Getty Images

RUGBY - LIGUE CELTE - Choc entre Leinster et l'Ulster, 200e de Rory Best et duel déséquilibré

Chocs irlandais et duel déséquilibré
Par Rugbyrama

Le 27/10/2017 à 18:00Mis à jour Le 27/10/2017 à 18:38

LIGUE CELTE (7e j.) - Après la trêve européenne, le Pro 14 reprend ses droits. Au programme : un choc au sommet entre l'Ulster et le Leinster sur la pelouse de la RDS Arena de Dublin. Seule équipe encore invaincue, Glasgow recevra les Kings, seule équipe sans victoire, tandis que Zebre défiera les Cheetahs à Parme. Les joueurs de Bloemfontein l'avaient emporté 54-39 lors de la troisième journée.

La septième journée du Pro 14 débute par une rencontre entre les franchises irlandaises du Connacht et du Munster. L'équipe de Galway a remporté ses deux rencontres de Challenge Cup contre Oyonnax et Worcester. De son côté, le Munster a eu fort à faire face à Castres et au Racing 92, et s'est installé à la première place du groupe 4, à égalité de points (6) avec Leicester.

En championnat, les coéquipiers de CJ Stander ont perdu l'un des chocs au sommet sur la pelouse du Leinster 23-17 ; le Connacht ayant manqué de peu le bonus défensif sur la pelouse de l'Ulster 16-8. Les hommes de Kieran Keane sont avant-derniers avec 8 points, contre 6 pour les Ospreys. De leur côté, les Munstermen accusent 8 points de retard sur Glasgow. Les Écossais toujours invaincus en championnat recevront des Southern Kings incapables d'arracher le moindre point pour le moment. Toutefois, Glasgow reste sur deux défaites en Champions Cup contre Exeter (24-15) et le Leinster (34-18). La troisième et dernière rencontre qui se disputera ce vendredi, mettra aux prises les deux franchises galloises des Ospreys et de Newport. Les premiers ont perdu leurs deux rencontres contre les deux derniers finalistes de la Coupe d'Europe. Ils ont cependant décroché un double bonus face aux doubles champions en titre : les Saracens.

Schalk Brits (Saracens), face aux Ospreys - Champions Cup - 21 octobre 2017

Schalk Brits (Saracens), face aux Ospreys - Champions Cup - 21 octobre 2017Getty Images

Les Cheetahs en quête d'un succès sur le vieux continent

La rencontre au sommet entre le Leinster et l'Ulster restera probablement un souvenir particulier pour le talonneur international Rory Best (104 sélections). Tout juste remis d'une blessure à la cuisse il jouera son deux-centième match sous les couleurs de la province de Belfast. Si l'Ulster est tombé sur un os, face à de surprenants rochelais, les joueurs du Leinster ont su contenir la fougue des Montpelliérains et ont pris le meilleur sur Glasgow. En début d'après-midi, Trévise aura à cœur de confirmer les bonnes dispositions entrevues contre Toulon en recevant Édimbourg. Les Écossais sont revenus de Sibérie avec un succès bonifié, qui en suit un autre acquis face aux London Irish.

Les Scarlets, leaders de la poule B recevront Cardiff, qui restent sur une victoire écrasante contre Newport. Un succès qui leur permet de se replacer à portée de fusil des places qualificatives. Les Cheetahs, troisièmes de cette poule A tenteront d'obtenir un premier succès en Europe. Ils se déplacent à Parme pour y affronter la province de Zebre. Les Italiens n'ont pour le moment pas confirmé le succès contre l'Ulster et restent sur trois défaites toutes compétitions confondues contre Édimbourg, Agen et Pau.

0
0