Terminé
0
10
-
9
0
15:25
13/02/16
Stade de France
1Essais
1Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités3
Drops0
6 Nations • Régulière
  • 2nde période
  • France
  • Irlande
  • 1ère période
  • France
  • Irlande
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
France - Irlande
6 Nations - 13 février 2016

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Irlande. Ce match se déroule le 13 février 2016 et débute à 15:25. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre France et Irlande ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Irlande. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
17:30

Et pour le plaisir, nous vous laissons sur la vidéo de l'essai de Maxime Médard, celui qui a donné la victoire aux Bleus.

17:25 

Merci à toutes et tous de nous avoir suivis en direct. Rendez-vous dès à présent sur rugbyrama.fr pour les analyses complètes de ce match !

17:23 

Si l'animation du jeu reste à travailler pour les Bleus, plusieurs satisfactions ressortent de cette confrontation. Notamment la touche, la mêlée et la défense dans les rucks. En clair, les Français ont fini par prendre les Irlandais à leur propre jeu. Fort. Tout comme les jambes de Vakatawa et Médard entre autres, qui n'ont eu de cesse de jouer depuis le fond du terrain.

17:22

Grâce à une volonté de fer, les Bleus sont donc venus à bout de leur bête noire irlandaise (10-9). Acculés dans leur camp durant la première demi-heure et seulement auteurs de quelques fulgurences par la suite, les hommes de Guy Novès ont attendu la 60e minute pour prendre enfin l'ascendant sur des Celtes toujours aussi difficiles à manoeuvrer.

80e+1 

Facétieux, ce Jaco Peyper. Alors que Machenaud s'était précipité d'envoyer le ballon en touche pour forcer la fin du match, l'arbitre... revient à la pénalité pour les Bleus. Nouveau dégagement dans les tribunes, et cette fois c'est bien fini !

80e 

Les Bleus continuent de jouer et bénéficient d'un nouvel avantage alors que la sirène approche. Vakatawa est stoppé sur les 22 mètres !

79e 

La mêlée française a clairement pris l'ascendant au cours de la deuxième mi-temps. C'est une nouvelle fois le pack qui permet de gagner de précieuses secondes.

78e 

Guilhem Guirado, qui a montré l'exemple dans le combat, a été élu homme du match. Capitaine courage aujourd'hui.

Guilhem Guirado (XV de France) face à l'Irlande - 13 février 2016
78e 

Plus que trois petites minutes à tenir. Mais les Irlandais ont repris la possession du ballon avec une mêlée en leur faveur sur leurs 40 mètres.

76e

Les combats ont été rudes. Danty souffre à son tour. C'est Doussain qui va dépanner en tant que premier centre.

74e 

Machenaud ! En filou, le demi de mêlée s'échappe sur le petit côté. Il est repris et poussé en touche par Kearney.

74e 

Et les Français continuent d'occuper le camp adverse tout en monopolisant le cuir.

73e 

Et voilà déjà les Bleus de retour près des 22 mètres irlandais. Ce n'est plus le même match !

72e

Strauss remplace Best du côté irlandais.

71e

Et Plisson transforme. Pour la première fois, les Bleus virent en tête ! 10-9.

71e

ESSAI DE L'ÉQUIPE DE FRANCE !! Maxime Médard !!! Oh cette fois l'action est limpide, la mêlée propre. Machenaud relève le cuir, part au ras, fixe Madigan et donne à Médard qui casse le dernier plaquage de O'Donnell pour filer à dame ! L'essai de la libération !

70e

Et Sexton laisse d'ailleurs sa place à Madigan.

70e 

Avant cette nouvelle mêlée, Sexton se fait soigner. la roublardise de l'ouvreur pour laisser son pack récupérer quelques instants...

69e 

Nouvelle pénalité signaler. Les Bleus tentent d'aller au large mais ça ne profite pas. Toujours pas de carton jaune ni d'essai de pénalité... M. Peyper est particulièrement conciliant aujourd'hui...

68e

A noter que Goujon a fait son entrée en troisième ligne, à la place de Camara.

68e 

Énorme poussé tricolore et nouvelle pénalité !

68e 

Les Bleus obtiennent une pénalité sur cette mêlée. Ils se sentent forts et redemandent l'épreuve de force !

