Baille vers une titularisation contre l’Australie ?

Par Paul Arnould
  • Tournoi des 6 Nations 2022 - Cyril BAILLE (France) contre l'Italie
    Tournoi des 6 Nations 2022 - Cyril BAILLE (France) contre l'Italie
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - À quelques jours du match contre l’Australie, les Bleus continuent leur préparation avec un entraînement aujourd’hui à haute intensité. Cyril Baille, hier avec le numéro 17, porte aujourd’hui le 1, ce qui indique une potentielle titularisation. Paul Willemse était lui absent de la séance.

Cyril Baille sera-t-il titulaire au dépend de Dany Priso ? La question est brûlante à trois jours d’affronter les Australiens au Stade de France. Lors de l’entraînement à haute intensité du jour, Cyril Baille portait le numéro 1, au détriment de Dany Priso, qui était pourtant pressenti pour débuter la rencontre. Alors coup de bluff ou réel changement ? Le Toulousain, qui a retrouvé les terrains du Top 14 samedi dernier à Bayonne semble avoir les préférences du staff, malgré un manque de rythme évident.

Pour rester sur la potentielle composition d’équipe, à noter également la présence de Sipili Falatea avec le numéro 18 au début de l'entraînement intense que les joueurs français ont disputé. Haouas, qui devait débuter sur le banc, s’entraînait avec l’équipe adverse, les fameuses chasubles orange.

Willemse incertain ?

Autre information importante, l’absence de Paul Willemse. Le deuxième ligne montpelliérain a ressenti une petite gêne à la cuisse comme le confirmait Thibault Giroud, le directeur de la performance. "Nous en saurons plus ce soir", affirmait ce dernier, pas forcément optimiste. C’est donc Flament qui portait le numéro 5, et Sékou Macalou qui entrait en jeu avec les Bleus.

Le Parisien semble avoir une longueur d’avance sur le Rochelais Yoan Tanga. Dans la ligne de trois-quarts, aucun changement à noter. Matthieu Jalibert, qui sera sur le banc samedi, est entré en jeu la plupart du temps à la place de Thomas Ramos en numéro 15. Après un échauffement séparé entre arrières et avants, le XV de France a disputé une mi-temps d’opposition, à travers des séquences intenses mais courtes. "Le but c’est de travailler l’explosivité, pour être le plus frais possible à partir de demain" expliquait Thibault Giroud en début de séance.

Invités par Jérôme Garcès comme il en a l’habitude lors des oppositions, de jeunes arbitres ont dirigé les débats. Le jeu du XV de France, toujours porté vers l’avant, a mis en avant une circulation propre et rapide vers les extérieurs. On retient notamment la passe au pied millimétré de Romain Ntamack qui a vite retrouvé ses marques avec son compère Dupont malgré l’absence de compétition depuis sa blessure. Thomas Ramos a multiplié les relances et Romain Taofifenua a asséné un gros plaquage sur Dylan Cretin, qui marquait le coup sur le moment.

Au final, plus d’une heure d’entraînement où les sourires et la décontraction du début ont ensuite évolué vers une vive concentration. Questionné sur la marge de progression des tricolores en conférence de presse, Cameron Woki a laissé planer le doute : "On a changé notre jeu sur cette tournée, on a fait évoluer pas mal de choses et on va voir si ça fonctionne". Vivement samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?