Icon Sport

Reverra-t-on Parra et Lopez ?

Reverra-t-on Parra et Lopez ?

Le 13/03/2019 à 09:00Mis à jour Le 13/03/2019 à 09:01

XV DE FRANCE - Ecartés depuis la débâcle en Angleterre (44-8), Morgan Parra, actuellement blessé, et Camille Lopez ne semblent plus bénéficier de la confiance de Jacques Brunel. Le sélectionneur peut-il vraiment se priver de ces deux joueurs dans l’optique de la Coupe du monde ?

Il faudra sans doute attendre la sortie de ces fameux bouquins "révélations" post Coupe du monde pour connaître la vérité. Morgan Parra (30 ans, 71 sélections) et Camille Lopez (29 ans, 21 sélections) ont-ils été sanctionnés par Jacques Brunel pour leur saillie verbale de Twickenham ou leur mise à l’écart est-elle le fruit d’un vrai choix sportif ? Le mystère reste encore entier. Si l’absence de Morgan Parra se justifie par une blessure à la cuisse contractée avant le match de Top 14 contre Grenoble - une blessure qui doit bien arranger les affaires de Jacques Brunel - l’absence de Camille Lopez face à l’Ecosse puis l’Irlande intrigue. Comment le sélectionneur, qui présentait Lopez en octobre dernier comme "le meilleur ouvreur de France", peut-il aujourd’hui zapper à ce point le Clermontois ?

Lopez ou la jurisprudence 2015…

Rappelez-vous 2015 ! Au moment d’aborder le dernier match du Tournoi des Six Nations face à l’Angleterre, Lopez, en délicatesse avec un genou, avait préféré déclaré forfait en suivant l’avis médical de son club alors que le staff du XV de France l’avait déclaré valide. Une position peu appréciée par Philippe Saint-André qui avait alors décidé de se priver du natif d’Oloron-Sainte-Marie pour le Mondial anglais. Forcément, le parallèle est tentant avec la situation actuelle vécue par Camille Lopez qui doit désormais composer avec la concurrence féroce de Romain Ntamack.

6 Nations 2019 - Camille Lopez (France) contre l'Angleterre

6 Nations 2019 - Camille Lopez (France) contre l'AngleterreIcon Sport

La situation est tout aussi problématique pour Morgan Parra aujourd’hui confronté au phénomène Antoine Dupont. Plébiscité pour ses qualités uniques de puncher, Dupont semble incarné le numéro 1 au poste tandis que Baptiste Serin bénéficie d’une forme de bienveillance de son ancien entraineur de l’UBB. N’oublions pas que les deux joueurs peuvent également évoluer en 10, un profil non négligeable lors d’une Coupe du monde pour dépanner en cours de route. Quelle place reste-t-il alors à Morgan Parra ? A ce jour, le demi de mêlée de l’ASM Clermont Auvergne, présenté avant le Tournoi comme LE taulier indispensable pour mener à bon port un XV de France à la dérive, part clairement avec un gros handicap alors qu’il ne reste que trois matches amicaux jusqu’au Mondial. Parra sera-t-il même du groupe qui effectuera la préparation physique ? Acceptera-t-il d’être le numéro 2 derrière Dupont ?

" Si les petits viennent à se louper, ils seront remis en question"

Jeudi, à 9 heures, Jacques Brunel révèlera l’équipe qui défiera l’Italie à Rome. Au lendemain de la victoire contre l’Ecosse, Jean-Baptiste Elissalde, l’entraîneur des trois-quarts, avait indiqué : "Camille et Morgan font partie du groupe. On fait des choix et on les assume. Il n’y a pas de stratégie particulière. Les plus performants sont sur le terrain. Aujourd’hui, on cherche, on essaye, et ceux qui rentrent sur le terrain et qui répondent présents marquent des points. Si les petits viennent à se louper, ils seront remis en question. C’est la vie de la sélection." Dimanche, sur la pelouse de l’Aviva Stadium, Antoine Dupont et Romain Ntamack ont été transparents à l’image de tous leurs coéquipiers. Le staff peut-il vraiment les remettre en question au moment où le XV de France se cherche toujours autant ?

Quoi qu’il en soit, si Jacques Brunel venait une nouvelle fois à se priver de Camille Lopez, au profit d’Anthony Belleau, le demi d’ouverture de Clermont serait clairement menacé pour participer au long courrier en direction du pays au soleil levant.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0