plaquages consécutifs d'entrée pour se mettre en condition, des inspirations décisives (il fixe la défense sur l'essai de Chavancy et joue un bon retour intérieur sur celui de Ben Arous), des choix judicieux, aucune faute de main, le tout couronné par l'honorifique récompense d'homme du match. Si la mise en place du jeu de ligne du Racing version "Carter" en est encore à ses débuts, cette entrée en matière a de quoi donner de belles raisons d'espérer au staff et aux supporters. On n'oubliera pas non plus de mentionner la bonne sortie de ses compatriotes néo-zélandais Joe Rokocoko, Chris Masoe ou encore celle de Brice Dulin et Henry Chavancy.

Grâce à cette victoire, le Racing 92 se positionne idéalement dans cette poule 3 et se retrouve même leader avec dix points, malgré un match en retard à jouer à domicile face à Glasgow (9 janvier). Le déplacement à Northampton (désormais deuxième avec huit points), vendredi (20h45), pourrait d'ailleurs être l'occasion de frapper un grand coup et de se rapprocher des quarts de finale. Avant de rêver plus grand ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?