67e 

La Marseillaise résonne dans le Stade de France pour accompagner la mêlée française à 5 mètres de l'en-but irlandais.

66e 

Les Français ont choisi d'insister au près alors que le surnombre s'était créé sur l'extérieur. Espérons qu'ils ne le regrettent pas à la fin...

65e

Essai REFUSÉ à l'équipe de France !!! Impossible de voir si le ballon a bien été aplati sur la ligne. Coup dur pour les Bleus, mal payés de leur plus belle séquence du match... Mêlée tout de même pour les partenaires de Guilhem Guirado.

65e

Chouly a-t-il passé la ligne ?! Vidéo !

65e

Mermoz arrêté sous les poteaux ! Flanquart aidé par Médard aussi !

64e

Le sacrifice de Trimble ! Sur un bon renversement de Machenaud vers le petit côté, l'Irlandais s'est jeté sur Vakatawa pour l'empêcher de prendre de la vitesse. Le cuir reste dans les mains françaises !

64e 

La prise de balle est assurée ! Ca pilonne au près !

63e 

Et le jeu va reprendre sur une pénalité en faveur de l'équipe de France suite à cette belle séquence. les Bleus choisissent la pénaltouche !

63e

Furlong remplace également McGarth côté irlandais.

63e

McCarthy est littéralement K.-O. sur la pelouse. Le chrono est arrêté, la civière est déjà là et les soigneurs prennent toutes leurs précautions avec le deuxième ligne irlandais et viennent de lui poser une minerve. Ryan, lui, va effectuer son retour. C'est déjà le troisième joueur irlandais touché aujourd'hui.

62e

Et voilà les Français dans les 22 mètres ! Machenaud libère pour Plisson qui feinte la passe et prend l'intervalle avant de tenter la sautée pour Bonneval !! Un retour irlandais vient couper cette transmission.

61e 

Très bon enchaînement français dans le camp irlandais. Machenaud, jedrasiak et Médars se mettent notamment en évidence !

59e

La stat qui fait mal : les Français n'ont pas passé une seule seconde dans les 22 mètres irlandais depuis le début du match...

58e

Les changements se poursuivent. Maestri est remplacé par le jeune Paul Jedrasiak en deuxième ligne.

58e 

Et sitôt revenu, le capitaine obtient une bonne pénalité grâce à un contest gagnant.

57e

Son saignement arrêté, Guirado fait son retour au talonnage.

57e 

Médard est impeccable devant Kearney à la retombée d'un coup de pied de Sexton. Les avants sécurisent la possession avec que Machenaud ne prenne le jeu au pied à son compte.

56e

Maxime Machenaud remplace un Sébastien Bézy encore un peu en dedans aujourd'hui.

55e 

Les Irlandais sont encore et toujours de vrais poisons dans les rucks. Nouveau ballon gagné par les guerriers celtes.

53e

L'Irlande tout près de l'essai !!! Sous une chandelle parfaite de Sexton qui tombe devant les poteaux, Kearney devance Médard. Le ballon rebondit haut et Henshaw gagne à son tour son duel aérien mais commet l'en-avant !!Essai logiquement refusé au centre irlandais !!!

52e 

Le contre irlandais en touche ! Chat avait voulu assurer en visant Chouly en début d'alignement, mais les Celtes ont bien lu les intentions.

51e 

Un peu chanceux, les Irlandais parviennent tant bien que mal à sortir le cuir de la mêlée malgré le très bon effort du pack français. Dans la foulée, Murray ajuste un bon coup de pied rasant qui sort dans les 22 mètres adverses.

50e 

Oh la rupture n'est pas loin d'un côté comme de l'autre ! Kearney s'échappe et met le feu dans la défense mais voit sa passe interceptée par Chat. Et c'est Vakatawa qui enflamme le Stade de France en jouant le contre à fond. L'action tricolore est arrêtée au milieu du terrain.

49e 

Sous pression devant son en-but suite à un coup de pied d'occupation de Sexton, Médard trouve la touche près de la ligne médiane.

48e

Finalement, Chat remplace bien Guirado à l'issue de l'action suivante.

