Icon Sport

Le baromètre de l'équipe de France : les talonneurs

Le baromètre de l'équipe de France : les talonneurs
Par Rugbyrama

Le 10/06/2021 à 15:58Mis à jour

XV DE FRANCE - A moins d'un mois de la tournée du XV de France en Australie, qui verra les Bleus défier les Wallabies, les 7, 13 et 17 juillet, Rugbyrama analyse les forces en présence et le réservoir du rugby français. Privés des finalistes de Top 14, Fabien Galthié et son staff pourraient réserver quelques surprises dans un groupe élargi, qui sera communiqué après les demi-finales du Top 14.

Aujourd'hui, nous nous attaquons à un poste représentatif du vivier français : les talonneurs.

Ils sont installés

Julien Marchand : 26 ans - 1,81m - 108kg - Stade Toulousain

Camille Chat : 25 ans - 1,78m - 101kg - Racing 92

Pierre Bourgarit : 23 ans - 1,84m - 105kg - La Rochelle

Ces trois-là sont, pour le moment, encore au dessus de la concurrence. Julien Marchand est le titulaire assez incontesté, grâce à sa régularité sous le maillot bleu. Auteur d'un gros Tournoi des 6 Nations 2021, il reste en concurrence avec le talonneur du Racing 92 Camille Chat. Performant depuis plusieurs années, Chat s'est blessé en cette fin de saison. C'est aussi le cas de Pierre Bourgarit, nouvel arrivé en Bleu et déjà intégré grâce à sa grosse saison.

Ils toquent à la porte

Peato Mauvaka : 24 ans - 1m84 - 124kg - Stade toulousain

Dans un profil assez différent avec un gabarit plus physique, Mauvaka est un peu la quatrième roue du carrosse en équipe de France. Comme dans son club, il reste pour l'instant dans l'ombre de Julien Marchand. Malgré ça, il est toujours performant lorsqu'il a sa chance.

Gaëtan Barlot : 24 ans - 1m84 - 107kg - Castres

Sûrement le talonneur le plus en vue en championnat cette saison. Le Castrait est une véritable bombe. Révélation de la saison, il a découvert Marcoussis cette saison. Il est possible qu'on le retrouve en Australie.

Top 14 - Gaëtan Barlot (Castres)

Top 14 - Gaëtan Barlot (Castres)Icon Sport

Teddy Baubigny : 22 ans - 1m84 - 109kg - Racing 92

Baubigny a profité de la blessure de Camille Chat pour grapiller du temps de jeu avec les Ciel et Blanc. Et le moins que l'ont puisse dire, c'est qu'il saisit sa chance. Déjà appelé lors du Tournoi 2020, il a glané sa première sélection en Bleu lors de la Coupe d'automne des Nations.

Quentin Lespiaucq: 26 ans - 1,80 m - 123 kg - Section paloise

Lespiaucq semble pour l'instant un peu derrière ses concurrents. En concurrence avec Lucas Rey en club, il avait été pré-sélectionné lors de la Coupe du Monde 2019. Il doit encore montrer pour espérer décrocher une première cape.

Ils attendent leur heure

Maxime Lamothe : 22 ans - 1m83 - 106kg - Bordeaux-Bègles

Auteur d'une très belle saison avec l'UBB, le jeune talonneur progresse de match en match, notamment au niveau de sa conquête. Dans quelques années, il pourrait être appelé par le sélectionneur.

Étienne Fourcade : 24 ans - 1m80 - 100kg - Clermont

En rejoignant Clermont cette saison, Fourcade a voulu passer un cap. L'ancien grenoblois est le titulaire au poste devant Adrien Pélissié et continue d'acquérir de l'expérience. En devenant plus régulier, il pourrait postuler à une place.

Top 14 - Étienne Fourcade (Clermont) contre Pau

Top 14 - Étienne Fourcade (Clermont) contre PauIcon Sport

Lucas Rey : 24 ans - 1m75 - 98kg - Section paloise

Capitaine de la Section depuis la blessure de Martin Puech, Rey s'affirme et prend du galon. À 24 ans, il doit sûrement encore passer un cap pour intégrer le groupe élargit.

Guillaume Marchand : 23 ans - 1m83 - 102kg - Stade toulousain

Le frère de Julien souffre d'une concurrence trop importante à Toulouse. C'est pour cette raison qu'il est prêté à Lyon, à partir de la saison prochaine. De quoi montrer ce dont il est capable ?

Loris Zarantonello : 20 ans - 1m83 - 102kg - Agen

Champion du monde des moins de 20 ans, Zarantonello a été une des rares satisfactions agenaises cette saison. Le jeune talonneur a doublé son temps de jeu par rapport à la saison dernière et s'affirme comme un grand espoir.

L'équipe de France est derrière eux

Guilhem Guirado - Adrien Pélissié - Christopher Tolofua - Clément Maynadier

Guilhem Guirado a été le capitaine des Bleus pendant plusieurs années et a laissé sa tunique à la jeunesse. Pour Tolofua (7 sélections), le train semble passé, au même titre qu'Adrien Pélissié et Clément Maynadier.

Contenus sponsorisés