Ramos, Dulin, Buros... Quelle option pour remplacer Jaminet lors de la tournée des Bleus ?

  • XV de France - Thomas Ramos
    XV de France - Thomas Ramos
  • Anthony Bouthier
    Anthony Bouthier
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - C'était redouté depuis sa sortie prématurée contre Brive samedi soir, l'arrière du Stade toulousain et du XV de France Melvyn Jaminet souffre d'une entorse à la cheville gauche. Une blessure qui va l'éloigner plusieurs semaines des terrains et qui va l'empêcher de disputer la tournée de novembre avec les Bleus. Quelles sont les options disponibles pour le remplacer ?

Le forfait annoncé de Melvyn Jaminet est une mauvaise nouvelle pour le XV de France. Soyons clairs. Déjà, parce qu'il est loin d'être le premier grand absent de cette tournée de novembre, dans laquelle les Bleus vont affronter l'Australie, le Japon et l'Afrique du Sud. Entre les Baille, Cros, Vincent ou autre Villière, l'infirmerie française est déjà bien garnie. Ensuite, parce qu'en la personne de Melvyn Jaminet, Fabien Galthié perd son arrière titulaire, mais aussi son buteur et un de ses hommes en pleine confiance, pour jouer ce qui s'apparente à de vrais tests avant la Coupe du monde.

Jaminet ne sera pas de la tournée de novembre suite à sa blessure samedi face à Brive !

Plus d'infos > https://t.co/K7Vz4O6wmr pic.twitter.com/8foDqMIcZW

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 16, 2022

À l'instar des autres absences, le staff bleu va donc devoir faire un choix pour placer quelqu'un à l'arrière. Un poste où le réservoir tricolore est garni de joueurs de talents. Parmi eux, le premier nom à venir en tête est celui du concurrent de Jaminet au Stade toulousain : Thomas Ramos. Auteur d'un énorme début de saison avec les Haut-Garonnais, l'arrière a été replacé à l'ouverture depuis la blessure à la cheville de Romain Ntamack. Un changement de poste qui n'a pas perturbé l'ancien Columérin, plus que jamais dans la course au numéro 15 en bleu.

Ramos en pôle, Dulin jamais loin

Auteur notamment d'un doublé contre Clermont dernièrement, Ramos a aussi l'avantage - tout comme Jaminet - d'être un buteur très fiable et d'avoir donc la capacité de glisser à l'ouverture en cas de pépin. Présent sur chacune des feuilles de match lors du grand chelem de la saison dernière, il semble tenir la corde. Mais attention, Brice Dulin n'est jamais loin ! Le Rochelais, qui a l'habitude de figurer dans le groupe du XV de France depuis la prise de pouvoir de Fabien Galthié, est de retour de blessure ce dimanche soir, pour affronter Toulon. Arrière qu'on ne présente plus, il a forcément son mot à dire.

Bouthier et Buros postulent aussi

Dulin n'a cependant plus joué en bleu depuis le Tournoi 2021. Il était le titulaire au poste avant l'arrivée de Jaminet. Le staff va aussi jeter un œil sur Anthony Bouthier. Premier arrière de l'ère Galthié, le Montpelliérain dégage une grosse sérénité en ce début de saison avec le MHR. Son coup de pied de mammouth pourrait être bien utilie aux Français, notamment face aux très tactiques Springboks. Problème là-aussi, il n'a plus joué avec l'équipe de France depuis la tournée en Australie, où il n'a eu que des miettes.

Anthony Bouthier
Anthony Bouthier

Enfin, le pari pourrait être le Bordelais Romain Buros. Étincelant sous le maillot bordelais, l'arrière supersonique a notamment réalisé un gros match face au Racing 92 samedi dernier. Sa forme du moment pourrait être à son avantage. Mais il semble partir de loin. Il connaît néanmoins le groupe tricolore, pour avoir participé aux tournées en Australie et au Japon. Mais il n'a pas encore de sélection. Au Japon, le jeune Max Spring a montré qu'il pouvait postuler au poste. Plutôt discret en ce début de saison, il ne semble pas être parmi les favoris, tout comme Aymeric Luc, malgré ses très belles performances à Toulon au fil des mois. Quoi qu'il en soit, les Bleus ont de quoi voir venir derrière...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?