47e 

Guirado semble légèrement touché après un plaquage sur McFadden. Chat était en train de faire son entrée sur la pelouse, mais le capitaine fait signe qu'il peut continuer. Le Racingman devra encore attendre pour connaître sa première sélection...

46e 

Aïe l'en-avant de Camara... Mêlée pour les Irlandais près de la ligne médiane.

45e 

A leur tour, les Irlandais ont des envies de large. Mais la montée en pointe de Lauret vient perturber ces intentions. Et dans la continuité, les Bleus récupèrent même le cuir.

44e

Guy Novès change ses deux piliers. Ben Arous et Slimani remplacent Poirot et Atonio.Teddy Thomas, lui, sort au profit de Bonneval.

43e 

Encore des imprécisions qui permettent aux Irlandais de reprendre le cuir. Murray tente d'accélérer en libérant rapidement mais Trimble est sanctionné pour un en-avant alors que le champ s'ouvrait devant lui. Fait amusant : l'ailier n'a d'ailleurs pas commis de faute de main puisque le ballon a rebondi... sur sa tête.

42e 

Allez, les Bleus tentent de mettre du rythme et de la profondeur d'entrée. Mermoz, servi lancé, revient vers son soutien.

41e 

Stender arrache immédiatement le ballon sur les 22 mètres tricolores. Mais Lauret évite une première frayeur dans cette deuxième mi-temps en signant un contest gagnant. Pénalité pour les Bleus.

16:27

Et c'est reparti avec le coup d'envoi de Sexton !

16:27

Preuve que la défense française a tenu bon dans cette première mi-temps : les Bleus n'ont manqué que 4 plaquages sur 76.

16:26 

"Pendant 25 minutes, nous avons plus ou moins regardé les Irlandais. Et d'un coup, nous avons commencé à proposer deux séquences de grande qualité. Il faut vraiment croire en nous", a réagi Guy Novès au micro de France 2.

16:17

Le tweet qui résume la physionomie de ce premier acte...

16:15 

En tout cas, les Bleus se diront sans doute que les six petits points de retard à la pause ne sont pas insurmontables. Et l'écart aurait pu être encore plus réduit si Plisson avait ajusté ce dernier but juste avant la pause...

16:13 

Mais la défense française a tenu bon et les quelques accélérations du trident Vakatawa-Médard-Thomas ont démontré qu'il y avait sans doute de la place pour des actions d'envergure. Reste à dompter les conditions climatiques qui ne se prêtent pas aux grandes envolées... Mais aussi et surtout à mettre la main sur le cuir pour de bon.

16:12

Et c'est donc la pause sur ce score de 3-9 en faveur du XV du Trèfle. Et ceux qui avaient assisté au France-Irlande de la dernière Coupe du monde auront sans doute un sentiment de déjà vu. Dominateurs dans le combat, les partenaires de Robbbie Henshaw ont campé dans le camp tricolore durant la majorité de ce premier acte.

40e+1

A 35 mètres à gauche, l'ouvreur parisien voit sa tentative fuir les perches. On en reste à 3-9.

40e 

Comme à la suite du dernier renvoi, les Bleus mettent la pression et obtiennent une pénalité. Plisson va s'y coller.

39e 

Malgré cette dernière mêlée, l'ancien international Lionel Faure salue la prestation du pilier rochelais.

39e

Ca passe pour l'ouvreur. 3-9.

38e 

Atonio a vraiment souffert sur cette mêlée. Il est pénalisé et Sexton a l'occasion de redonner six points d'avance aux siens.

37e 

A force d'insister, les Celtes récupèrent le cuir... Mais Sexton manque totalement son coup de pied à suivre qui finit en ballon mort. Mêlée pour les Bleus sur leurs 40 mètres.

36e 

C'est un peu brouillon et les irlandais se montrent agressif en défense, mais les conservent le cuir pour l'instant.

35e

Ouvert à l'arcade droite, McCarthy sort provisoirement. Ryan le remplace.

35e

Le drop manqué de Plisson ! Alors que les Bleus venaient d'arriver sur les 22 mètres itlandais, le Parisien se met en position et déclenche le drop. C'est raté. Dommage de ne pas avoir insisté à la main...

