Bleus : Ntamack et Jalibert titulaires tous les deux ?

Par Rugbyrama
  • XV de France - Ntamack et Jalibert
    XV de France - Ntamack et Jalibert
  • XV de France - Ntamack et Jalibert
    XV de France - Ntamack et Jalibert
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Ntamack et Jalibert sur le terrain en même temps ? Cela ressemble presque à une utopie. Les deux ouvreurs, rivaux en Top 14 et coéquipiers avec les Bleus (bien que tout de même en concurrence puisqu'ils jouent tous les deux à l'ouverture) ne se sont jamais retrouvés sur le terrain dans la même équipe. Une éventualité que le staff du XV de France ne semble pas vouloir négliger.

Comme annoncé ce jeudi par Midi Olympique, Fabien Galthié et son staff envisagent d'aligner à la fois Romain Ntamack et Matthieu Jalibert. Le staff réfléchirait donc à titulariser le premier au poste de numéro 12 et le second à l'ouverture. Cette expérimentation pourrait même être mise en application à l'entraînement dès le début de la semaine prochaine à Marcoussis en vue de la tournée d'automne.

XV de France - Ntamack et Jalibert
XV de France - Ntamack et Jalibert

Le débat entre Ntamack et Jalibert est le plus animé de ces dernières années. Entre le Toulousain et le Bordelais que les profils opposent, entre l'animateur et l'attaquant, c'est tous les observateurs qui ont leur avis sur la question. D'ailleurs cette saison, les deux joueurs partagent les mêmes statistiques : 7 matchs joués dont 6 en tant que titulaire, pour 3 essais ! Mais si le débat était clos une bonne fois pour toutes avec la titularisation simultanée des deux joueurs ? Le Toulousain, comme il l'a pu le faire avec la sélection moins de 20 ans ou avec son club, particulièrement à ses débuts, est capable d'évoluer au poste de premier centre. À la façon du XV de la Rose, qui évolue depuis plusieurs années avec George Ford au numéro 10 et Owen Farrell dans le rôle de "5/8e". Ou même au début des années 2000 avec Jonny Wilkinson et Mike Catt.

Ainsi, le champion du monde U20 aurait un rôle de lien entre les demis et les trois-quarts, tandis que Matthieu Jalibert, qui serait le premier attaquant, pourrait laisser libre court à ses fulgurances, comme lors du choc Angleterre-France. Mais l'inconvénient de ce système serait de se passer d'une paire de centres Fickou-Vakatawa. Depuis qu'ils sont associés en équipe de France, les deux Racingmen proposent un alliage attaque-défense qui a guère d'équivalent sur la planète. À moins que Gaël Fickou glisse sur l'aile...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?