Terminé
29
-
18
16:00
13/03/16
Murrayfield
3Essais
1Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités2
Drops0
6 Nations • Régulière
  • 2nde période
  • Ecosse
  • France
  • 1ère période
  • Ecosse
  • France
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Ecosse - France
6 Nations - 13 mars 2016

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Ecosse et France. Ce match se déroule le 13 mars 2016 et débute à 16:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Ecosse et France ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Ecosse, ainsi que celle pour France. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
17:52 

Merci de nous avoir suivis en direct. Rendez-vous dès à présent sur rugbyrama.fr pour les analyses complètes de cette deuxième défaite de rang du XV de France.

17:50
17:49

L'Écosse met fin à une série noire de sept revers consécutifs à domicile et de dix ans sans succès contre la France.

17:47 

Et c'est donc fini à Murrayfield sur cette victoire de l'Écosse (28-16). Malgré une bonne entame dans chaque mi-temps, les Bleus se sont montrés trop indisciplinés et ont laissé trop d'initiative à un XV du Chardon très réaliiste. Si l'arbitrage, notamment en mêlée, sera sujet à débat, les troupes de Guy Novès ont été trop bousculées et trop approximatives en phase offensive pour espérer mieux maîtriser cette partie.

80e 

Nouvelle mêlée en faveur de l'Écosse alors que la sirène retentit. Tout le monde commence à se féliciter avant même cette dernière action.

79e 

Sans surprise, Stuart Hogg a été élu homme du match.

Stuart Hogg (Ecosse) - février 2016
78e 

Aïe et cette fois la défense écossaise tient bon. Elle empêche la libération et obtient une mêlée. Cette fois, c'est sans doute fini...

77e

Oh l'en-avant de passe alors que Fickou allait à l'essai sous les poteaux ! Il s'en est fallu de peu mais la transmission de Bézy vers son centre est très légèrement devant. On revient à une faute écossaise au départ de l'action.

76e 

Allez, peut-être l'action pour y croire. Bonne touche pour les Tricolores à moins de 10 mètres de l'en-but adverse.

75e

Bézy remplace Machenaud pour les Bleus.

74e

Laidlaw, lui, ajuste cette pénalité et donne encore un peu plus d'avance à son équipe. 29-18. Mais ça ne change pas fondamentalement les choses pour les Bleus, toujours relégéués à deux possessions.

73e 

Et encore une pénalité contre le pack bleu. C'est Atonio qui est sanctionné. Des décisions qui paraissent toujours aussi sévères...

72e 

Les Français veulent repartir à la main depuis leurs 22 mètres mais, après plusieurs séquences approximatives, c'est un en-avant de Chouly qui vient interrompre cette action.

71e 

Et nouvelle pénalité contre la mêlée française. Les Bleus n'ont pas respecté les commandements, estime M. Jackson.

70e

Guirado, encore monumental aujourd'hui, laisse sa place à Chat.

69e

Double-changement pour les Bleus. Plisson rentre à l'ouverture à la pace de Trinh-Duc et Médard remplace Mermoz. Le Toulousain va se placer à l'aile tandis que Fofana glisse au centre.

68e

Hogg manque la transformation. Mais désormais deux possession de retard pour les Bleus. 26-18.

67e

ESSAI POUR L'ÉCOSSE !! Tim Visser ! Et quel geste de Stuart Hogg ! Dans la continuité de la charge de Gray, les Écossais continuent sur le même rythme et Laidlaw libère rapidement. La passe est sautée vers Hogg qui, à l'aveugle, saute pour volleyer dans son dos vers Visser ! L'ailier plonge en coin.

66e

Oh Richie Gray !! Arrivé lancé, le deuxième ligne était tout près de passer les bras à 5 mètres de l'en-but ! Il en est empêché in extremis !

65e 

Clameur à Murrayfield alors que les Écossais, qui avaient la possibilité de tenter une pénalité lointaine, préfèrent aller en touche.

64e

Gros coup dur pour les Bleus et pour Vincent Pelo. Sitôt entré, le pilier doit quitter ses partenaires après s'être blessé à l'épaule gauche. Poirot effectue son retour.

64e 

La mêlée tricolore est une nouvelle fois sanctionné. Alors que Pelo se plaint de l'épaule gauche, Hogg ne choisit pas de taper en touche mais d'occuper le terrain. Spedding est en couverture et dégage son camp.

