Icon Sport

XV de France - Penaud et Médard titulaires, une charnière Serin-Lopez face aux Springboks

Penaud et Médard titulaires, une charnière Serin-Lopez face aux Springboks
Par Rugbyrama

Le 08/11/2018 à 09:10Mis à jour Le 08/11/2018 à 13:32

XV DE FRANCE - Jacques Brunel a dévoilé jeudi matin la composition du XV de France qui affrontera les Springboks samedi prochain au Stade de France. Le Clermontois Arthur Iturria sera notamment testé pour la première fois au poste de troisième ligne aile.

Changement de postes: le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a décidé jeudi de tester pour la première fois, au niveau international, les Clermontois Arthur Iturria en troisième ligne et Damian Penaud sur une aile, pour affronter l'Afrique du Sud samedi.

Iturria, âgé de 24 ans, a connu ses trois sélections en deuxième ligne mais a été repositionné un cran plus haut depuis le début de saison en club, à Clermont. Sa dernière cape remonte au Tournoi des six nations 2018, en février en Ecosse, match après lequel il avait fait partie des "fêtards" évincés du groupe.

Penaud (22 ans, 5 sél.), lui, honorera sa première sélection depuis novembre 2017, contre le Japon. Il évoluait alors au centre, avant son décalage depuis cet été à Clermont (5 matches sur 7 de Top 14 à l'aile). Il a été préféré à Gaël Fickou, brillant depuis le début de saison avec le Stade Français, qui sera sur le banc.

Lopez - Serin à la charnière

Penaud évoluera devant Maxime Médard, préféré à l'arrière à Benjamin Fall, et aux côtés d'une paire de centres composée de Geoffrey Doumayrou et Mathieu Bastareaud. Et devant son coéquipier en club Camille Lopez, débarrassé de ses blessures et logiquement de retour en bleu pour la première fois depuis le Tournoi-2017.

Lopez, en l'absence de son coéquipier en club, Parra, blessé, sera associé à la charnière à Baptiste Serin, qui démarrera pour la première fois depuis novembre 2017 et le nul contre le Japon. Brunel testera Iturria en troisième ligne. "Ce poste lui convient plus. Il nous apporte sa qualité dans le domaine aérien, a l'intelligence de jeu, la technique, et le déplacement", a estimé le sélectionneur. Iturria épaulera le N.8 Louis Picamoles qui, comme lui, honorera sa première sélection depuis la virée nocturne d'Edimbourg.

Devant, en plus du capitaine Guilhem Guirado, trois joueurs absents sur blessure ou suspension en juin en Nouvelle-Zélande font leur retour: Wenceslas Lauret (3e ligne), Sébastien Vahaamahina (2e ligne) et Jefferson Poirot (pilier gauche).

Contenus sponsorisés
0
0