Other Agency

LIGUE CELTE (PRO 14) 5e j. - Les Cheetahs enchaînent, les Zèbres surprennent, le Munster se réveille

Les Cheetahs enchaînent, les Zèbres surprennent, le Munster se réveille
Par Rugbyrama

Le 02/10/2017 à 10:56Mis à jour Le 02/10/2017 à 13:05

Les Cheetahs sont intraitables sur leurs terres. Les Sud-Africains ont remporté une troisième victoire consécutive avec le bonus contre les Ospreys. Si le Leinster s'est imposé difficilement contre Edinburgh, le Munster a pris progressivement le dessus sur Cardiff, l'Ulster a en revanche plié face aux Zèbres. Enfin,ça va de mal en pis pour les Kings toujours privés de victoire... et même de point.

Cheetahs 44-25 Ospreys

La première mi-temps a été serrée, malgré une entame de match totalement à l'avantage des locaux : Van Jaarsveld inscrit ses deux essais en l'espace de onze minutes. Après 20 minutes les Gallois sont menés 15-0 avant que Rhys Web puis le centre samoan Kieron Fonotia ne sonnent la révolte et donnent l'avantage 17-15 juste avant la mi-temps. Les Ospreys ne seront devant qu'une seule petite minute puisque Makazole Mapimpi inscrit son premier essai sur la sirène.

Un coup dur dont ne se remettront pas les Ospreys, même en supériorité numérique à la 64e minute suite au carton jaune de van Jaarsveld. C'est même Mapimpi qui score en premier. Les deux dernier essais de Dan Evans et de François Venter, à la 80ème, seront anecdotiques. Les Ospreys n'ont plus gagné depuis la première semaine face aux Zèbres. Les Cheetahs ont pour le moment négocié à la perfection leurs trois rencontres à domicile, toute remportées avec le bonus offensif.

Zèbre 27-23 Ulster

C'est l'exploit de cette journée. Les joueurs de Parme ont fait tomber la province nord-irlandaise au terme d'un chassé-croisé. Les coéquipiers d'Andrew Trimble ont certes concédé une pénalité dès la première minute mais c'est le centre irlandais (69 caps) qui a fait le premier la différence à la 17è minute. La suite de ce premier acte c'est un duel de buteur entre les ouvreurs Carlo Canna et John Cooney. A ce jeu-ci ce sont les visiteurs qui prennent la main : 13-6 à la mi-temps.

La jeune équipe des Zèbres − seulement 5 joueurs de l'effectif ont 30 ans ou plus − va trouver les ressources pour remonter et prendre le large. Giovanni Licata (troisième ligne de 20 ans) inscrit son premier essai chez les grands. Il est imité cinq minutes plus tard par Mattia Bellini qui inscrit son quatrième essai en autant de titularisation cette saison. A l'heure de jeu l'Ulster n'est mené que 20-16 grâce à 3 points de John Cooney. C'est le deuxième ligne Renato Giammaroli qui assure le succès des Italiens, l'essai de Darren Cave ne permettant à l'Ulster que d'arracher un maigre bonus défensif et ainsi de rester à deux points des Scarlets et à égalité avec le Leinster, sur le podium de la poule B.

Munster 39-16 Cardiff Blues

Cardiff a cru imiter Glasgow en faisant chuter le Munster pour la deuxième fois consécutive. Les Blues s'en sont sentis capables l'espace des quarante premières minutes au terme desquels ils menaient 16-13. L'ouvreur Jarrod Evans inscrivant trois pénalités ainsi que la transformation de l'essai du flanker Joshua Turnbull. La réplique venait de la charnière Conor Murray / Ian Keatley.

Le second acte fut un calvaire pour les Blues avec un carton jaune pour le pilier tongien Taufa'ao Filise à la 48e. Un premier carton jaune de la saison qui a coûté cher puisque John Ryan puis JJ Hanrahan ont franchi la ligne aux 52e et 56e minutes. L'ouvreur passé par Northampton rentabilisera largement ses vingt-six première minutes de jeu cette saison en inscrivant un doublé à la 72e, juste après que le deuxième-ligne Robien Copeland ait offert le bonus offensif aux siens. Le Munster conserve la deuxième place de la poule A à 4 points de Glasgow, leader, et autant des Cheetahs, qui figurent au troisième rang. Cardiff est dépassé par les Ospreys à la défaveur du point-average.

Glasgow 37-21 Trévise

Il s'en est fallu de peu pour que Glasgow ne rate le bonus offensif. Pourtant, les Ecossais ont rapidement pris la mesure des Italiens grâce à l'ailier Tommy Seymour à la dixième minute puis au troisième ligne aile Robert Harley à la 26e. A la pause? les Warriors sont devant 17-9 mais restent sous la menace du buteur néo-zélandais Marty Banks.