63e
62e 

Les Bleus profitent de ce lancement de jeu en touche pour tenter de mettre du rythme. Mais le renversement opéré par Machenaud ne surprend pas la défense. Et Vakatawa est même pénalisé après un contact avec Spedding.

61e

Strauss est remplacé par Wilson du côté écossais. Dans les rangs tricolores, on change les piliers avec les entrées des Rochelais Pelo et Atonio.

61e 

Superbe contest de Guirado, encore une fois auteur d'une prestation XXL. Les Bleus héritent d'une pénalité. Le jeu est ramené près des 22 mètres adverses.

60e 

Toujours du travail propre en touche et Vakatawa s'échappe le long de la ligne avant de retrouver Maestri. Ca ne donne rien.

59e 

Hogg sonne la révolte et réveille le public de Murrayfield en tentant d'accélérer. Il est vite arrêté mais le cuir reste en faveur des Écossais et Dunbar ajuste un coup de pied qui surprend Vakatawa. Le cuir sort à moins de 40 mètres de l'en-but français.

57e

Et ça passe pour le demi de mêlée, à 40 mètres presque face aux perches. 21-18. Les Bleus sont revenus dans la partie.

56e 

Les transmissions sont toujours approximatives mais la défense écossaise se met à la faute. Machenaud a l'occasion de ramener les siens à trois petites longueurs.

55e 

Les Bleus héritent néanmoins d'une touche dans le camp adverse.

55e 

Oh la prise de balle de Chouly est impeccable mais Machenaud est géné au moment de donner à Mermoz et le ballon est perdu !

54e 

Le staff demandait les trois points mais les joueurs choisissent la pénaltouche !

53e 

Le ballon porté arrêté sur la ligne ! Une nouvelle fois, la touche est propre et le maul se structure. Après avoir été stoppés, les Français décident d'ouvrir vers Trinh-Duc dont la passe au pied est contrée. On revient à une faute écossaise au départ de l'action.

52e 

L'accélération sur l'aile gauche ! Vakatawa stoppé à 5 mètres de la ligne et les Bleus vont récupérer une touche ! Ca chauffe !

52e

Premier changement pour les Bleus. Vahaamahina remplace Flanquart en deuxième ligne.

51e

Ca passe pour le Racingman, à 20 mètres légèrement à droite. 21-15.

50e 

La touche française est toujours aussi efficace. Et dans la continuité, l'arbitre sanctionne un plaquage dangereux sur Machenaud. Le demi de mêlée va tenter de se faire justice lui-même.

49e 

Sur cette première mêlée avec introduction française (!), le pack tricolore prend l'ascendant et M. Jackson accorde cette fois une pénalité. La touche est trouvée sur les 22 mètres adverses.

46e

Stuart Hogg, lui, ne se pose pas de question et ajuste cette pénalité à plus de 50 mètres légèrement à gauche. 21-12.

45e 

Grosse pression des Bleus sur cette nouvelle mêlée, mais M. Jckson estime que Poirot a volontairement relevé. Pas évident...

44e 

Et pendant ce temps, les mêlées peinent toujours à se stabiliser.

44e

46 plaquages réussis sur 55 par les Bleus pour le moment, 44 sur 52 du côté les Écossais.

43e 

Sous une chandelle de Machenaud, les Français viennent mettre une grosse pression mais c'est finalement un en-avant de Trinh-Duc.

42e 

Spedding est impeccable sous une chandelle de Laidlaw devant ses 22 mètres. . Les Bleus tentent de repartir à la main.

41e 

Toujours des fautes françaises dans les regroupements. Cette fois, c'est Poirot qui n'a pas relâché le joueur plaqué.

17:00

Et c'est reparti avec le coup d'envoi de Trinh-Duc !

16:58 

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse de Murrayfield.

16:48
16:45

Malgré cet essai des Gaël Fickou, les Bleus sont bel et bien menés à la pause à Murrayfield (18-12). Auteurs d'une grosse entame, les partenaires de Guilhem Guirado ont ensuite vu les Écossais confisquer le cuir et se montrer froidement réalistes. Il va falloir rectifier le cuir dans le combat et en mêlée pour renverser cette partie.

