Amateur: Le nom du club de Chamalières ne sera pas gravé sur le Bouclier de 2e série

  • Le Bouclier de 2e série brûlé - Photo DR
    Le Bouclier de 2e série brûlé - Photo DR
Publié le
Partager :

POLEMIQUE - Après le dérapage de certains joueurs qui avaient brûlé le Bouclier de champion d'Auvergne 2e Série, le Comité territorial a décidé de sanctionner le club de Chamalières. Par la voie d'un communiqué, il a annoncé que "le nom du club de Chamalières ne sera pas gravé sur la plaque des vainqueurs du bouclier de 2° série des Champions d’Auvergne, ni cité dans les publications officielles".

Un club qui a le souci de former ses éducateurs et entraîneurs, et dont le "casier" de la discipline est quasi vierge de sanctions ces dernières saisons. Un club qui a su faire la preuve de sa compétence sportive et de son savoir être sur et en dehors des terrains en étant récompensé en 2006, 2010 et 2014 par l’OIvalteam du mois pour ses qualités et son comportement. [....] Un club qui a fourni au rugby amateur des dirigeants bénévoles impliqués bien au-delà du cadre du club, une ville fière de son équipe, un comité heureux de compter parmi les siens un compagnon de route respectable et respecté ….. et pour finir cette belle saison un bouclier de champion détruit, traité comme on traite un sac de déchets en le brûlant ! Avec en plus une publicité débile de cet acte odieux sur les réseaux sociaux !!!

Le communiqué explique ensuite:

"De toutes parts les pour et les contre se sont exprimés, qui pour une sanction exemplaire qui pour une indifférence totale, voir une complicité amusée avec ce geste. Bousculer le "bout de bois", le brutaliser dans les moments de liesse qui suivent le gain du titre, c’est humain, même si ça fait des dégâts … Des blessures que tous les clubs savent soigner après leurs moments de folie et restituer le bouclier à la communauté du rugby en bon état : effectivement, dans ce cas il n’y a pas de quoi en faire une affaire d’état.

Geste indécent pour une majorité qui ne comprend, ni n’admet qu’on puisse ainsi oublier qu’un bouclier est avant tout le symbole d’un sport qui a comme slogan "école de rugby, école de la vie" et encore "le rugby : des valeurs pour la vie"… et qu’on ne peut le traiter comme un déchet. Le club de Chamalières subit les conséquences et paye déjà très cher le prix de cette énorme bêtise ; les effets produits par la diffusion de cet acte imbécile portent atteinte à l’image du club, à celle de la ville et plus globalement à tout le rugby auvergnat.

Le Comité d’Auvergne ne peut évidemment rester indifférent ni muet face à cette situation. Ne s’agissant pas d’une faute relevant du sportif, ni des tribunaux et ne souhaitant pas ajouter à la polémique, le président du comité, après avis des membres du bureau, décide de demander au club de :

- prendre toutes les mesures de discipline interne vis-à-vis des auteurs des faits et de leur diffusion sur les réseaux sociaux et de les rendre publiques par les mêmes canaux de diffusion.
- de prendre en charge les frais correspondants aux dégâts causés.
- de présenter des excuses officielles par voie de presse.

De plus, le nom du club de Chamalières ne sera pas gravé sur la plaque des vainqueurs du bouclier de 2° série des Champions d’Auvergne pour la saison 2015-2016, ni cité dans les publications officielles du Comité".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?