34e 

Les Bleus enchaînent enfin ! Il aura donc fallu attendre 30m, mais les Français accélèrent les transmissions et les librations. Comme face à l'Italie, Vakatawa est toujours dans les bons coups.

32e

Et le Parisien débloque le compteur tricolore. 3-6

31e 

Les Bleus tentent de réagir dès le renvoi et obtiennent une pénalité. C'est Plisson qui prend le but aujourd'hui.

30e

Le plaquage de Guirado a laissé des traces. Dave Kearney est contraint de quitter ses partenaires en se plaignant de l'épaule voire de la clavicule. McFadden le remplace.

28e

Ca passe pour Sexton. 0-6.

27e 

Flanquart se met à la faute au sol. A 30 mètres presque en face, Sexton va tenter d'alourdir la marque.

26e 

Ouuuhhh ! Le tampon qui réveille le Stade de France est signé Guirado sur Dave Kearney. Ca ne change rien à la physionomie du match, mais c'est le genre de geste qui pourrait peut-être agir comme un déclic. Les ralentis montrent même que ce plaquage était sans doute plus que limite de la part du Toulonnais...

24e 

Les irlandais s'engouffrent au coeur du maul français et vont récupérer une mêlée. On reste donc dans dans le camp tricolore.

23e 

Les Bleus vont pouvoir souffler un peu. Après avoir récupéré une mêlée sur leurs 5 mètres, ils peuvent compter sur leur pack qui obtient une pénalité. Plisson trouve la touche mais ont est toujours dans les 40 mètres...

22e 

Comme lors de leur duel de la dernière Coupe du monde, les Bleus sont acculés dans leur camp par les Irlandais. Mais la défense tient bon pour l'instant.

21e 

Le jeu reprend avec une touche pour l'Irlande à une trentaine de mètres de l'en-but tricolore. Le XV du Trèfle structure son premier maul de la partie, avant d'ouvrir jusqu'à l'aile opposée.

20e

Sur l'action précédente, O'Brien s'est tordu le genou gauche en tentant d'éviter la défense de Laurent. C'est O'Donnell qui le remplace.

19e 

Après une bonne déviation en touche de Toner pour O'Brien, Camara vient bien mettre les mains sur le ballon avec l'aide de Guirado. Son contest est récompensé d'une pénalité.

18e 

C'est Chouly qui est pénalisé pour un déblayage au niveau du cou. Et les Irlandais vont donc pouvoir revenir dans le camp français malgré la tentative de Médard d'éviter la touche.

17e

Après une longue séquence tricolore au près sur les 40 mètres adverses, M. Peyper arrête le chrono et demande la vidéo.

15e

Cette fois, le XV du Trèfle prend les points au pied. Sexton ouvre le score. 0-3.

14e 

Sexton reste un temps au sol après avoir croisé la route de Maestri. Le deuxième ligne toulousain a été pris par la patrouille et ce sera une pénalité pour les Irlandais suite à ce plaquage sans ballon.

13e 

Médard tente de remettre son équipe dans le sens de la marche en partant à la relance. Il est arrêté sur ses 40 mètres.

13e 

Très beau grattage de Mermoz. Mais c'est assez imprécis au moment d'exploiter ce ballon de récupération et Plisson est obligé d'user du jeu au pied.

12e 

Et sur cette première mêlée avec introduction en sa faveur, le XV du Trèfle pousse les Bleus à la faute. Touche trouvée au delà de la ligne médiane.

11e 

Cette fois, c'est Danty qui échappe le cuir alors que les Bleus tentaient d'accélérer sur les extérieurs.

10e 

En-avant de Sexton. Les Bleus récupèrent une bonne mêlée à 40 mètres de l'en-but adverse.

10e 

La science défensive irlandaise. Après une bon lancer en touche et une bonne charge de Danty, les Celtes parviennent à maintenir le Parisien debout, puis à gratter le cuir en l'amenant au sol.

9e 

McGrath s'est mis en position de hors-jeu sur cette touche. Les Bleus en profitent pour trouver la touche sur les 22 mètres adverses.

8e 

Le pack français assure sur cette première mêlée. Chouly relève le cuir pour Bézy qui dévisse légèrement son coup de pied. Petite touche trouvée par le Toulousain.

