Icon Sport

Willemse : "La Fédération sud-africaine ne m'a jamais contacté pour jouer en sélection nationale"

Willemse : "La Fédération sud-africaine ne m'a jamais contacté pour jouer en sélection nationale"
Par Rugbyrama

Le 07/04/2022 à 10:38Mis à jour

XV DE FRANCE - Il est un des cadres des Bleus auteurs du grand chelem il y a peu, Paul Willemse s'est exprimé dans la presse sud-africaine sur sa sélection avec l'équipe de France. Le deuxième ligne montpelliérain a surtout évoqué son rendez-vous raté avec son pays d'origine l'Afrique du Sud.

L'ancien joueur de Grenoble n'y est pas allé par quatre chemins. Avec des mots clairs et précis, Paul Willemse explique pourquoi il n'a jamais dans les petits papiers du sélectionneur des Springboks malgré d'énormes performances en Top 14. "Si certains savaient que j'étais disponible, quelqu'un m'aurait contacté ou au moins mon agent. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais eu une seule conversation avec la fédération sud-africaine de toute ma carrière, avoue le deuxième ligne du MHR. Donc, au bout d'un moment, je me suis pleinement plongé dans ma carrière française, ma vie est allée dans ce sens."

Une fois la décision de jouer pour le XV de France prise, impossible de faire machine arrière pour Willemse : "Je me suis engagé avec l'équipe de France, j'ai tout donné pour être sélectionné. Une fois que j'avais décidé cela, même si l'Afrique du Sud m'avait contacté, j'aurais dit non."

" Les Sud-Africains n'ont pas besoin de moi, tout comme je n'ai pas besoin d'eux"

Champion du monde des moins de 20 ans avec les Baby Boks, Paul Willemse ne connaîtra donc jamais les joies de porter la tunique sud-africaine au plus haut niveau international. Mais le Tricolore n'en est pas plus déçu que cela : "Ce que tout le monde sait, c'est que l'Afrique du Sud possède des monstres dans la cage (Etzebeth, De Jager, Mostert...), elle n'a jamais eu besoin de moi pour consolider quoi que ce soit. Je l'avais évoqué dans une précédente interview, la sélection sud-africaine n'a pas besoin de moi, mais je n'ai pas besoin d'elle pour m'épanouir." Voilà qui est clair.

À ce jour, Paul Willemse compte 17 sélections avec le XV de France, qu'il a découvert un soir de février 2019 face au pays de Galles. Le Montpelliérain est indéboulonable dans le quinze de départ de Fabien Galthié et sera, sauf blessure, un des plus gros atouts des Bleus lors des prochains mois, puis le Mondial 2023 si tout va bien.

Contenus sponsorisés