40e+3

Après les deux échecs de Trinh-Duc, c'est Machenaud qui prend le but. Et le demi de mêlée transforme en coin. 18-12. Belle réaction juste avant la pause.

40e+2

ESSAI POUR LES BLEUS !! Gaël Fickou ! Après être revenus vers l'axe, la nouvelle accélération sur l'aile gauche a cette fois fait mouche. Fickou a feinté d'écarter vers Vakatawa et s'est engouffré dans l'intervalle pour plonger dans l'en-but.

40e1 

L'ouverture au large vers Vakatawa n'a pas surpris la défense. Mais les Bleus conservent toujours le cuir.

40e 

Le ballon reste dans les mains des Tricolores qui enchaînent au près. Plus que 5 mètres !

39e 

Les Bleus tentent de réagir avec un bon ballon porté à l'entrée des 22 mètres écossais. Mais une nouvelle fois, c'est bien défendu.

38e

Et Laidlaw transforme en coin. 18-5.

37e

M. Jackson avait demandé la vidéo pour revoir un petit accrochage sur Laure,t mais il estime que cela n'a pas empêché le troisième ligne de défendre.

37e

ESSAI POUR L'ÉCOSSE !! Duncan Taylor ! Oh le contre assassin ! Grâce à ce contest, les Écossais récupèrent une pénalité qui est vite jouée. Taylor met les cannes tout seul le long de la ligne et n'est pas repris. Le XV du Chardon prend le large !

36e 

Bel enchaînement sur l'aile gauche... Mais nouveau très beau contest des Écossais qui viennent couper l'action.

35e 

Et nouvelle pénalité sifflée contre les Bleus sous le renvoi. Heureusement pour eux, Hogg ne trouve pas la touche.

33e

Premier échec pour Hogg face aux poteaux. Mais l'Écosse mène tout de même 11-5.

32e

ESSAI POUR L'ÉCOSSE !! Stuart Hogg ! Oh quelle séquence écossaise avec notamment Horne et Richie Gray qui marquent une première grosse différence. Le deuxième ligne est arrêté à 5 mètres mais Laidlaw libère raidement vers les extérieurs où Hogg feinte la passe, se faufile, plonge et tend le bras pour aplatir.

31e 

Sous l'impulsion de Dunbar ou Barclay notamment, les Écossais enchaînent les temps de jeu sur les 22 mètres tricolores !

30e 

Bonne défense des Bleus qui propulsent Seymour en touche... Mais M. Jackson rend un bras cassé aux Écossais. Et les troupes de Vern Cotter choisissent la mêlée !

29e 

La mêlée écossaise prend l'ascendant pour l'instant. Nouvelle pénalité sifflée contre le pack tricolore. Cette fois, c'est Poirot qui est pénalisé pour une poussée en travers.

28e 

Dans la foulée, Trinh-Duc tente d'attaquer la ligne mais il est bien pris et maintenu debout par les Écossais qui récupèrent une mêlée. Belle défense.

27e 

Machenaud ! Le demi de mêlée joue vite une pénalité au milieu du terrain et surprend la défense écossaise ! Il n'est arrêté que sur les 22 mètres !

26e 

Sur cette nouvelle introduction, les Écossais assurent la sortie du cuir et peuvent se dégager.

25e 

M. Jackson peine toujours à faire stabiliser les mêlées. Ca ferraille dur entre les deux packs !

24e

Déjà 4 en-avant pour les Bleus dans ce match.

24e 

La première ligne écossaise a anticipé l'introduction. Le bras cassé est vite joué par les Bleus et Fofana affole la défense ! Mais un nouvel en-avant vient interrompre l'action. Il est signé Maestri.

23e 

Spedding amorce la relance et résiste au premier plaquage avant de repartir de l'avant. Mais dans la continuité, Mermoz ne contrôle pas le cuir alors qu'un surnombre se dessinait au large.

22e

A 20 mètres face aux perches, le capitaine écossais ne s'en prive pas. 6-5.

21e 

Slimani a cédé face à Dickinson. Bonne pénalité pour Laidlaw qui l'occasion de donner l'avantage à son équipe.

20e 

Cette première mêlée s'écroule immédiatement. Lauret et Richie Gray continuent de s'échanger quelques amabilités.

