Quatre joueurs à zéro sélections, ce n'est pas exceptionnel

  • XV  de France - Mohamed Haouas.
    XV de France - Mohamed Haouas.
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Dans le passé, le XV de France a connu des équipes de France avec largement plus de débutants sur la feuille de match, quand Bernard Laporte était sélectionneur par exemple.

Le premier XV de France de Fabien Galthié compte donc quatre joueurs à zéro sélection sur la feuille de match : Haouas, Bouthier, Palu, Woki. Cela semble beaucoup pour affronter l'Angleterre, c'est sûr. Mais à la réflexion, ce n'est pas si énorme. Nous avons retrouvé quelque cas plus impressionnants et pas si vieux. En 2008, pour son premier match en tant que sélectionneur, Marc Lièvremont avait convoqué six néophytes pour affronter l'Ecosse : François Trinh-Duc, Morgan Parra, Julien Brugnaut, Arnaud Mela, Julien Malzieu, Lionel Faure. En 2016, pour les débuts de Guy Novès face à l'Italie, ils étaient également six : Viremi Vakatawa, Jefferson Poirot, Paul Jedraziak, Jonathan Danty, Yacouba Camara et Sébastien Bézy.

Nous avons retrouvé d'autres matchs où les sélectionneurs n'avaient pas hésité à lancer un wagon de jeunes (et de moins jeunes) dans le grand bain. Qui se souvient qu'en 2001 pour affronter les Springboks au Stade de France, Bernard Laporte avait choisi neuf joueurs sans sélection ? A savoir, François Gelez, Aurelien Rougerie, Damien Traille, Tony Marsh, Frédéric Michalak, Francis Ntamack, Clément Poitrenaud, Thibaut Privat et Jean-Baptiste Poux. La France l'avait emporté et Fabien Galthié était capitaine.

D'autres matchs ont fait débuté beaucoup de néophytes, mais cela ne voulait pas toujours dire grand-chose car ces tests internationaux étaient "concurrencées" par les phases finales du championnat, du Du Manoir ou de la Coupe d'Europe. Guy Novès connut ça pour la tournée 2016 en Argentine, il fit débuter dix joueurs pour le premier test (dont Baptiste Serin et Kevin Gourdon) car il était privé des demi-finalistes du Top 14. Il récupéra in extremis les barragistes battus mais les ft débuter sur le banc. Citons aussi le Roumanie-France de 2000 avec neuf débutants dont deux seulement feront carrière (Nallet et Milloud). Il y eut aussi dans ce cas la tournées 2007 en Nouvelle-Zélande avec un premier test à onze "nouveaux" appelés par un Bernard Laporte impuissant. Seuls Damien Chouly et Julien Pierre feront carrière.

???

La compo des Bleus décryptée > https://t.co/9ihqyRKqH4 pic.twitter.com/AUzlOfd6yO

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) January 30, 2020

On rappellera que le XV de France a connu une composition à quinze joueurs à zéro sélection. C'était le premier test de l'Histoire en 1906 contre la Nouvelle-Zélande. En 1945 pour la reprise des matchs après l'interruption de la deuxième guerre mondiale face à l'armée britannique, ils étaient quatorze.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?