Les 19 Barbarians français en route pour la tournée au Japon

Par Rugbyrama
  • Fabien Galthié (XV de France)
    Fabien Galthié (XV de France)
  • Top 14 - Selevasio Tolofua (Toulouse)
    Top 14 - Selevasio Tolofua (Toulouse)
Publié le Mis à jour
Partager :

On connait déjà 19 des 42 joueurs qui partiront en tournée au Japon avec les Bleus. Dimanche, le sélectionneur de XV de France, Fabien Galthié, l’a dévoilé après la victoire des Barbarians contre l'Angleterre (52-21). Les Français concernés par cette rencontre partiront en tournée. Le reste de la liste sera connu lundi matin.

Les dix-neuf joueurs français qui ont participé à la large victoire des Barbarians contre l'Angleterre (52-21) seront dans le groupe de 42 pour la tournée des Bleus au Japon, a annoncé dimanche le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié "Là, à la fin du match, on leur a dit que les dix-neuf joueurs étaient sélectionnés. Donc il y a déjà dix-neuf joueurs qui partent au Japon qui sont là, sauf blessure", a déclaré le coach français qui a dirigé les "Baabaas". "On a fait notre groupe hier (samedi), on le communiquera demain (lundi)", a-t-il ajouté.

Les piliers Jean-Baptiste Gros (Toulon), Sipili Falatea (Clermont) et Dany Priso (La Rochelle), les talonneurs Pierre Bourgarit (La Rochelle) et Christopher Tolofua (Toulon), le deuxième ligne Thomas Lavault (La Rochelle), les troisièmes lignes Dylan Cretin (Lyon), Charles Ollivon (Toulon), Sekou Macalou (Stade français) et Yoan Tanga (Racing 92), les demis de mêlée Baptiste Couilloud (Lyon) et Nolann Le Garrec (Racing 92), les ouvreurs Antoine Hastoy (Pau) et Louis Carbonel (Toulon), les centres Virimi Vakatawa (Racing 92) et Tani Vili (Clermont), l'ailier Damian Penaud (Clermont) et l'arrière Max Spring (Racing 92) seront donc de la tournée estival au Japon, tout comme le pilier d'Oyonnax (Pro D2) Thomas Laclayat.

Top 14 - Selevasio Tolofua (Toulouse)
Top 14 - Selevasio Tolofua (Toulouse)

Les Barbarians britanniques ont passé huit essais aux Anglais, qui, eux, se rendront en Australie pour leur tournée estivale. "Pour nous et pour les jeunes joueurs, cela a été une nouvelle expérience", a souligné Galthié, "cela a été une semaine d'apprentissage".

"Il n'y a que quelques joueurs qui connaissaient le niveau international comme Damien Penaud ou Charles Ollivon mais les autres veulent intégrer l'équipe et c'était fantastique pour la concurrence, l'émulation, pour l'esprit d'équipe. Ils ont appris beaucoup sur le terrain et en dehors", a encore estimé le sélectionneur français, qui a particulièrement apprécié l'intensité défensive mise par les joueurs.

Faire progresser de jeunes joueurs

"Depuis trois ans, Shaun (Edwards, le coach défensif français, NDLR) pose les bases de notre rugby parce que l'attaque n'existe que par la défense. C'est une bonne défense qui nous donne de bon ballons d'attaque", a-t-il détaillé.

Malgré son positionnement entre une fin de saison chargée et une tournée lointaine, il estime que ce type de match aidera à long terme l'équipe de France. "Arriver à ce niveau, c'était super, mais on veut continuer, comme aujourd'hui, à faire progresser de jeunes joueurs. On n'a pas eu beaucoup d'entraînements, mais on a eu deux jours intensifs qui ont été une bonne préparation pour la tournée au Japon", a assuré le sélectionneur. Les Bleus doivent affronter les Cherry Blossoms les 2 et 9 juillet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?