Le choix de la vitesse

  • XV de France - Romain Ntamack
    XV de France - Romain Ntamack
  • XV de France - Romain Ntamack à l'entrainement à Marcoussis
    XV de France - Romain Ntamack à l'entrainement à Marcoussis
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Comme attendu, le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a privilégié Romain Ntamack au centre de l'attaque, au détriment de Mathieu Bastareaud. Un choix qui en dit long sur la volonté des Bleus de développer un jeu basé sur la vitesse et le mouvement.

Exit Mathieu Bastareaud ans. Le trois-quarts centre du RC Toulon, vice capitaine du XV de France est donc le grand symbole, à son corps défendant, du virage opéré par le sélectionneur Jacques Brunel. "Basta", icône du rugby à fort tonnage, véritable perce-muraille et point d'ancrage d'un jeu de destruction massive, est sacrifié sur l'autel de la vitesse. "Il n'est pas là pour la première fois depuis neuf ou dix match, a commenté le sélectionneur. Ce n'est pas une sanction, il est important dans notre groupe. Il l'a montré dans les moments difficile, notamment en Nouvelle-Zélande ou contre les Fidji. C'est un choix ponctuel, il n'est pas écarté."

A sa place, le patron des Bleus a choisi de titulariser Romain Ntamack, un profil aux antipodes du Toulonnais. Le Toulousain, qui brille avec son club depuis le début de saison, champion du monde des moins de 20 ans en juin dernier, offre aux yeux du staff un champs des possibilités plus large. Sa vitesse, sa vision du jeu et sa capacité d’exécution rapide a fait pencher la balance.

Sa capacité à soulager Camille Lopez dans ce rôle 5/8ème (deuxième ouvreur) a également été un paramètres important "C'est un garçon dont le monde connaît les qualités, qu'on attendait depuis un petit moment, a ajouté Brunel. Il a montré qu'il pouvait s'adapter. Il a maintenant un autre palier à franchir mais on ne doute pas qu'il s'habitue très vite et qu'il arrive à surpasser cet obstacle. Son âge n'est absolument pas un handicap, je rappelle que l'an dernier j'avais sélectionné Jalibert, qui n'avait que 19 ans."

XV de France - Romain Ntamack à l'entrainement à Marcoussis
XV de France - Romain Ntamack à l'entrainement à Marcoussis

Aux côtés de Ntamack, Jacques Brunel n'a pas cherché à compenser ce qui pourrait apparaître tel un déficit de puissance. Au contraire. Place a été faite à des gabarit très "light". Au centre, le toulousain sera associé à Wesley Fofana. Sur les ailes, Damian Penaud et Yoann Huget formeront avec Maxime Médard le triangle du fond. Clairement, c'est la vitesse qui a été privilégiée. "Cette volonté de jouer de jouer vite, on l'a toujours eu, rétorque tout de même le patron du XV de France. Mathieu (Bastareaud) ne bloque pas cette envie d'aller jouer sur les espaces. Il sert plus de point d'appui, de leurre dans un fonctionnement comme ça. Mais on a des joueurs de grandes qualités sur la vitesse, on va essayer de les utiliser le mieux possible, même si on est dans l'incertitude car l'association que l'on met en place n'a pas encore exister. Wesley (Fofana) je ne l'ai vu jouer qu'une seule fois avec nous."

Et de conclure : "je pense que ça va fonctionner car ce sont des garçons qui lisent très vite les situations, qui sont des instinctifs." Réponse vendredi soir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?