Dupont ou Ollivon capitaine des Bleus ? Galthié laisse planer le doute

Par Rugbyrama
  • Tournoi des 6 Nations 2020 - Antoine Dupont et Charles Ollivon (France) contre l'Angleterre
    Tournoi des 6 Nations 2020 - Antoine Dupont et Charles Ollivon (France) contre l'Angleterre
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Deux jours après l'annonce de la liste des 42 joueurs qui prépareront le Tournoi des 6 nations, Fabien Galthié sort du silence. Dans un long entretien qu'il accorde à Midi Olympique, dans son édition du 21 janvier, le sélectionneur fait le point à mi-mandat et se livre sur tous les sujets chauds du moment. Dont un dossier sensible, celui du capitanat...

Capitaine des Bleus en novembre, Antoine Dupont le sera de nouveau, cet hiver pour le Tournoi des 6 nations et toujours en l'absence de Charles Ollivon. Pourrait-il conserver ce rôle à plus long terme ? Interrogé sur le sujet, dans un long entretien qu'il accorde ce vendredi à Midi Olympique, le sélectionneur Fabien Galthié laisse planer le doute. A la question de savoir si Charles Ollivon est toujours le capitaine des Bleus, il botte d'abord en touche. "Aujourd’hui, non. Il est blessé et ne joue pas."

Relancé sur le sujet, pour savoir si le Toulonnais retrouverait son brassard une fois revenu sur les terrains, Galthié laisse encore planer le doute : "Laissons-le revenir tranquillement et accompagnons Charles Ollivon dans sa reprise." Une manière de ne pas répondre, ou pas encore, à une question qui est devenu récurrente ces derniers mois dans l'environnement du XV de France.

Un changement de communication

Au sujet du capitanat, le XV de France avait pourtant tenu, jusqu'ici, une communication claire et affirmative. Le premier communiqué de presse, en novembre, tranchait déjà : "Antoine Dupont (32 sélections, 25 ans, Stade Toulousain) sera le capitaine du XV de France en relais de Charles Ollivon (23 sélections, 28 ans, RC Toulon) pour la série de trois matches en France pour l’Autumn Nations Series 2021."

Un peu plus tard, toujours à l'automne, Galthié et Ibanez confortaient encore le troisième ligne toulonnais. Pour le sélectionneur, "Charles (Ollivon) a participé aux discussions avec les cinq joueurs cités dans la presse (Grégory Alldritt, Anthony Jelonch, Gaël Fickou, Antoine Dupont et Julien Marchand) : il sera à Marcoussis pour passer le relais à son successeur." En suivant, son manager Raphaël Ibanez appuyait franchement : "Notre capitaine, c'est Charles Ollivon."

Entre-temps, les Bleus ont marqué les esprits face à la Nouvelle-Zélande (victoire 40-25). Dupont était alors capitaine. Et le discours autour du capitanat a clairement évolué, d'affirmatif à évasif.

Retrouvez ici l'intégralité de l'entretien accordé par Fabien Galthié à Midi Olympique

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?