Staff de Bleus : les détails d'un chantier en cours

Par Rugbyrama
  • Karim Ghezal, William Servat et Fabien Galthié (France)
    Karim Ghezal, William Servat et Fabien Galthié (France)
Publié le Mis à jour
Partager :

TRANSFERTS - Avec l'annonce, faite dans les colonnes de Midi Olympique, des départs de Laurent Labit et Karim Ghezal du staff du XV de France, plusieurs questions se posent. Qui pour les remplacer ? Quel avenir pour le reste du staff ? Ces annonces sont-elles faites au moment propice ? Éléments de réponse.

Ce dimanche, nous vous révélions que l'entraîneur de l'attaque des Bleus, Laurent Labit, et le co-entraîneur des avants, Karim Ghezal, devraient quitter le staff de l'équipe de France après la Coupe du monde 2023. Une annonce importante, qui met maintenant en lumière un chantier important pour le futur des Bleus : celui de l'avenir du staff après le Mondial en France.

Une décision imminente

C'est cette semaine que les membres du staff bleu doivent se prononcer sur leur prolongation, ou non, avec l'équipe de France. Si on sait donc que Karim Ghezal, Laurent Labit et Thibaud Giroud vont quitter le navire après le mondial, William Servat, Shaun Edwards et Raphaël Ibanez vont eux donner leur décision. Pour l'heure, seul l'avenir du sélectionneur Fabien Galthié semble assuré jusqu'en 2024 avec les Bleus.

Qui pour les remplacer ?

Déjà, plusieurs profils ont été ciblés afin de remplacer les membres du staff qui s'en iraient. Deux entraîneurs du Top 14 ont notamment été sondés, alors que des pistes mènent à des entraîneurs étrangers, afin d'amener une certaine expertise.

Un moment bien choisi ?

Alors que le staff se prépare à la tournée de novembre, avec plusieurs matchs importants comme celui contre l'Afrique du Sud, le timing de ces annonces a de quoi poser question. Tout ce chantier, et notamment le fait de savoir en avance quel sera l'avenir du staff, risque-t-il de perturber la préparation des Bleus cette saison ? Les révoltes internes, notamment de joueurs, ne sont pas rares dans l'histoire de l'équipe de France et si, pour l'heure, les résultats suivent, ces annonces restent une faille à ne pas négliger...

Pour découvrir l'ensemble du dossier sur le staff des Bleus et en apprendre en profondeur, rendez-vous sur midi-olympique.fr ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?