Sans briller, la France fait tomber le Japon

  • Thibaud Flament (France) face au Japon
    Thibaud Flament (France) face au Japon
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Longtemps en souffrance, les Bleus s'en sont remis à un éclair de génie de Couilloud à 10 minutes de la fin de la rencontre pour s'imposer contre le Japon 20 à 15. Avec cette dixième victoire, les Bleus égalent leur nombre de victoires consécutives.

Que ce fut dur pour Charles Ollivon et ses coéquipiers. Face à de valeureux Japonais, les Bleus ont longtemps souffert avant de s'imposer 20 à 15. Longtemps, derrière, au score, les Tricolores ont repris les devants en toute fin de match grâce à un essai en solo de Baptiste Couilloud. Contrairement au match aller, les Japonais ont mieux résisté, mais ça n'a pas suffi pour empêcher les Bleus d'engranger un dixième succès consécutif depuis la victoire face à l’Argentine le 6 novembre 2021.

Les Bleus s'imposent difficilement face au Japon !#XVdeFrance #NeFaisonsXV #JAPFRA pic.twitter.com/pkvAPOj1gj

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) July 9, 2022

Les 40 premières minutes de la rencontre ont semblé être une copie conforme à celles de la semaine dernière à Toyota. Cette fois-ci, c’est Matthis Lebel qui a débloqué la rencontre dès la neuvième minute de jeu. Derrière une touche dans les 22m Yoram Moefana fixe au centre du terrain. Le ballon ressort pour Virimi Vakatawa qui saute et trouve Lebel sur l'aile. Le Toulousain dépose son vis-à-vis et inscrit le premier essai de la rencontre. Une entame de match tambour battant qui pouvait laisser présager, mais le meilleur.

Mais après une entame de match canon, les hommes de Fabien Galthié ont subi. En rendant beaucoup de ballons au pied, les Bleus ont donné des munitions à une attaque japonaise qui n’en demandait pas tant. Fidèles à leurs valeurs, les Brave Blossoms ont relancé quasiment tous les ballons à la main. Une stratégie payante puisqu’ils ont inscrit deux superbes essais par l’arrière Ryohei Yamanaka (12,40) après des relances de plus de 50m.

Et si les Japonais n’avaient pas su concrétiser leurs temps forts la semaine précédente. Cette fois-ci, ils possédaient 8 points d’avance à la pause (15-7).

Une entrée décisive de Couilloud

Dos à dos à la mi-temps samedi dernier, les Bleus avaient haussé le ton au retour des vestiaires. Devants au score, les Japonais ont cette fois pu gérer en seconde période. En tenant moins le ballon et en étant solides en défense, à l’image d’un inépuisable Ben Gunter, les Japonais ont mis à mal l’attaque si redoutable des Français. Après deux pénalités de Matthieu Jalibert et Maxime Lucu pour recoller, les Bleus s’en sont remis à un exploit personnel de Baptiste Couilloud pour reprendre les devants à 10 minutes de la fin de la rencontre.

Rentré à la place du demi de mêlée bordelais, Couilloud a dynamité l’attaque des Bleus. En jouant vite plusieurs pénalités, le joueur du Lou a désorganisé une défense japonaise jusqu’alors bien en place. Malgré un dernier sursaut d’orgueil dans les dernières minutes des Japonais, les Français ont mis les barbelés en défense à l’image du retour défensif de Moefana qui fait tomber le ballon dans l’en-but au troisième ligne Tevita Tatafu, qui aurait permis aux locaux de reprendre l’avantage.

Si la semaine dernière de nombreux joueurs avaient profité de la large victoire pour se montrer et marquer des points. Cette victoire plus étriquée n’a pas profité à beaucoup d’éléments.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?