7e 

Grosse défense des Bleus au près pour résister aux coups de boutoir irlandais. Ils vont même récupérer la possession suite à un en-avant.

6e 

Oh les Irlandais qui montrent leurs ambitions d'entrée... Sexton va chercher la pénaltouche.

5e 

Le sauvetage de Vakatawa ! L'autre ailier Bleu remporte pour sa part son duel aérien sur cette nouvelle passe au pied de Sexton. Mais on va revenir à une pénalité en faveur des Celtes.

5e 

Henshaw ! Le centre irlandais vient dominer Thomas sous une chandelle de Sexton. Voilà le XV du Trèfle à une dizaine de mètres de l'en-but tricolore !

4e 

La passe au pied de Plisson vers l'aile de Thomas est dévissée, mais l'ailier peut récupérer le cuir dans ses 22 mètres et attendre du soutien. Plus de peur que de mal.

3e 

L'alignement français est bien rentré dans cette partie. Lauret vole le lancer de Best et les Bleus peuvent souffler.

2e 

Atonio ne met à la faute au sol. Sexton en profite pour trouver la touche à l'entrée des 22 mètres tricolores.

1re 

Flanquart dévie parfaitement ce premier lancer de Guirado. Les transmissions sont rapides avant que Plisson n'occupe au pied avec une chandelle juste devant les 22 mètres irlandais.

1re 

Murray prend le premier jeu au pied de ce match à son compte et trouve la touche au niveau de la ligne médiane.

15:25

Et c'est parti ! Jules Plisson donne le coup d'envoi de ce match !

15:24 

C'est l'officiel sud-africain Jaco Peyper qui arbitrera cette rencontre.

15:23 

Joueurs et public à l'unisson pour une Marseillaise particulièrement déterminée.

15:19 

Malgré la pluie, grosse ambiance à Saint-Denis pour l'entrée des deux équipes.

15:18 

Les joueurs sont dans le couloir et prêts à entrer sur la pelouse du Stade de France.

15:14 

La compo de l'Irlande : R. Kearney ; Trimble, Payne, Henshaw, D. Kearney ; (o) Sexton, (m) Murray ; O'Brien, Heaslip, CJ Stander ; McCarthy, Toner ; White, Best, McGrath. Les remplaçants : Strauss, Cronin, Furlong, Ryan, Ruddock, Reddan, Madigan, McFadden.

15:12 

Du côté irlandais, le staff a effectué trois changements dans son XV de départ. Sean O'Brien (photo) sera titulaire en troisième ligne aile alors que les deux frères Kearney, David et Rob, seront également alignés d'entrée. Murray et Sexton conduiront la charnière. Le capitaine Rory Best est bien présent au talonnage, tout comme Jamie Heaslip en numéro 8 et Toner en deuxième ligne.

Sean O'Brien (Irlande) - février 2016
15:10 
15:08 

La compo du XV de France : Médard ; Thomas, Mermoz, Danty, Vakatawa ; (o) Plisson, (m) Bézy ; Camara, Chouly, Lauret ; Flanquart, Maestri ; Atonio, Guirado (cap), Poirot. Les remplaçants : Chat, Ben Arous, Slimani, Jedrasiak, Goujon, Machenaud, Doussain, Bonneval.

15:05 

Plus que vingt minutes avant le coup d'envoi de cette partie. Il est temps de jeter un oeil aux compositions des équipes.

14:57 

Même si l'historique récent tendrait à donner un petit avantage aux Irlandais, les troupes de Joe Schmidt se méfient de ce déplacement au Stade de France. "Chez elle, la France est toujours incroyablement difficile à jouer. Ce sera un challenge très relevé", a assuré le capitaine Rory Best.

14:54 

Si leur prestation dans les zones d'affrontement sera donc scrutée de près, les hommes de Guy Novès n'entendent pas sacrifier leur envie de jouer. "Je suis là pour être fidèle à un certain nombre de convictions, partagées par le staff. Je ne vois pas pourquoi je changerais. Si on veut être à la hauteur de ce qu'on attend du rugby français dans quelques mois, il ne faut pas changer son fusil d'épaule à chaque match", a d'ailleurs lancé le sélectionneur.

14:52
14:43 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre du Tournoi des 6 nations entre la France et l'Irlande !

0 commentaire