Ces 6 matches à ne pas manquer pour les clubs français

  • Ces 6 matchs à ne pas manquer pour les clubs français
    Ces 6 matchs à ne pas manquer pour les clubs français
  • Kevin Gourdon, troisième ligne de La Rochelle - La Rochelle-Agen, 25 octobre 2015
    Kevin Gourdon, troisième ligne de La Rochelle - La Rochelle-Agen, 25 octobre 2015
  • Rémy Grosso (Castres) face à Grenoble - 24 octobre 2015
    Rémy Grosso (Castres) face à Grenoble - 24 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

CHALLENGE CUP – Si la compétition n’est pas une priorité pour certains clubs français, d’autres ont un coup à jouer pour faire sauter la banque. Nous avons isolé plusieurs matches clé où les formations de l’Hexagone n’auront pas le droit de se rater.

Harlequins-Montpellier (12 novembre)

Ambitieux, le MHR aura fort à faire dès son entrée en lice dans cette Challenge Cup. Les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo se déplacent en Angleterre face à l'adversaire le plus coriace de sa poule. Après avoir fait du turnover contre Toulon le week-end dernier, Montpellier a sorti l'artillerie lourde pour aller défier Chris Robshaw et cie. Clairement, si les hommes de Jake White ramènent un succès de leur déplacement, ils seront idéalement lancés pour la suite avant de recevoir la modeste formation italienne de Calvisano puis les Cardiff Blues. Ce qui sera une toute autre paire de manches. François Trinh-Duc a confié : Le Top14 est notre priorité, mais nous allons jouer la Challenge Cup pour la gagner. Ce jeudi soir, les Héraultais sauront s'ils ont les moyens de leurs ambitions.

La Rochelle-Gloucester (19 novembre)

L'an passé, les Rochelais n'avaient remporté qu'une seule rencontre dans la compétition. Cette saison, les hommes de Patrice Collazo ont hérité des Anglais de Gloucester, tenants du titre, de Worcester et des Zebre. Si leur entame de championnat est un peu mitigé, les premiers cités ne sont pas moins redoutables avec dans leurs rangs plusieurs internationaux à l'image des Hibbard, Hook, Laidlaw, May et autres Twelvetrees. Après avoir été à Worcester lors de la première journée, les Maritimes vont devoir se frotter aux "Cherry and Whites" à Marcel-Deflande. Un gros morceau.

Kevin Gourdon, troisième ligne de La Rochelle - La Rochelle-Agen, 25 octobre 2015
Kevin Gourdon, troisième ligne de La Rochelle - La Rochelle-Agen, 25 octobre 2015

Connacht-Brive (21 novembre)

Comme les Rochelais, les Brivistes n'avaient pas été particulièrement à la fête l'an passé en Challenge. Les Corréziens avaient d'ailleurs perdu tous leurs matches dans un groupe où figuraient Gloucester, Oyonnax et les Zebre. Sauf que le CABCL a réalisé un départ canon en championnat (5e) et peut s'appuyer sur son buteur Gaëtan Germain, toujours aussi fiable face au poteau. Seulement voilà, les Irlandais du Connacht ont également réussi un début de saison de haut vol, étant actuellement leaders de la Ligue celte devant le Munster, Llanelli et le Leinster, excusez du peu. Reste à savoir si les hommes de Nicolas Godignon joueront sur les deux tableaux.

Castres-Sale (12 décembre)

Que ce soit en championnat ou en Champions Cup, la saison dernière a été un mauvais souvenir pour les Tarnais. Cette année, les hommes de Christophe Urios disputent la "petite" Coupe d'Europe et figurent dans le groupe 2 avec Newport, Pau et Sale. Ces derniers alternent souvent entre les deux compétitions européennes. Après avoir été dans le Béarn puis avoir reçu Newport, le CO devra terminer la phase aller de la meilleure des façons.

Rémy Grosso (Castres) face à Grenoble - 24 octobre 2015
Rémy Grosso (Castres) face à Grenoble - 24 octobre 2015

Sale-Castres (21 décembre)

En cas de résultats positifs lors des matches aller, les Tarnais pourraient frapper fort en allant s'imposer outre-Manche, surtout face à son concurrent le plus coriace. Avec un recrutement intelligent durant l'intersaison, Castres semble armé pour aller loin dans cette compétition. A condition bien sûr de tout mettre en oeuvre pour jouer le jeu dans un Challenge souvent boudé par les représentants français.

London Irish-Grenoble (17 janvier)

La saison dernière, les London Irish et Grenoble avaient déjà croisé le fer en Challenge lors des poules. Si les Anglais avaient terminé en tête, les Grenoblois, eux, s'étaient contentés de la troisième place. Pourtant, les Isérois avaient bien résisté lors de leurs deux revers (15-25 à domicile, 43-41 à Londres). Opposés aussi à Edimbourg et Agen, les hommes de Fabrice Landreau ont la chance d'aller sur le terrain des London Irish lors de l'avant-dernière journée, ils auront donc certainement une idée de leurs chances de passer en quart de finale ou pas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?