Babillot aussi découvre un nouveau poste

  • Mathieu Babillot (France) après la victoire contre les Argentins
    Mathieu Babillot (France) après la victoire contre les Argentins
  • Mathieu Babillot (France) contre les Sud-Africains
    Mathieu Babillot (France) contre les Sud-Africains
Publié le
Partager :

TOP 14 - Que ce soit contre l’Afrique du Sud ou face à l’Argentine, Mathieu Babillot est entré en jeu à la place de Louis Picamoles au poste de numéro 8. Une nouveauté et un défi pour le capitaine du Castres Olympique, utilisé en tant que flanker dans son club.

On a beaucoup évoqué les changements de poste de Damian Penaud et Arthur Iturria, respectivement du centre à l’aile et de deuxième ligne à troisième ligne aile. Beaucoup moins celui de Mathieu Babillot. Pourtant, depuis le début de la tournée, le Castrais n’évolue pas au poste qui est le sien, à savoir troisième ligne aile. Louis Picamoles étant le seul vrai numéro 8 de métier de l’actuel groupe France, c’est le capitaine tarnais qui a été désigné pour prendre ce rôle lorsque le Montpelliérain a besoin de souffler.

Mathieu Babillot (France) contre les Sud-Africains
Mathieu Babillot (France) contre les Sud-Africains

"Jacques (Brunel, ndlr) m’en a parlé au début de rassemblement. Il m’a dit de rester vigilant car il pouvait avoir besoin de moi à ce poste-là. Forcément, c’est un défi car j’y joue très peu en club. Il me revient de beaucoup bosser pour connaître le projet de jeu sur le bout des doigts et commettre le moins d’erreurs possibles." À l’image des deux Clermontois, le Castrais n’a pas traîné des pieds au moment d’assumer de nouvelles tâches et de se mettre potentiellement en danger, lesté du poids de l’inconnu dans une arène internationale qui ne laisse passer aucune approximation.

Rebelotte face aux Fidji ?

Reconnu pour son état d’esprit très positif au sein d’un groupe, Babillot a vu en cette évolution une chance : "Je me suis dit, "après tout, pourquoi pas !", que cela pouvait être une corde de plus à mon arc. Je bosse après les entraînements, notamment avec Julien Bonnaire, sur le jeu après mêlée, savoir gérer le ballon, la réception des ballons hauts etc… Je trouve cela très intéressant et j’y prends beaucoup de plaisir."

‼️ Vous étiez de sortie samedi soir ? Vous étiez occupés ? Aucun soucis ! Revivez les plus belles images de la belle victoire du #XVdeFrance contre l'Argentine au @stadePM de Lille ! #FRAARG #NeFaisonsXV pic.twitter.com/w2BOwMRvVs

— France Rugby (@FranceRugby) November 19, 2018

Jacques Brunel apportera sûrement quelques retouches à son groupe pour le troisième test face aux Fidji, dans un souci d’impliquer un groupe élargi de joueurs. Le nombre de troisième ligne centre de métier à sa disposition n’ayant pas bougé, la problématique restera cependant la même que lors des deux premiers matchs. Que ce soit dans la peau d’un titulaire ou d’un remplaçant, Mathieu Babillot devrait donc occuper la fonction de numéro 8 samedi soir. Et éventuellement marquer des points à ce poste-là en vue de la Coupe du monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?