19e 

Nouveau lancer assuré par Guirado, mais Flanquart commet l'en-avant dans la continuité. Les esprits s'échauffent un peu avant de disputer la première mêlée de cette partie.

18e 

Les Écossais continuent d'insister sur le jeu au pied dans le dos. Le ballon sort dans les 22 mètres tricolores.

17e 

Un peu d'indiscipline du côté des Bleus. Cette fois, c'est Lauret qui se met à la faute dans le regroupement. Hogg trouve la touche sur les 40 mètres français.

16e

Laidlaw, lui, débloque le compteur de son équipe avec cette pénalit. 3-5.

15e

A noter que l'ouvreur Finn Russell, touché en tout début de partie, a déjà dû quitter ses coéquipiers. C'est Peter Horne qui l'a remplacé.

15e 

Quatorzième temps de jeu pour les Écossais et avantage en cours. Le coup de pied à suivre de Laidlaw ne donnant rien, on va revenir à la pénalité.

14e 

Les Écossais tentent d'enchaîner dans le camp tricolore mais se heurtent à une défense bien en place. En force, Richie Gray parvient tout de même à avancer un peu et voilà les hommes de Vern Cotter sur la ligne des 22 mètres.

12e 

Fofana vient mettre la pression sur l'arrière-garde écossaise mais Maestri est entré par le côté du regroupement. Pénalité pour l'Écosse qui va se donner de l'air.

11e

Aïe... A 40 mètres légèrement à gauche, l'ouvreur voit son coup de pied fuir les perches en frôlant le poteau. Toujours 0-5.

10e 

Les Écossais se sont mis hors-jeu sur cette touche. Trinh-Duc va tenter la pénalité.

9e 

Le XV du Chardon gère parfaitement une touche difficile près de son en-but et peut se dégager. Lancer à venir pour Guirado sur les 40 mètres adverses.

8e 

Les Bleus sont déjà de retour à l'attaque avec une bonne touche près des 22 mètres adverses. Le lancer est bon mais le maul cafouille et échappe le cuir. Les Écossais ne parviennent pas à exploiter le cuir qui revient dans les mains françaises.

7e

C'est déjà le troisième essai du nouveau capitaine des Bleus dans ce Tournoi !

Guilhem Guirado face à l'Irlande
6e

Transformation manquée par Trinh-Duc. Mais grosse entame des Bleus ! 0-5.

5e

ESSAI POUR LES BLEUS !! Guilhem Guirado ! Le capitaine à l'origine et à la conclusion de cette action limpide ! C'est lui, à la réception d'une sautée, qui parvient à écarter vers Vakatawa malgré la pression. L'ailier fixe bien et passe après contact pour Fofana qui en fait de même pour remettre à l'intérieur à Guirado. Lancé, le talonneur évite Hogg et file aplatir !

4e 

Malgré quelques transmissions approximatives, les Bleus mettent du rythme ! Fickou est arrêté non loin des 22 mètres adverses et le cuir peut être libéré.

3e 

Le premier lancer de Guirado est bien assuré et les Écossais se mettent même à la faute en bousculant le sauteur Chouly. Trinh-Duc profite de cette pénalité pour ramener le jeu près de la ligne médiane.

2e 

Après plusieurs temps de jeu appliqués, Laidlaw ouvre au large vers Hogg qui tape un coup de pied rasant dans le dos de la défense. Le ballon sort à moins de 10 mètres de l'en-but français.

1re 

Les Français ont rentré le ballon dans leurs propres 22 mètres. Du coup, Trinh-Duc est contraint de laisser le cuir dans l'aire de jeu au moment de dégager. Les Écossais placent leur première offensive.

16:00

Et c'est parti ! Russell donne le coup d'envoi pour l'Écosse !

15:57 

Frissons alors que les cornemuses se taisent pour laisser le public de Murrayfield entonner seul Flowers of Scotland.

15:55 

Place aux hymnes, en commençant par la Marseillaise.

15:54 

Minute de silence émouvante en hommage aux victimes de la tuerie de Dunblane, perpétrée il y a vingt ans jour pour jour dans une école écossaise er qui avait coûté la vie à seize enfants et à leur institutrice.

15:52 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Murrayfield ! Grosse ambiance à Édimbourg.

