Jonny WILKINSON RC Toulon Top 14 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Challenge Européen


Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 14/01/2010 à 10:19
S’il conservera toutes ses chances de qualification en cas de défaite face aux Saracens, le RCT prendrait une option sérieuse en décrochant le point de bonus défensif.

L’ENJEU

C’est la finale avant l’heure du groupe 3. Si avant cette rencontre et à deux journées de la fin de la phase de poule, Toulon possède cinq points d’avance sur les Saracens, rien n’est encore fait pour la qualification. Pour s’assurer la première place, les Toulonnais doivent impérativement ramener un résultat positif de Londres. En cas de victoire ou en obtenant un point de bonus défensif, ils n’auraient alors plus besoin que d’une victoire à quatre points à domicile, face à Castres, pour s’ouvrir la porte des quarts de finale.

Si le RCT s’inclinait sans point de bonus à Vicarage Road, il aurait encore un joker dans sa manche : battre Castres avec le bonus offensif. Connaissant la solidité des Castrais, cette saison, rien n’est moins sûr. C’est dire l’importance de ce match à Londres. En cas d’égalité entre les deux clubs, c’est d’abord au nombre d’essais qu’ils seraient départagés. Pour rappel, à Mayol, le RCT en avait inscrit trois, contre deux aux Anglais. En cas de nouvelle égalité, c’est ensuite la différence de points qui sera prise en compte.

L’EQUIPE

Devant faire face à une cascade de blessés (Fitzgerald, Skeate, Senekal, Sourice, Fernandez Lobbe, Auelua, Mignoni, Williams, Lamont) et un trio de non qualifiés (Suta, El Abd, Robinson), le RCT se rend à Londres fortement amoindri. C’est d’autant plus criant en deuxième et troisième lignes, car aucun spécialiste à ces postes ne figurera sur le banc des remplaçants. Du coup, ce sont les deux jeunes piliers droits, Timothy Ryan et Damien Tussac, qui devaient jouer les pompiers de service, respectivement en troisième et deuxième lignes. Pour le reste, le régional de l’étape, Kris Chesney, sera bien présent sur la pelouse de Vicarage Road, tout comme Jonny Wilkinson ou Joe Van Niekerk, qui sera capitaine.

LA STAT

9.- Le nombre de points d’écart à ne pas dépasser en cas de défaite, si le RCT veut conserver la meilleure chance de se qualifier la semaine suivante face à Castres.

O.B.