Twitter

La liste pour le Tournoi annoncée lundi

La liste pour le Tournoi annoncée lundi
Par AFP

Le 10/01/2021 à 10:13

XV DE FRANCE - Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié annoncera lundi sa première liste de 2021, un groupe de 37 joueurs convoqués pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2021, a indiqué samedi à l'AFP une source fédérale, confirmant une information de L'Équipe.

Selon les accords signés entre la LNR et la FFR, le staff des Bleus pourra bien compter sur 42 joueurs, dont cinq partenaires d'entraînement, pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2021, censé débuter le 6 février. Ces cinq renforts ne pourront cependant pas jouer le match du week-end ni provenir d'un club qui a déjà plus d'un joueur sélectionné dans les 37. Outre les joueurs du groupe dit "premium", tels le capitaine Charles Ollivon, la star Antoine Dupont ou les indispensables Gaël Fickou, Virimi Vakatawa et Bernard Le Roux, certains "réservistes" présents face à l'Angleterre en finale de la Coupe d'automne des nations, tels l'arrière Brice Dulin ou le troisième ligne Anthony Jelonch, pourraient également être appelés.

Le demi d'ouverture de Toulouse Romain Ntamack, opéré d'une double fracture de la mâchoire, sera absent entre six et huit semaines, ce qui le privera du premier match des Bleus, deuxièmes de l'édition 2020, en Italie et probablement du déplacement suivant en Irlande. Durant l'hiver 2020, le sélectionneur du XV de France avait bénéficié de 42 joueurs, tous sélectionnables, pour la préparation du Tournoi des 6 Nations 2021. Mais, pendant la période automnale, Fédération et clubs étaient en désaccord sur le nombre de matches internationaux (six au total). Les deux parties avaient finalement trouvé un compromis avec trois feuilles de match maximum par joueur et 31 joueurs pour la préparation de chaque rencontre. Le sélectionneur avait dû compléter les entraînements avec notamment des internationaux de rugby à VII.

Une incertitude plane cependant sur la tenue de la compétition en raison des restrictions de voyage imposées samedi par le gouvernement français: dans un courrier adressé à la LNR, le ministère des Sports a invité "à reporter les prochaines rencontres incluant des clubs français" face à des clubs britanniques afin de limiter les risques de propagation de variants plus contagieux de Covid-19. "Une réunion spécifique sur le Tournoi des six nations se tiendra à l'initiative du ministère chargé des Sports en début de semaine", a également confié le ministère à l'AFP.

Contenus sponsorisés