Icon Sport

Qui pour remplacer Villière sur l'aile de l'équipe de France pour la tournée de novembre ?

Qui pour remplacer Villière sur l'aile de l'équipe de France pour la tournée de novembre ?

Le 04/10/2022 à 17:18Mis à jour Le 04/10/2022 à 19:04

XV DE FRANCE - Encore opéré de sa cheville, l'ailier du XV de France Gabin Villière (26 ans, 12 sélections) va manquer la prochaine tournée de novembre des Bleus, face à l'Australie, l'Afrique du Sud et le Japon. Après le casse-tête des centres, Fabien Galthié et son staff se retrouvent donc avec un problème à l'aile. Mais qui pourrait remplacer Villière pour cette tournée ?

Lebel, la continuité ?

Si de nombreux noms se présentent alors pour intégrer le XV de départ des derniers vainqueurs du Tournoi des 6 Nations, certains semblent plus en avance que d'autres. C'est le cas de Matthis Lebel, titulaire lors d'un match de la tournée de novembre l'an dernier (face à la Géorgie) et surtout titulaire lors des deux matchs de la tournée estivale au Japon en juillet. Le Toulousain (23 ans, 4 sélections) est, semble-t-il, le troisième ailier pur dans la hiérarchie depuis un an maintenant. En plus, il réalise un bon début de saison, avec trois essais marqués en quatre matchs de Top 14. Mais attention, l'année dernière, Lebel profitait aussi de la blessure de Teddy Thomas.

Tournée d'été - Matthis Lebel (XV de France) face au Japon

Tournée d'été - Matthis Lebel (XV de France) face au JaponIcon Sport

Le retour de Thomas ?

Celui qui a rejoint La Rochelle cette saison est enfin pleinement de retour après une saison dernière tronquée par les blessures. Attaquant de feu, Teddy Thomas était un homme de base du XV de France de Fabien Galthié mais n'a plus été appelé depuis la tournée en Australie, en juillet 2021. Le retour de Teddy Thomas est donc possible, mais ici encore, le doute est permis. Surtout que d'autres ailiers français brillent en ce début de saison, notamment du côté de Clermont.

Tournoi des 6 Nations 2021 - Teddy Thomas et Gabin Villière (France) face à l'Italie

Tournoi des 6 Nations 2021 - Teddy Thomas et Gabin Villière (France) face à l'ItalieIcon Sport

La surprise Raka ?

Alivereti Raka avec la France à la Coupe du monde

Alivereti Raka avec la France à la Coupe du mondeIcon Sport

Moefana, Fickou : l'option de la polyvalence

Le Bayonnais Remy Baget et l'Oyonnaxien Enzo Reybier avaient par exemple été appelés pour la dernière tournée des Bleus au Japon, et pourraient être de véritables "ovnis" - terme tant apprécié par le staff bleu - aux yeux de Fabien Galthié. Mais le sélectionneur pourrait aussi profiter de la polyvalence de certains joueurs, notamment au centre. S'il est pour le moment encore blessé, Gaël Fickou pourrait faire son retour ce week-end sur les terrains et devrait donc être apte pour la tournée. En fonction des présences, il pourrait jouer au centre ou dépanner à l'aile, comme il l'a fait de nombreuses fois en bleu. Yoram Moefana, apprécié par le staff de l'équipe de France, est dans la même situation.

Le Bordelais avait d'ailleurs profité de sa double casquette pour être un de ceux qui ont grandement contribué au grand chelem des Bleus au printemps dernier. Enfin, s'ils semblent moins probables, des joueurs comme Vincent Rattez ou encore Arthur Retière ont déjà porté le maillot bleu... Quoi qu'il se passe, ce forfait de Villière, combiné avec ceux de Vincent et Vakatawa, doit causer un énorme mal de tête au staff des Bleus.

Bleus : quel ailier pour remplacer Gabin Villière pour la tournée de novembre ?

Sondage
29806 vote(s)
Matthis Lebel (Toulouse)
Teddy Thomas (La Rochelle)
Alivereti Raka (Clermont)
Yoram Moefana (Bordeaux-Bègles)
Gaël Fickou (Racing 92)
Rémy Baget (Bayonne)
Enzo Reybier (Oyonnax)
Vincent Rattez (Montpellier)
Arthur Retière (Toulouse)
Autre
Contenus sponsorisés