Tenaces, les Trévisans répondent coup pour coup à leurs adversaires malgré le carton jaune reçu par l'ailier Angelo Esposito, l'essai de Peter Horne ne suffit pas à les décramponner. Marco Lazzaroni permet aux siens de ne plus être menés que 27-16. Le n°8 remplaçant Federico Ruzza permet provisoirement à Trévise d’espérer un bonus défensif mais une pénalité de Brandon Thomson met Glasgow à l'abri avant que Sam Johnson inscrive un quatrième essai, synonyme de bonus offensif, sur la sirène. Trévise voit sa belle série de deux victoires s'arrêter, perd une place au profit de Newport (6e) et manque l'occasion de doubler Edinburgh. Glasgow est la dernière équipe invaincue de la compétition et garde donc quatre points d'avance sur le Munster, en tête de la poule A.

Leinster 21-13 Édimbourg

Surpris par les Cheetahs la semaine dernière, le Leinster a bien négocié son retour en Europe. Édimbourg, ou plutôt l'ouvreur gallois Jason Tovey, n'a eu besoin que d'une demi-heure pour inscrire ses 13 points. Mais le Leinster est devant à la mi-temps grâce à deux essais transformés de Jordi Murphy et de Joey Carbery. Le carton jaune reçu par le troisième ligne James Ritchie pour un plaquage à retardement ne profitera pas aux Irlandais. Il a fallu attendre la 74e minute pour voir le demi de mêlée remplaçant Jamison Gibson-Park inscrire l'essai dont le principal effet fut de priver de bonus défensif Édimbourg.

Ce succès permet aux joueurs du Leinster de chiper au point-average, à un point près, la deuxième place de la poule B à l'Ulster. Décrochés par le trio de tête, leurs adversaires de ce week-end sont quant à eux sous la menace de Newport et de Trévise, qu'ils ne devancent que d'une unité.

Scarlets 36-27 Connacht

Un match fou, conclu par un bonus offensif distribué de part et d'autres. Dès la huitième minute l'ailier néo-zélandais Johnny Mcnicholl ouvre le score mais la réponse est immédiate par l'intermédiaire de Jack Carty. Une sorte de rugby champagne qui tourne rapidement à l'avantage des Gallois : Steffan Evans, Rhys Patchell et Leigh Halfpenny assurent le bonus offensif. Côté irlandais la réponse viendra de Cian Kelleher, une première fois, puis de Tiernan O'Halloran. La seconde mi-temps est un peu plus calme avec seulement un essai de chaque côté : le doublé de Cian Kelleher à la 74e pour offrir provisoirement le double bonus au Connacht et la réponse du troisième ligne irlandais des Scarlets Tadhg Beirne pour sceller le score. Le Connacht aurait pu espérer prendre le bonus défensif : Jack Carty a manqué deux transformations tandis que Leigh Halfpenny n'en a manqué qu'une seule.

Au classement de la première poule le Connacht se voit dépasser par les Zèbres et n'a plus gagné depuis la réception des Southern Kings lors de la deuxième journée. Les Scarlets possèdent désormais deux points d'avance sur le Leinster et l'Ulster, en tête du groupe.

Newport 29-13 Southern Kings

Le dernier match de cette cinquième journée mettait aux prises deux équipes en manque de victoire. Les transfuges du Super Rugby n'ont plus gagné depuis l'avant-dernière journée de la saison précédente, contre les Northern Bulls, soit 6 matches sans succès. Pire, ils n'ont toujours pas remporté le moindre point en Ligue Celte (Pro 14), tandis que Newport avait gagné son premier match il y a quinze jours contre le Connacht, avant de rechuter lourdement contre l'Ulster.

Le suspens aura duré 33 minutes. Le temps pour Newport d'ouvrir la marque dès la sixième minute par un essai d'Hallam Amos et pour Pieter-Steyn de Wet d'inscrire deux pénalités, contre une pour les hôtes. Le score est alors de 10-6. Entre la 33e et la 42e Hallam Amos signe son doublé et le jeune talonneur Elliott Dee (23 ans) marque ses deuxième et troisième essais de la saison. Les Sud-Africains ont réagi par l'intermédiaire du troisième ligne Anidisa Ntsila mais le trou était fait. Newport passe devant Trévise grâce à cette deuxième victoire. Pour les Kings le déclic n'a toujours pas eu lieu.

Par Hugo Dervissoglou

0
0