Le Leinster à la fête

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La province irlandaise du Leinster a remporté sa deuxième Ligue Celtique au bénéfice de sa victoire à domicile samedi sur les Gallois des Newport-Gwent Dragons (41-8), lors de la 17e journée.

Cette fois, c'est dans la poche. Avec neuf points d'avance sur son dauphin, Cardiff, avant l'ultime journée de la saison, le Leinster ne peut plus être rejoint en tête du classement. La province irlandaise est donc assurée du titre, puisque, contrairement à la Premiership et au Top 14, il n'existe pas de phase finale en Celtic League. Le titre est décerné à l'issue de la phase régulière. Dans deux ans, en 2009-2010, la compétition irlando-gallo-écossaise se disputera selon le même format que les deux autres grandes compétitions européennes, avec une phase finale.

En attendant, le Leinster peut donc savourer. Il s'agit de son deuxième titre, six ans après l'édition inaugurale de la Celtic League. Les Irlandais rejoignent les Ospreys, unique formation jusqu'ici à compter deux couronnes (en 2005 et 2007). Le Munster (2003), Llanelli (2004) et l'Ulster (2006) sont les trois autres équipes figurant au palmarès. La bande à Brian O'Driscoll a assuré le coup samedi en corrigeant Newport, 41 à 8. Le pilier sud-africain Ollie Le Roux, qui disputait son dernier match avant de repartir au pays, a fêté ça dignement en marquant deux essais. Il s'agit de la 13e victoire en 17 matchs pour le Leinster, auteur d'une saison remarquable.

O'Driscoll veut l'Europe

Ce titre vient également effacer une campagne européenne décevante. Les hommes de Michael Cheika n'avaient pas existé en Coupe d'Europe. Placés il est vrai dans une poule très difficile, avec le finaliste 2007, Leicester, et un futur finaliste 2008, Toulouse, ils n'avaient jamais pu rivaliser avec le Stade pour la qualification. Mais ce sacre printanier efface largement les frustrations de l'hiver. "Ce titre est très important pour nous. C'est la récompense de trois années de travail", a estime Cheika.

Un sentiment partagé par le capitaine et figure emblématique du club, Brian O'Driscoll. "Ces dernières saison, nous étions tout près, mais nous avions échoué. Cette fois, nous l'avons. On va se fumer quelques bons cigares dans les vestiaires", confiait BOD à l'issue du match. Plus sérieusement, O'Driscoll veut maintenant partir à la conquête du continent. "Ce titre est une étape importante. Désormais, on veut aller chercher partir en chasse de la Coupe d'Europe. C'est notre ambition" . Le Leinster voit grandement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?