Shaun Edwards et ses deux rendez-vous manqués avec le XV de la Rose

  • XV de France - Shaun Edwards (entraîneur de la défense)
    XV de France - Shaun Edwards (entraîneur de la défense)
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Shaun Edwards a eu deux occasions concrètes de rejoindre la sélection anglaise dans un passé plus ou moins récent. L'entraîneur de la défense du XV de France est revenu, dans une émission de télé britannique, sur ces deux tournants de sa carrière de technicien. Sans regrets.

Depuis janvier 2020, Shaun Edwards fait le bonheur du XV de France en tant qu'entraîneur de la défense. Pendant onze ans, de 2008 à 2019, l'ancien treiziste avait rendu de fiers services au pays de Galles, avec quatre sacres dans le Tournoi (2008, 2012, 2013, 2019). Mais l'histoire aurait pu être toute autre.

Dans une émission de BT Sport, le sorcier de Wigan a expliqué qu'il aurait pu rejoindre le XV de la Rose à deux reprises. En 2016, tout particulièrement : "Je me suis vraiment vu y aller après qu'ils aient été éliminés dès les poules de la Coupe du monde 2015, a déclaré l'adjoint de Fabien Galthié. Je voyais les joueurs des Saracens monter en puissance et, à mes yeux, c'était une évidence que l'Angleterre allait remporter quelques Tournois des 6 Nations sur le cycle de quatre ans qui s'ouvrait. Et Eddie (Jones) est venu et a réalisé un très bon travail. Il a gagné les deux 6 Nations d'après, ce qui était tout sauf une surprise. Parce qu'ils avaient des joueurs exceptionnels et d'autres gars qui l'avaient eu dur après la Coupe du monde, et il n'y a rien de tel qu'un compétiteur revanchard."

"Tu penses que je suis prêt maman ?"

Une petite décennie auparavant, l'ancien treiziste avait déjà eu l'occasion de s'engager avec la RFU : "Est-ce qu'il y avait déjà eu une approche de l'Angleterre ? Oui, en 2006, lorsque c'était Andy Robinson qui était en poste. Mais c'était quelques années après la mort de mon frère, tragiquement décédé dans un accident de voiture. J'ai demandé à ma mère, qui nous a quittés l'an passé : "Tu penses que je suis prêt, maman ?" A l'époque, j'étais manager des Wasps, j'étais très occupé, voire surmené. Elle m'a répondu : "Je ne pense pas que tu dois prêt." Et c'était la bonne décision."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?