Icon Sport

Servat et Mignoni avec Galthié pour 2023 ?

Servat et Mignoni avec Galthié pour 2023 ?
Par Emmanuel Massicard via Midi Olympique

Le 16/04/2019 à 20:45Mis à jour Le 17/04/2019 à 09:29

XV DE FRANCE - L’information doit être officialisée dans les jours à venir : Fabien Galthié va intégrer le staff du XV de France pour préparer la Coupe du monde au Japon, en septembre et octobre 2019, avant de devenir sélectionneur jusqu'en 2023. Face à l'urgence, il est la caution sportive souhaitée depuis la fin du Tournoi par Bernard Laporte. Reste à connaître qui seront ses futurs adjoints, ,

Face aux échecs répétés du XV de France, le président de la FFR avait demandé à Jacques Brunel d’élargir son encadrement. Après avoir longtemps fait patienter tout son monde, le manager des Bleus doit finalement confirmer le nom de Fabien Galthié pour l’épauler à partir du 1er juillet.

Mais la mission de l’ancien demi de mêlée tricolore ne va pas s’arrêter là. Face à l’opposition des clubs qui n’ont pas répondu favorablement à son souhait d’en appeler à la compétence d’un sélectionneur étranger, le président de la FFR a été contraint de revoir ses plans pour 2023. Sans Gatland, il s'est tourné vers les entraîneurs français.

Le graal de Galthié

Depuis quelques jours, il a donc consulté de nombreuses personnes. Selon nos informations, il a même rencontré Fabien Galthié (50 ans, 64 sélections) afin derégler les ultimes détails de leur future collaboration, de 2019 à la Coupe du monde 2023 en France.

Si l’ancien entraîneur du Stade français, Montpellier et Toulon ne demandait au départ aucune garantie sur l’avenir, sa mission ne s’arrêtera pas au Mondial japonais. Dès la fin de l’année, et sauf cataclysme sportif en Coupe du monde, Fabien Galthié doit être nommé au poste de sélectionneur, où il succédera à Jacques Brunel. Le graal pour ce technicien aux compétences reconnues mais qui n’avait jamais figuré dans les papiers des dirigeants fédéraux.

Reste à construire un staff autour de lui. Là encore, les choses avancent assez rapidement et confirment les informations parues dans Midi Olympique ces derniers jours. Si un accord est trouvé avec son club, Toulon, Thibault Giroud devrait accompagner Fabien Galthié au chevet des Bleus et ce dès cet été. Il serait chargé de la préparation physique et pourrait lui aussi poursuivre, jusqu'en 2023

En attendant l'accord de Servat et Mignoni

Pour l’après Mondial, Fabien Galthié portera la casquette d’entraîneur principal-sélectionneur. Il pourra compter sur au moins deux adjoints : les noms de Pierre Mignoni (Lyon) et William Servat (Toulouse) reviennent avec insistance pour prendre en charge les trois-quarts et les avants. Selon nos informations, les deux hommes auraient été sondés à de multiples reprises ces derniers temps mais ils n’auraient pas encore donné leur accord. S’ils venaient à refuser, les profils du tandem Laurent Travers-Laurent Labit (Racing 92) reviendraient forcément sur le devant de la scène.

Après Dusautoir, la piste Raphael Ibanez…

Étant convaincu de la nécessité de constituer un staff élargi autour du XV de France, Bernard Laporte va élargir le futur staff. Et le consolider. Après avoir un temps songé à confier le poste de manager à Thierry Dusautoir, qui avait décliné la proposition en février dernier, le président de la Fédération étudie le profil de Raphaël Ibanez (46 ans, 98 sélections). L’ancien talonneur et capitaine des Bleus, manager de l’UBB jusqu’en 2017, est lui aussi libre de tout engagement. Homme de dialogue et d’écoute, il pourrait être un atout précieux au-dessus d’un staff technique dirigé par Fabien Galthié dont on connaît l’exigence.

Tournoi des 6 Nations 2019 - Fabien Galthié et Raphael Ibanez, consultants pour France Télévision

Tournoi des 6 Nations 2019 - Fabien Galthié et Raphael Ibanez, consultants pour France TélévisionIcon Sport

Les deux hommes ont longtemps évolué ensemble en équipe de France, avec comme points d’orgue les Mondiaux 1999 et 2003. Tout semble aujourd’hui devoir les rapprocher…

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés