• XV de France - Thibaud Flament (France), face à l'Argentine.
    XV de France - Thibaud Flament (France), face à l'Argentine.
  • XV de France - Thibaud Flament
    XV de France - Thibaud Flament
  • XV de France - Antoine Dupont
    XV de France - Antoine Dupont
  • Ollivon - Xv de France
    Ollivon - Xv de France
  • Test-match - France - Damian Penaud
    Test-match - France - Damian Penaud
  • Rugby Championship - Eben Etzebeth (Afrique du Sud) face aux All Blacks
    Rugby Championship - Eben Etzebeth (Afrique du Sud) face aux All Blacks

Flament porte-bonheur, une attaque de feu... Une série historique en petites histoires

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

XV DE FRANCE - En s'imposant contre l'Australie (30-29) samedi, le XV de France a enchaîné un onzième succès consécutif. Un record historique pour la bande à Dupont, qui dépasse la série de 10 victoires réalisée par les Bleus durant les années 30. Retour sur cette folle série de victoires à travers sept faits.

Thibaud Flament, le porte-bonheur des Bleus

Arrivé dans le XV de France lors de l'année 2021, à l'occasion du Test-match contre l'Argentine en novembre dernier, Thibaud Flament a tout simplement toujours gagné avec les Bleus. Avec dix sélections pour autant de victoires, celui qui a participé aux sept dernières rencontres de l'équipe de France est un véritable couteau suisse. Capable d'évoluer en troisième ligne et dans la cage, le Toulousain s'est au fil des rencontres rendu indispensable aux yeux du staff français. A juste titre.

XV de France - Thibaud Flament
XV de France - Thibaud Flament

Une série de victoires sous le capitanat d'Antoine Dupont

Si Antoine Dupont ne faisait pas partie du groupe France lors de la tournée au Japon, difficile de ne pas associer le demi de mêlée du Stade toulousain à cette série de victoires historique. Capitaine émérite lors du dernier Grand Chelem, le meilleur joueur du monde a hérité du brassard après la grave blessure de Charles Ollivon au genou. Son premier capitanat remonte à la tournée d'automne de 2021 et le XV de France n'a plus connu la défaite depuis que le numéro 9 a endossé ce rôle.

XV de France - Antoine Dupont
XV de France - Antoine Dupont

Le come-back réussi de Charles Ollivon

Après sa terrible blessure au genou et près de 8 mois passés à l'infirmerie, Charles Ollivon a signé son grand retour avec le XV de France cet été lors de la tournée au Japon. Titulaire lors des trois derniers matchs des Bleus, le flanker du RCT retrouve peu à peu son meilleur niveau. Contre l'Australie, pour son premier match sans le brassard de capitaine, il a réalisé 12 plaquages et inscrit un essai, qui fût logiquement refusé.

Ollivon - Xv de France
Ollivon - Xv de France

Damian Penaud, le serial marqueur des Bleus

Considéré comme l'un des meilleurs ailiers du monde par Dave Rennie, le sélectionneur des Wallabies, Damian Penaud n'en finit plus d'impressionner. Redoutable finisseur, l'ailier clermontois fait partie de ces joueurs capables de changer le cours d'un match sur une fulgurance, comme ce fût le cas contre l'Australie. Parmi les joueurs les plus remuants du XV de France, le joueur de 26 ans a inscrit 19 essais en 35 sélections. Mieux, sur les onze derniers matchs, il a franchi la ligne à neuf reprises.

Test-match - France - Damian Penaud
Test-match - France - Damian Penaud

La dernière défaite du XV de France était contre... l'Australie

Le 17 juillet 2021, le XV de France concédait sa dernière défaite en date. A Brisbane, les hommes de Fabien Galhié s'étaient inclinés 33-30 suite à une pénalité des Wallabies dans les derniers instants. Comme un symbole, la bande à Dupont a battu le record d'invincibilité des Bleus vieux de 85 ans face à ces mêmes Australiens.

Des essais en pagaille

Depuis que les Bleus ont entamé cette série de onze victoires, ils ont inscrit la bagatelle de 36 essais, soit une une moyenne de 3,2 par rencontre. Dotés de joueurs pouvant faire la différence à tout moment, les hommes de Galthié se distinguent par leur facilité à marquer des essais, et ce, quel que soit l'adversaire.

Un large panel d'adversaires

Au cours de cette série de 11 victoires, les Bleus ont rencontré pas moins de 10 nations différentes. Seuls les Japonais ont défié à deux reprises le XV de France. Sur ces 12 derniers mois, les Français ont eu l'occasion de battre toutes les nations présentes dans le top 10 mondial, à l'exception de l'Afrique du Sud, que les Bleus rencontreront le 12 novembre prochain à Marseille.

Rugby Championship - Eben Etzebeth (Afrique du Sud) face aux All Blacks
Rugby Championship - Eben Etzebeth (Afrique du Sud) face aux All Blacks