Icon Sport

Les Bleus en panne de deuxième ligne

Les Bleus en panne de deuxième ligne
Par Leo Faure via Midi Olympique

Le 23/03/2021 à 09:43Mis à jour Le 23/03/2021 à 11:54

XV DE FRANCE - La victoire face au pays de Galles a laissé des traces. En deuxième ligne, Paul Willemse a écopé d'un carton rouge et devrait rater le match face à l’Écosse. Idem pour Romain Taofifenua (entorse d'un genou) alors que le Lyonnais Killian Geraci est toujours indisponible. Alors, qui pour défier le XV du chardon ?

Pour Romain Taofifenua, le forfait est probable pour le "decider", comme disent les anglo-saxons : comprenez la rencontre face à l’Écosse qui déterminera, vendredi soir au Stade de France (21h) qui de la France ou du pays de Galles remportera le Tournoi des 6 nations 2021. Sorti tôt dans le match, samedi face au pays de Galles (22e minute de jeu), le Toulonnais "souffre d'une légère entorse au genou gauch" diagnostiquait Fabien Galthié après le match. Son forfait n'est pas officiel. Mais la nature de la blessure, couplée à la convocation dès dimanche soir du Palois Baptiste Pesenti à Marcoussis, laisse craindre une nouvelle défection en deuxième ligne.

Vers un triple forfait Taofifenua-Willemse-Geraci

Si tel était le cas, ils seraient trois deuxième ligne écartés de cette rencontre décisive : Romain Taofifenua, donc, titulaire des deux derniers matchs après le forfait de Bernard Le Roux. Mais aussi Paul Willemse, qui passera ce mardi en commission de discipline et échappera difficilement à une suspension. Il est visé par l'article 9.2 du règlement de World rugby : "Un joueur ne doit agresser personne physiquement ou verbalement. Une agression physique comprend notamment, mais pas exclusivement, mordre, donner un coup de poing, entrer en contact avec l’œil, les yeux ou la zone oculaire, frapper à l'aide de quelque partie que ce soit du bras, de l'épaule, de la tête ou des genoux, piétiner, faire un croche-pied ou donner un coup de pied." Pour Willemse, c'est le passage "contact avec l’œil, les yeux ou la zone oculaire" qui l'incrimine.

Tournoi des 6 Nations 2021 - Paul Willemse (France) reçoit un carton rouge contre le Pays de Galles

Tournoi des 6 Nations 2021 - Paul Willemse (France) reçoit un carton rouge contre le Pays de GallesMidi Olympique

Enfin, il faudra également faire sans Killian Geraci. Utilisé cet automne par Fabien Galthié, pour ses premières sélections en Bleu, le Lyonnais est absent des terrains depuis plus de deux mois. Il s'est à nouveau blessé début mars, aux ischio-jambiers. Il ne sera pas disponible pour affronter l’Écosse.

Le Roux espéré, Pesenti pressenti

Dans ce contexte, les options du staff du XV de France s'amenuisent, en deuxième ligne. Côté bonne nouvelle, le retour est espéré pour Bernard Le Roux, inamovible numéro 4 des Bleus depuis la prise en mains de Galthié et qui avait dû déclarer forfait contre l'Angleterre puis le pays de Galles (blessure à une cuisse). Retenu dans le groupe pour affronter l’Écosse, il devrait bien faire son retour dans le XV de départ.

Qui pour l'accompagner ? En deuxième ligne, les autres options se nomment Swan Rebbadj et Baptiste Pesenti, qui a rejoint le CNR de Marcoussis dimanche soir. C'est le second qui tient la corde pour débuter la rencontre, vendredi soir. Question de complémentarité : ancien troisième ligne, Bernard Le Roux évolue exclusivement à gauche (numéro 4) depuis qu'il est reconverti en deuxième ligne. C'est également le cas de Swan Rebbadj.

Baptiste Pesenti est également un troisième ligne de formation mais, plus massif (1,95m pour 122kg), il peut évoluer indifféremment à droite ou à gauche de la deuxième ligne. C'est d'ailleurs en numéro 5 qu'il honora ses deux premières sélections, à l'automne. Bientôt la troisième ?

Vidéo - La question qui fâche : faut-il abandonner le jeu de dépossession pour s'imposer largement ?

07:13
Contenus sponsorisés