La Rochelle, Brive, Grenoble, Roberts, Ospreys... le débrief de la 4e journée

  • Levani Botia (La Rochelle) face à Gloucester - 8 décembre 2016
    Levani Botia (La Rochelle) face à Gloucester - 8 décembre 2016
  • Le numéro huit de Brive, Sisa Koyamaibole
    Le numéro huit de Brive, Sisa Koyamaibole
  • Jamie Roberts (Harlequins)
    Jamie Roberts (Harlequins)
  • Sekou Macalou (Stade français) face à Edimbourg - 15 décembre 2016
    Sekou Macalou (Stade français) face à Edimbourg - 15 décembre 2016
Publié le
Partager :

CHALLENGE CUP - La Rochelle et Brive sont les deux seuls à s'être illustrés ce week-end alors que Grenoble a de nouveau pris une belle claque. Mention spéciale pour les Ospreys qui réalisent le parcours parfait. On debriefe la 4e journée de Challenge Cup.

Les bonnes affaires : Brive et La Rochelle

Après leur revers de la semaine dernière, les Rochelais ont pris leur revanche sur les Anglais de Gloucester (42-13) grâce notamment à une performance majuscule de leur ailier Gabriel Lacroix, auteur d'un doublé. Les Maritimes ont ainsi repris les commandes de la poule 1, juste devant leurs victimes du week-end. Comme La Rochelle, Brive avait terminé à la 3e place de son groupe l'an passé. Vainqueurs d'Enisei (38-18), les Brivistes pointent également à la première place de leur groupe (le 4). Face aux Russes, les Corréziens ont passé 6 essais.

Le numéro huit de Brive, Sisa Koyamaibole
Le numéro huit de Brive, Sisa Koyamaibole

La déception : Grenoble

Pour les Isérois, rien ne s'arrange. Bien au contraire. Corrigés par les Ospreys à domicile (7-59) lors de la dernière journée, les Grenoblois ont pris une nouvelle gifle face aux Gallois lors de la 4e journée (71-3). Derniers de la poule 2, les hommes de Bernard Jackman ont clairement choisi de se consacrer au championnat où ils sont toujours en lutte pour leur maintien. La saison européenne, elle, est d'ores et déjà à oublier pour ceux qui avaient été en demi-finale l'an passé, sorti par les Harlequins, futurs vainqueurs de l'épreuve. Avec 219 points encaissés, le FCG a la plus mauvaise défense du Challenge.

Le joueur : Jamie Roberts

Chez les Harlequins pour la 2e saison après un passage raté au Racing 92, le centre international gallois Jamie Roberts a retrouvé son meilleur niveau. Le trentenaire s'est même offert un triplé contre les Roumains des Timisoara Saracens (75-3). Il a fait un peu mieux que ses coéquipiers Mike Brown et Marland Yarde, auteurs d'un doublé. Finalistes l'an passé, les joueurs de Londres sont pour le moment en tête de la poule 5.

Jamie Roberts (Harlequins)
Jamie Roberts (Harlequins)

La stat : 20

Les Ospreys font pour l'instant un sans-faute dans cette phase de groupes avec 4 victoires bonifiées en autant de journées disputées. Les Gallois ont quasiment leur billet en poche pour les quarts de finale avec neuf points d'avance sur Lyon, leur poursuivant (9).

Tous les résultats

  • Poule 1

: 21-17
: 42-13

  • Poule 2

: 48-29
: 71-3

Sekou Macalou (Stade français) face à Edimbourg - 15 décembre 2016
Sekou Macalou (Stade français) face à Edimbourg - 15 décembre 2016
  • Poule 3

: 38-18
: 22-7

  • Poule 4

: 38-3
: 18-28

  • Poule 5

: 26-20
: 75-3

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?