Icon Sport

Le match des numéros 8 : En attendant Alldritt

Le match des numéros 8 : En attendant Alldritt

Le 26/01/2021 à 16:56Mis à jour Le 26/01/2021 à 17:02

XV DE FRANCE - Le poste de titulaire semble promis au Rochelais Grégory Alldritt mais son absence lors du stage à Nice pourrait offrir une opportunité à ses concurrents.

La forme du moment

Grand absent du stade de préparation à Nice, le Rochelais Grégory Alldritt était le numéro un au poste en 2020 et il a tenu montrer qu’il faudrait encore compter sur lui cette année en réalisant un très bon match contre Bayonne couronné de deux essais. Néanmoins, il a dû passer des examens lundi pour vérifier l’état d’un de ses genoux. Un rendez-vous médical qui ne lui a donc pas permis d’être à Nice avec l’équipe de France. Anthony Jelonch avait pris la succession du Rochelais en novembre au poste de numéro huit. Le Castrais est depuis en très grande forme, un des meilleurs joueurs de son équipe enchaînant cinq titularisations avec un CO qui a retrouvé des couleurs. Il n’y est pas étranger.

Aussi, Fabien Galthié peut compter sur le Toulousain Selevasio Tolofua qui est en passe de devenir le numéro un du poste dans son club, prenant la place de l’ancien All Black Jerome Kaino. Cette succession était programmée depuis le titre de champion de France en 2019 et elle se passe parfaitement bien car les performances de Selevasio Tolofua sont très intéressantes. Enfin, le Toulonnais Charles Ollivon peut aussi occuper le poste. Même s’il est sorti très rapidement lors de la victoire du RCT face au Stade français, le capitaine des Bleus enchaînait les bonnes performances ces dernières semaines.

TOP 14 - La puissance de Selevasio Tolofua (Toulouse) face à Agen

TOP 14 - La puissance de Selevasio Tolofua (Toulouse) face à AgenIcon Sport

La tendance pour débuter le Tournoi

En manquant la première semaine de préparation, Grégory Alldritt devra peut-être patienter avant de débuter. Les derniers matchs de la Coupe d’Automne des Nations laissent à penser que le numéro huit pourrait alors revenir à Selevasio Tolofua. Le Toulousain, qui n’était pas disponible pour affronter l’Italie au Stade de france, avait remplacé Anthony Jelonch pour la finale face à l’Angleterre, ce dernier étant déplacé en troisième ligne aile malgré une très bonne prestation pour sa première titularisation chez les Bleus.

Anthony Jelonch avec Castres sur le terrain de Bordeaux

Anthony Jelonch avec Castres sur le terrain de BordeauxIcon Sport

Alldritt intouchable ?

Numéro huit titulaire en équipe de France depuis le match de Coupe du monde face au Tonga à Kumamoto, Grégory Alldritt a enchaîné neuf matchs à ce poste. Il part donc avec une longueur d’avance dans l’esprit de Fabien Galthié et de son staff puisque le Rochelais n’a manqué que six minutes de jeu sur 560 possibles en 2020. Si le Rochelais est à 100 %, il devrait donc rapidement retrouver sa place.

Et vous, qui souhaiteriez vous voir titulaire en numéro 8 face à l'Italie ?

Sondage
13059 vote(s)
Selevasio Tolofua
Anthony Jelonch
Charles Ollivon
Contenus sponsorisés