15:51

La stat : 7. Les Ecossais restent sur une série de sept revers de rang à domicile lors du Tournoi des 6 Nations. Le dernier succès remonte au 24 février 2013 face à l'Irlande (12-8).

15:46
15:34 

La compo de l'équipe de France : Spedding ; Vakatawa, Fickou, Mermoz, Fofana ; (o) Trinh-Duc, Machenaud ; Camara, Chouly, Lauret ; Flanquart, Maestri ; Slimani, Guirado (cap), Poirot. Les remplaçants: Chat, Pelo, Atonio, Vahaamahina, Goujon, Bézy, Plisson, Médard.

15:33 

De son côté, Guy Novès a procédé à six changements dans son équipe. Parmi les nouveautés, à signaler le grand retour de François Trinh-Duc en tant qu'ouvreur titulaire ainsi que les présences de Scott Spedding à l'arrière ou de Wesley Fofana à l'aile. Yacouba Camara profite du forfait d'Antoine Burban pour si'nviter dans le XV de départ, tandis que Yoann Maestri effectue son retour en deuxième ligne. Gaël Fickou a été préféré à Jonathan Danty au centre

15:30 

La compo de l'Écosse : Hogg ; Seymour, Taylor, Dunbar, Visser ; (o) Russel, (m) Laidlaw ; Hardie, Strauss, Barclay ; J. Gray, R. Gray ; Nel, Ford, Dickinson. Les remplaçants : McInally, Sutherland, Low, Swinson, Wilson, Hidalgo-Clyne, Horne, S. Lamont.

15:29 

Commençons par l'hôte du jour, l'Écosse, qui n'a procédé qu'à eux changements dans son XV de départ par rapport à l'équipe qui s'est imposée en Italie (36-20) lors de la dernière journée : Dunbar remplace Bennett au centre alors que Strauss a été préféré à Wilson au poste de numéro 8. Pour le reste, c'est du classique. Les frères Gray formeront la deuxième ligne, Ross Ford est présent au talonnage, le talentueux Stuart Hogg (photo) est titulaire à l'arrière et le capitaine Greig Laidlaw est aligné à la mêlee pour former la charnière avec Russell.

Stuart Hogg (Ecosse) - février 2016
15:26 

Un grosse demi-heure avant le coup d'envoi de cette rencontre. Il est temps de jeter un coup d'oeil aux compositions des équipes.

15:23 

Ce duel entre Français et Écossais marque aussi les retrouvailles entre deux entraîneurs qui ont longtemps ferraillé l'un contre l'autre en Top 14 : Guy Novès avec le Stade toulousain et Vern Cotter avec Clermont. Ce dernier n'a pas tari d'éloges sur son vis à vis avant de le retrouver aujourd'hui. "C'est quelqu'un que je respecte beaucoup, qui a beaucoup de valeurs humaines, qui respecte son sport", a notamment déclaré le sélectionneur écossais.

15:21
15:19 

Preuve que malgré un vivier de joueurs particulièrement réduit (près de dix fois moins de licenciés qu'en France), l'Écosse parvient à conserver son statut parmi les grandes nations du rugby mondial. Lors du dernier Mondial, il s'en est d'ailleurs fallu d'un rien pour qu'elle ne crée la sensation face à l'Australie en quarts de finale.

15:16 

Les statistiques et le passé récent font clairement des Bleus les favoris de ce match. Voici dix ans que la France n'a plus perdu contre l'Écosse. Mais depuis deux ans, l'écart se resserre avec le XV du Chardon. Lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, en match de préparation juste avant la Coupe du Monde, les Tricolores s'étaient imposés d'un fil (19-16) face à des Écossais qui avaient joué la gagne plutôt que l'égalisation à la dernière seconde.

15:13
15:10 

Si les troupes de Guy Novès ont laissé s'envoler leurs chances de Grand Chelem en s'inclinant aux pays de Galles (19-10), elles peuvent toujours espérer remporter ce Tounoi. Une victoire aujourd'hui à Murrayfield ouvrirait tout simplement les portes d'une finale contre l'Angleterre samedi prochain au stade de France.

15:08
15:06 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre l'Écosse et le XV de France ! Moins d'une heure avant le coup d'envoi de cette avant-dernière rencontre des Bleus dans le Tournoi.

0 commentaire