Le Connacht refroidit Brive

Par Rugbyrama
  • Gaëtan Germain - Brive
    Gaëtan Germain - Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

Venus avec des intentions, les Irlandais du Connacht n'ont pas loupé leur rendez-vous en disposant de Brive (31-38). Pour les Corréziens, malgré un double bonus acquis, la suite de la compétition européenne prend clairement du plomb dans l'aile.

Le résumé

On attendait un match équilibré du côté de la Corrèze ce samedi soir entre Brive et la province irlandaise du Connacht, et on y a eu droit. Sorti de la zone de rélégation en Top 14 à la faveur de son succès contre Oyonnax, Brive avait quelques ambitions en Challenge Cup. Tout comme les Irlandais, cinquième de leur poule en Ligue Celte et moins rayonnant que ces dernières sur la scène domestique et continentale. Ce sont pourtant les hommes de Kieran Keane qui ouvraient le score à la 7ème sur une faute briviste. Brive insistait devant et bénéficiait successivement de quatre pénalités en l'espace de trois minutes entre la 10ème et la 13ème minute. Sur une série de trois touches, M.Maxwell-Keys, l'arbitre de la rencontre était obligé de sortir un carton jaune contre le capitaine du Connacht John Muldoon.

Le CABCL profitait de l'infériorité numérique pour inscrire un essai par son talonneur Mike Tadjer sur un groupé pénétrant à la 16ème minute (7-3).

Les Corréziens récidivaient à la 25ème minute avec un essai du demi de mêlée Florian Cazenave après un bon jeu au pied de Laranjeira pour Petre (14-3). Un troisième essai était inscrit à la 29ème minute par Julien Brugnaut après un bon travail de Bamba sur un ballon de récupération et une course de Megdoud. Gaëtan Germain loupait son premier coup de pied de la soirée (19-3).

Les Irlandais réagissaient à la 33ème minute sur une attaque avec un parfait appel de l'arrière O'Halloran lancé dans la défense briviste et qui transmettait au deuxième ligne Dillane pour un essai de belle facture (19-10).

La fin de premier acte se révélait difficile pour le CABCL avec un essai du demi de mêlée irlandais Kieran Marmion entre les poteaux (19-17).

Au retour des vestiaires, le Connacht prenait l'avantage sur une pénalité de Carty (19-20). Mais les avants corréziens faisaient parler leur orgueil et allait derrière l'en-but à la 47ème après un groupe pénétrant (26-20). Acquérant ainsi le bonus offensif. Le Connacht s'en remettait lui à ses lignes arrières et à son demi d'ouverture Jack Carty qui échappait à deux plaquages avant de mystifier Gaëtan Germain d'une feinte de passe à la 49ème (26-27).Il s'en fallait de peu à la 57ème pour que Cian Kelleher n'aplatisse dans l'en-but après un bon coup de pied rasant de Carty. Ce n'était que partie remise puisque Kelleher inscrivait le quatrième essai des siens à la 62ème (26-35). Auparavant Carty avait rajouté trois points points. Le deuxième acte était dominé par les Irlandais mais Guillaume Namy redonnait de l'espoir aux Corréziens à la 71ème minute (31-38). Mais trop imprécis dans certaines transmissions, auteur de quelques maladresses et contrariés dans le jeu au sol, ils devaient finalement s'incliner avec un double bonus offensif et défensif comme consolation.

L'homme du match : Ultan Dillane

Omniprésent dans les phases de combat, dans l'avancée permanente ballon en main, plutôt adroit techniquement en touche et dans le jeu courant, le numéro 4 du Connacht a livré une belle partition. Son essai en première mi-temps après un joli travail d'O'Halloran récompense son match abouti. Le jeune international irlandais (24 ans, 11 sélections) a crevé l'écran à Amédée-Domenech ce samedi soir.

L'essai du match : le numéro de Jack Carty à la 49 ème

L'ouvreur du Connacht a été plutôt propre dans son jeu au pied mais son essai à la 49ème a permis aux siens de revenir complètement dans la partie et de prendre même l'ascendant au tableau d'affichage et dans les têtes. Sur une attaque irlandaise, il prenait l'intervalle entre Petre et un autre joueur briviste. La suite ? Une feinte de passe d'école sur Germain pour un essai entre les poteaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?