Icon Sport

Challenge européen - 2e journée : Les enjeux pour La Rochelle, Lyon, le Stade français ou Brive

La Rochelle et Lyon pour le doublé, le Stade français et Brive pour se refaire une santé
Par AFP

Le 19/10/2016 à 17:23

CHALLENGE CUP - La Rochelle et Lyon qui peuvent enchaîner un deuxième succès et déjà se rapprocher de la qualification, le Stade français qui doit faire le plein de points ou encore Brive qui souhaite l'emporter pour garder espoir : les enjeux des clubs français lors de la 2e journée de Challenge Cup.

La Rochelle devrait aligner un deuxième succès de suite à l'occasion de la réception d'une équipe de Bayonne (0 point) désintéressée et le Stade français ouvrir son compteur de victoires (et de points) à domicile face aux faibles Roumains de Timisoara, jeudi soir en ouverture de la 2e journée de Challenge européen.

Le lendemain, Pau (1 point), battu à domicile par Bath en ouverture (22-25), abattra dans la poule 4 à Cardiff sans doute sa dernière carte dans la course à la qualification, qui n'est pas sa priorité, tout comme Grenoble (0 point) à Newcastle dimanche (poule 2).

Mosese Ratuvou (Pau) - octobre 2016

Mosese Ratuvou (Pau) - octobre 2016Icon Sport

Lyon - Ospreys pour la tête de la poule

Vainqueur sur le terrain du FCG en ouverture (39-13), Lyon recevra lui samedi les Ospreys, avec qui il partage la tête de cette poule 2 (5 pts).

Dans la poule 3, Brive (0 point) aura tout intérêt à l'emporter samedi à Worcester (1 point) pour son deuxième match de suite à l'extérieur, après sa défaite sur le terrain des Dragons (37-16).

Les Gallois de Newport se déplacent en effet dans le même temps sur la pelouse russe de Krasnoïarsk et prendraient le large dans l'optique de la première place, la seule directement qualificative pour les quarts de finale, en cas de succès combiné à un revers des Corréziens.

La Rochelle en compétition à distance avec Gloucester

Ce fauteuil de leader tend les bras dans la poule 1 à La Rochelle, qui accueille Bayonne ce jeudi. Du moins de co-leader, car si les Maritimes (5 pts) reçoivent des Basques (0 pt) qui font tourner dans la compétition en vue du maintien en championnat, Gloucester (5 points aussi) reçoit lui la modeste équipe de Trévise, étrillée chez elle par les Rochelais le week-end dernier (10-41).

Comme La Rochelle, Brive et Lyon, le Stade Français (0 pt dans la poule 5) a annoncé vouloir jouer à fond cette Challenge Cup. Le club parisien devrait, ce jeudi aussi à Jean-Bouin contre Timisoara, effacer la déroute subie d'entrée sur le terrain des Harlequins (43-21), avant que les Anglais et Edimbourg (5 points chacun) ne s'affrontent pour la première place samedi en Ecosse.

Sergio Parisse (Stade français) - 13 octobre 2016

Sergio Parisse (Stade français) - 13 octobre 2016Icon Sport

Le programme des clubs français

  • Jeudi

20h : Stade français - Timisoara
20h45 : La Rochelle - Bayonne

  • Vendredi

20h15 : Cardiff - Pau

  • Samedi

16h : Worcester - Brive
20h45 : Lyon - Ospreys

  • Dimanche

16h : Newcastle - Grenoble

0
0