Jean Piqué nous a quittés

  • XV de France - Jean Piqué est sur la droite, en costume cravate avant France-Angleterre du Tournoi 1977.
    XV de France - Jean Piqué est sur la droite, en costume cravate avant France-Angleterre du Tournoi 1977.
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Jean Piqué fut un trois quart centre de talent, puis entraîneur de l'équipe de France avant d'être un dirigeant influent.

Jean Piqué nous a quittés à l'âge de 84 ans. Il fut d'abord un trois quart centre de talent très bon plaqueur, une figure de la Section Paloise, son seul club, avec qui il fut champion de France en 1964.Il fut aussi 18 fois sélectionné chez les Bleus avec qui il connut deux tournées mythiques : 1961 en Nouvelle-Zélande (le première) et 1964 en Afrique du Sud. 1964 fut son année bénie puisqu'il fut également finaliste du Du-Manoir face à Béziers.

Il fut ensuite l'un des entraîneurs du Grand Chelem 1977 aux côtés de Jean Desclaux (on parlait alors d' "homme de terrain"), il était en charge des lignes arrières . Jean Piqué était encore aux affaires lors de l'exploit d'Auckland en 1979.

Il n'avait peut-être pas la notoriété qu'il méritait. C'était un homme plutôt calme et réfléchi, pas tonitruant pour un sou, une vraie cheville ouvrière du rugby français, un homme qui fut aussi président du Comité du Béarn de 1992 à 2004, il fut également élu au Comité Directeur de la FFR de 1976 à 1994. Il vivait à Artix, son village d'origine dont il avait entraîné l'équipe première évidemment, ainsi que celle de Moenein. Ses obsèques seront célébrées mardi à Artix Mardi à 10 heures. A ses proches, Midi Olympique adresse ses condoléances sincères.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?