Le même staff pour attaquer la préparation de France – Écosse

  • XV de France - Jean Marc Bederede et Jacques Brunel
    XV de France - Jean Marc Bederede et Jacques Brunel
  • Test Match - Dany Priso (XV de France)
    Test Match - Dany Priso (XV de France)
  • Tournoi des 6 Nations 2019 - Romain Ntamack (France) contre le Pays de Galles
    Tournoi des 6 Nations 2019 - Romain Ntamack (France) contre le Pays de Galles
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Alors que des noms circulent actuellement pour appuyer le staff de l’équipe de France, aucune tête nouvelle n’était présente ce samedi matin à Marcoussis. Côté joueurs, vingt six Bleus ont travaillé principalement la défense sous la conduite de Jean-Marc Bédérède.

Après quelques jours de coupure, les Bleus ont repris le chemin du travail ce samedi matin dans le froid du CNR de Marcoussis. Sur le bord du terrain, pas de Fabien Galthié ou autre renfort potentiel pour le staff tricolore. Nicolas Jeanjean a mené l’échauffement puis a laissé la place à Jean-Marc Bédérède, consultant spécialiste de la défense. Au programme, des mises en situation, d’abord en demi-groupe puis avec l’ensemble des joueurs moins Camille Chat, Fabien Sanconnie, Pierre Bourgarit et Anthony Belleau, laissés à la disposition de leurs clubs, et Dany Priso, ménagé et incertain pour France-Écosse.

Test Match - Dany Priso (XV de France)
Test Match - Dany Priso (XV de France)

Absent contre l’Angleterre, Maxime Médard, Wesley Fofana et Uini Atonio étaient en revanche bien présents, tout comme Yoann Huget, sorti à la mi-temps à Twickenham. Ils se sont tous entraînés normalement. La seule stigmate finalement visible de la bataille perdue d’Angleterre, en plus de l’absence de Priso, était un gros bandage autour de la main gauche de Louis Picamoles.

Une possible association Parra-Ntamack à la charnière

L’ambiance dans tout ça ? Pas la plus décontractée, forcément. Le contexte est peu propice aux éclats de rire et petites blagues qui accompagnent habituellement les jours de reprise. Les joueurs sont restés des plus sérieux, ce qui n’a pas empêché quelques nombreuses fautes de main. Pas de scission apparente, non plus, avec Jacques Brunel et ses adjoints. Plutôt observateur, le sélectionneur a donné de temps à autre quelques consignes, notamment aux demis de mêlées de garder un tempo soutenu. Sébastien Bruno s’est, lui, offert une petite apparté avec Mathieu Bastareaud tandis que Jean-Baptiste Élissalde est resté très au contact des joueurs.

Tournoi des 6 Nations 2019 - Romain Ntamack (France) contre le Pays de Galles
Tournoi des 6 Nations 2019 - Romain Ntamack (France) contre le Pays de Galles

L’autre enjeu de cette première séance de préparation de France – Écosse était évidemment de déceler quelques indications sur l’orientation stratégique pour ce troisième match du Tournoi. Quand bien même l’accent était mis sur la défense, on a pu voir Romain Ntamack se positionner constamment à l’ouverture. Même si les chasubles ont parfois navigué de joueur en joueur, la fin d’entraînement laissait apparaître une charnière Parra – Ntamack et une ligne de trois-quarts composée de Damian Penaud, Mathieu Bastareaud, Wesley Fofana et Gaël Fickou, avec Maxime Médard à l’arrière. Si rien ne dit encore qu’ils démarreront samedi, ils étaient du moins dans la même équipe que le capitaine Guirado. À noter, toujours dans ce même groupe, le test d’un atelage Paul Willemse – Arthur Iturria et d’une troisième ligne Lauret – Alldritt -Camara.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?