Suspension en vue pour Marty

Par Rugbyrama
  • David Marty Perpignan Exeter 2011
    David Marty Perpignan Exeter 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Le premier match de Challenge européen pourrait devenir un mauvais souvenir pour Perpignan malgré la victoire face à Exeter (15-12). En effet, le trois-quarts centre David Marty vient d'être cité à comparaître devant la commission de discipline de l'ERC pour un plaquage dangereux.

Un geste passé inaperçu pendant la rencontre, mais le commissaire à la citation, l'Irlandais Gordon Black a fait preuve d'une grande vigilance lors du visionnage de la vidéo. Intransigeant, il a donc déposé une plainte pour inconduite auprès de l'ERC contre le Catalan David Marty. L'international français a été cité pour un déblayage dangereux sur l'ailier d'Exeter Gonzalo Camacho en début de deuxième période. Il sera entendu le 17 novembre à Dublin par l'Anglais Antony Davies, officier disciplinaire indépendant, qui a été chargé de juger l'affaire.

Marty n'a blessé personne

Pour sa défense, David Marty pourra affirmer que son geste n'a entraîné aucune blessure puisque l'ailier argentin des Chiefs a pu terminer la rencontre. Néanmoins, le joueur de Perpignan devra répondre de l'article 10.4 (j) : "Lever un joueur du sol et le lâcher ou le faire tomber de manière à ce que la tête et/ou le torse du joueur touche le sol alors que les pieds du joueur ne touchent pas le sol." La sanction minimale pour une telle effraction est une suspension de trois semaines (niveau bas) qui peut s'étendre jusqu'à 52 semaines (niveau très élevé).

Un coup dur pour Perpignan qui a fait du Challenge européen une priorité alors que le club a besoin de points en Top 14 puisque l'Usap reste sur cinq défaites consécutives en championnat. David Marty, véritable patron de la ligne d'attaque catalane, serait un vrai manque pour une équipe en recherche de repères et de confiance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?