Le dernier pari du Stade français

Par Rugbyrama
  • Stade français Sergio Parisse 2010-2011
    Stade français Sergio Parisse 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade français, étrillé à Bayonne (54-20) en Top 14 le week-end dernier, s'est plongé dans la préparation de la demi-finale du Challenge européen face à Clermont. Et malgré la fessée reçue au pays Basque, les Parisiens se disent prêts à relever ce défi, devenu crucial pour redresser le club.

Paris n'est plus qu'à deux victoires d'un titre européen et d'une qualification pour la prochaine H Cup. Alors la demi-finale de Challenge, face à une équipe de Clermont de nouveau concentrée sur le Top 14, est devenue la priorité d'un Stade français depuis longtemps décroché en championnat.

Depuis le succès en quart de finale face à Montpellier, Michael Cheika gère son effectif en fonction de ce rendez-vous pour aligner la meilleure formation possible, que ce soit sur le plan physique, technique et mental. Pourtant, la déculottée reçue à Bayonne n'a pas été perçue comme la meilleure façon de préparer ce match éliminatoire, même si le patron sportif Michael Cheika est catégorique sur l'absence de cause à effet : "Nous n'avons pas préparé notre match de Challenge européen à Bayonne puisque la moitié des joueurs qui ont joué contre l'Aviron ne seront pas là."

Sauver la saison

Effectivement, Rodrigo Roncero, Sergio Parisse, Julien Dupuy et Pascal Papé, laissés au repos pour le déplacement au pays basque doivent apporter leur fraîcheur. Lionel Beauxis, Mathieu Bastareaud et Tom Palmer retrouveront, quant à eux, une place de titulaire. L'équipe se présentera avec un tout autre visage et avec le moral qui sera loin d'être au fond des chaussettes. "Ce n'est jamais facile d'attaquer une semaine de travail après une telle défaite", reconnaît pourtant le deuxième ligne Arnaud Marchois avant de couper court à la morosité, "je peux vous assurer que l'on sera mentalement au top pour cette demi-finale de Challenge européen. C'est notre objectif principal depuis quelques semaines et c'est pour cela que plusieurs joueurs importants n'étaient pas avec nous à Bayonne."

Le club parisien, qui n'a jamais remporté de trophée sur la scène européenne, est donc prêt pour décrocher son billet pour la finale de Cardiff, et sauver ainsi cette saison même si Cheika n'accepte pas cette expression : "C'est une année de transition et de nombreux changements vont intervenir pour la saison prochaine, notamment au niveau des joueurs. Il faut donc savoir rester calme." A moins qu'un titre n'entraîne une fête de fin d'année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?