Other Agency

LIGUE CELTE - Glasgow seul face aux Irlandais (Connacht, Leinster, Ulster) en demi-finale

Le tenant du titre bien seul face à la meute irlandaise

Le 19/05/2016 à 11:03Mis à jour Le 19/05/2016 à 11:50

LIGUE CELTE - Glasgow, unique franchise écossaise au milieu des provinces irlandaises, est bien seul cette année en demi-finale de ligue celte. Pour défendre leur titre, les Ecossais devront d'abord se défaire du Connacht avant d'affronter l'Ulster ou le Leinster qui s'opposeront dans l'autre demi-finale.

Votre journal 100% numérique

Abonnez-vous dès 7.90€/mois

Exclusivité Eurosport Player : Suivez 100% du championnat !

Voir sur Eurosport

"Ce sera le match à l'extérieur le plus dur que nous ayons jamais joué", s'exclame Les Kiss. L'entraîneur de l'Ulster, pourtant large vainqueur de la dernière confrontation entre les deux franchises (30-6), plante ainsi le décor de la demi-finale qui va opposer son équipe à celle du Leinster. "Le fait de recevoir va probablement transcender les Leinstermen et l'équipe poussive que nous avons affronté à Belfast va redevenir une bête de compétition", détaille le coach nord-irlandais.

Des craintes qui s'expliquent aussi par les deux dernières demies perdues consécutivement par les hommes de Belfast et la position de leader au classement du des joueurs de Dublin à l'issue de la saison régulière. Ce vendredi à 20h45, il y a fort à parier qu'il faudra plus qu'un grand Paddy Jackson (l'ouvreur a inscrit 18 points lors de leur dernière confrontation) aux joueurs de l'Ulster pour espérer aller en finale et peut-être gagner le deuxième championnat de leur histoire (après 2006).

Roger Wilson (Ulster)

Roger Wilson (Ulster)Icon Sport

Glasgow compte lui bien défendre son titre en Ecosse

Avant de pouvoir de son côté défendre son titre de champion dans l'antre de Murrayfield, le 28 mai prochain, Glasgow devra faire tomber le Connacht. D'autant que les Irlandais possèdent un double avantage sur les Ecossais. Tout d'abord l'avantage du terrain, puisqu'ils joueront à domicile samedi à 19h30. Ensuite, les joueurs de Galway restent sur une victoire contre les Ecossais (14-7) lors de la dernière journée de Pro 12.

Joie Glasgow Warriors Pro 12 - 30 mai 2015

Joie Glasgow Warriors Pro 12 - 30 mai 2015Icon Sport

"Être à ce stade de la compétition est quelque chose de nouveau pour nous ", précise Pat Lam, entraîneur de la province irlandaise depuis 2013. "Le fait de jouer au Galway Sportsgrounds nous permettra de rentrer moins brutalement dans ce type de match ou le K-O est possible à chaque instant", relate l'ancien international samoan.

A la recherche du premier titre de son histoire, le Connacht aura lui fort à faire. Même si Glasgow devra se passer du robuste Sila Puafisi (suspendu) et de l'international Alex Dunbar (16 sélections), les Ecossais pourront toujours compter sur le génial Stuart Hogg et autres Tommy Seymour, Finn Russell, Leone Nakarawa, Josh Strauss, Taqele Naiyaravoro, Jonny Gray ou Mark Bennett. Sur le papier en tout cas, Glasgow reste favori.

0
0