Icon Sport

De l'échec au triomphe en passant par les promesses : retour sur l'année 2021 des Bleus

De l'échec au triomphe en passant par les promesses : retour sur l'année 2021 des Bleus

Le 22/11/2021 à 11:15Mis à jour Le 22/11/2021 à 11:34

XV DE FRANCE - Les Bleus ont disputé onze rencontres durant l'année civile 2021 sous les ordres du manager Fabien Galthié. Le Tournoi des Six Nations conclu par une deuxième place, puis la tournée d'été en Australie avec inexpérience mais promesses, enfin l'Autumn Nations Séries achevée sur un succès historique face aux All Blacks. Flashback.

Défaits de trois points et après prolongation en finale de l'Autumn Nations Cup face aux ennemis anglais, nous avions terminé l'année 2020 sur un échec tricolore. Après cet historique victoire face aux All Blacks, 2021 s'achèvera donc sur un succès incroyable, magistral et surtout plus que mérité. Revenons ensemble sur une année inconstante mais si plaisante et enthousiasmante.

L'argent comptant : France 23 - 27 Écosse (Stade de France, Saint-Denis)

Il reste un cap à franchir, un petite marche restante pour retrouver le trophée offert au vainqueur du Six Nations. Peut-être en 2022, douze ans plus tard ? Toujours est-il que l'édition 2021 aura montré de grands succès à l'instar de l'Irlande ou du pays de Galles. Mais le Six Nations est une compétiton où la capacité à répondre à la rudesse sur la longueur est une condition sine qua non pour espérer vaincre, et les Bleus en ont manqué à certains moments.

Défaite du XV de France lors du dernier match du Tournoi des 6 Nations 2021 contre l'Ecosse

Défaite du XV de France lors du dernier match du Tournoi des 6 Nations 2021 contre l'EcosseIcon Sport

La jeunesse prometteuse : Australie 33 - 30 France (AAMI Park, Melbourne)

En Océanie, c'est la tournée des "Bleus", entendez des novices, qu'organisent Fabien Galthié et son staff. Les joueurs selectionnés pour ce périple comptent en moyenne 4,1 sélections, imaginez le challenge que cela représente. L'illustration parfaite est l'éclosion de Melvyn Jaminet sur la scène internationale. C'est à 15 000 km de Paris, qu'on s'est rendu compte que le perpignanais avait le niveau pour endosser correctement le 15 du maillot bleu frappé du coq.

Melvyn Jaminet (France) au contact de Michael Hooper (Australie)

Melvyn Jaminet (France) au contact de Michael Hooper (Australie)Other Agency

Le triomphe accompli : France 40 - 25 Nouvelle-Zélande (Stade de France, Saint-Denis)

Cette année, les Bleus n'ont pas gagné le Six Nations, ils ont même perdu la tournée d'été en Australie, mais ils ont terminé l'année en s'imposant à trois reprises lors de la tournée d'automne. Argentine oui, Géorgie oui, mais la plus belle reste évidemment la troisième, celle face aux All Blacks !

En ligne de mire désormais ? Le Tournoi d'abord évidemment qu'il faudra aller chercher pour confirmer et marquer dans le marbre les lettres d'un collectif prometteur, si ce n'est le plus prometteur au monde. Mais surtout, et ils y pensent déjà tous, la Coupe du Monde en 2023 chez eux, devant leur public, pour rester éternels.

Romain Ntamack - Xv de France

Romain Ntamack - Xv de FranceIcon Sport

Contenus sponsorisés